Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PAROISSE DE SAINT-THÉGONNEC SOUS LA RÉVOLUTION

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Saint-Thégonnec 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La paroisse de Saint-Thégonnec faisait autrefois partie du diocèse de Léon. Elle était, jusqu'au milieu du XIXème siècle, un centre important de l'industrie textile. Le port de Morlaix, dont elle n'était distante que de dix kilomètres, lui permettait d'avoir des relations commerciales avec Nantes, l'Espagne et les Flandres. Ses Notables enrichis dans le négoce, constituaient comme une aristocratie dans le peuple. Ils jouissaient auprès de leurs compatriotes d'une influence, sinon supérieure, du moins égale à celle des seigneurs de l'endroit qui, pour la plupart, avaient leur résidence hors de la paroisse et se contentaient de toucher, chaque année, par leurs intendants, le prix de leurs fermages. Ils avaient déjà fait leur révolution sociale en attendant que vint la révolution politique. D'un caractère indépendant et frondeur à l'occasion, ils étaient néanmoins foncièrement chrétiens. Ils tenaient à la beauté des monuments religieux de leur paroisse, et ils se seraient crus humiliés si, dans leur voisinage, s'était trouvée une église plus belle et plus richement ornée que celle de Saint-Thégonnec. Au point de vue de l'art et de l'esthétique, nous devons convenir que c'étaient véritablement des hommes de goût. Les chefs-d'œuvre d'architecture et de sculpture qu'ils ont fait construire et qui nous sont arrivés dans un état parfait de conservation en sont un frappant témoignage.

Nous avons décrit ailleurs ces merveilles architecturales et sculpturales de Saint-Thégonnec. Dans cet ouvrage que nous présentons aujourd'hui au public, nous nous proposons d'étudier principalement l'histoire de cette paroisse sous la Révolution.

Les Archives du Département, ainsi que celles des paroisses et des communes du canton, contiennent des documents assez nombreux pour permettre de reconstituer la vie et l'état d'esprit de ces populations sous la tourmente révolutionnaire [Note : Nous citons les Archives départementales d'après l'ancien classement].

Les deux volumes publiés par M. le chanoine Peyron sous ce titre : « Documents pour servir à l'histoire du clergé dans le Finistère pendant la Révolution », nous ont rendu notre tâche moins ardue en facilitant nos recherches dans les multiples dossiers des Archives départementales.

Nous avons cru qu'au lieu de publier ces pièces in-extenso, il était préférable de les refondre pour en faire un travail d'ensemble qui ferait mieux ressortir la physionomie des événements. Pour donner aux faits plus de relief et de vie, pour en mieux montrer l'origine et l'enchaînement, nous les avons placés dans le cadre des événements de l'époque. Aussi avons-nous dû rappeler certains faits de l'histoire générale, ainsi que les lois antireligieuses votées par la Convention et le Directoire, les décrets et les arrêtés pris contre les prêtres fidèles par le District de Morlaix et par les Administrateurs du Finistère.

Que les critiques les plus exigeants se rassurent. Notre travail n'est pas une œuvre d'imagination. Nous n'avons rien écrit qui ne soit contenu dans les documents de l'époque ou qui n'en ressorte comme une conclusion légitime. Si parfois, nous avons dû faire appel aux souvenirs des traditions locales, ce n'est qu'après les avoir sévèrement vérifiés, nous refusant à donner comme vrais des faits qui n'offraient pas toute garantie de certitude. Pour permettre au lecteur de contrôler notre récit, nous avons tenu à citer à la fin de chaque chapitre les sources auxquelles nous avons puisé.

Ce travail n'a pas cependant la prétention d'avoir épuisé la matière, d'avoir donné un récit complet des événements politiques et religieux qui se sont déroulés durant la Révolution à Saint-Thégonnec et dans les paroisses avoisinantes. Si les archives de Saint-Thégonnec sont riches en documents, il n'en est pas de même de celles des autres communes. Aussi laissons-nous à d'autres le soin de continuer nos recherches et de compléter l'histoire religieuse de Guiclan, de Pleyber-Christ et de Plounéour-Ménez. Nous croyons toutefois que ce que nous avons dit de ces trois dernières paroisses suffit à donner au lecteur une idée assez exacte de l'attitude de leurs habitants à l'égard des hommes et des lois de la Révolution.

Voir Ville de Saint-Thégonnec "La Constitution civile du Clergé et les évêques intrus du Finistère."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Le Serment - Les anciens curés - Election des nouveaux curés."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Poursuites contre les prêtres insermentés."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Persécutions contre les prêtres insermentés : déportation, prison et émigration."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Le Clergé constitutionnel."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Le Clergé insermenté."

 

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Les Municipalités et la liberté religieuse."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Les Municipalités et leurs fonctions."

Voir Ville de Saint-Thégonnec "Les Municipalités et les églises (1790-1795)."

(F. Quiniou).

© Copyright - Tous droits réservés.