Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PAROISSE (ou FABRIQUE) DE PLOUBEZRE

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Ploubezre"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

A trois kilomètres au sud de Lannion, à douze kilomètres de la mer, situé [Note : Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. T. II, 1853. Benjamin Jollivet : Les côtes du nord : histoire et géographie de toute les communes du département. T. IV. p. 47-53, 1859] dans un terrain granitique arrosé par le Léguer, limité au Nord par Buhulien, à l'Est par Tonquédec, au Sud par Plouaret, à l'Ouest par Ploumilliau, Ploulec'h et Lannion, Ploubezre avec ses trois mille hectare de superficie abritait à la fin du XVIIème siècle environ 2 460 habitants [Note : Chiffre calculé d'aprés la méthode de MOLS, en multipliant par 28 la moyenne des naissances entre 1690 et 1700] alors qu'elle n'en a plus que 1934 [Note : Recensement de 1958]. Les terrains sont fertiles en grains avec d'abondants paturâges qui favorisent aujourd'hui l'élevage bovin. La fabrication du cidre qui y était florissante est en déclin.

Trois forteresses, baties sur le territoire de la paroisse défendaient la rive droite du Léguer : COATFREC'H, possédé en 1373 par Geoffroi de Kerimel, érigé en baronie par le duc Pierre II en faveur de Guillaume de Porhoët, sieur de Kerimel et de Coatfrec'h le 13 Juin 1451, fut fortifié en 1460 et Jenathas de Kergariou commanda cette place au moment des guerres de la Ligue, en faveur du Roi Henri IV. Il ne reste plus de cette forteresse qu'une tour en ruine, appartenant au Marquis de Rosambo.

Kergrist, par le mariage de Marie de Kergrist avec Jonathas de Kergariou, passa dans cette famille. C'est encore un château de style général moyen-âgeux avec deux façades différentes : l'une de style Louis XIV, l'autre Louis XV.

Runefaou, non loin de Kergrist faisait également partie de ce système de défense qui avec le château de Tonquédec, sur l'autre rive du Léguer rendait le passage impossible et empêchait tout accès de Lannion par la rivière. Ce château de Runefaou était aussi la principale juridiction et seigneurie de Ploubezre. Il est actuellement en ruine.

Paroisse étendue, riche au point de vue physique comme au point de vue historique, Ploubezre dépendait de l'évêché de Tréguier et relevait directement du Roi. La cure était à l'alternative. Ethymologiquement Ploubezre signifie : paroisse de Saint Pierre, l'église paroissiale est en effet dédiée au premier Apôtre.

A la différence de beaucoup d’autres fabriques paroissiales, la fabrique de Ploubezre [Note : Les membres du conseil de fabrique (ou « général », puis « corps politique ») sont des administrateurs désignés plus spécifiquement par les termes de marguilliers ou de fabriciens.] a laissé subsister un grand nombre de documents qui permettent d'entrevoir sa vie dans toute son étendue et sous ses aspects les plus variés. Ces documents ont aussi l'avantage de présenter une suite cohérente, qui du milieu du XVIIème siècle à la Révolution, montrent la vie matérielle de la paroisse avec ses difficultés, ses rivalités, ses mesquineries comme avec ses joies et ses grandeurs : il est évident que la fabrique existait déjà depuis fort longtemps comme le révélent les comptes, mais l'autorité royale ne s'est occupée de l'organiser qu'à partir de 1691 et ce n'est qu'en 1696 que la fabrique de Ploubezre a tenu des comptes-rendus de ses délibérations. C'est à travers ces procès-verbaux de réunions, la vie de toute une partie de la population qui se manifeste : tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, sont membres de la fabrique.

Cette fabrique c'est aussi un organe d'administration qui possède des biens assez considérables qu'elle doit gérer, qui a aussi des charges variées à assumer. Ses activités sont multiples et recouvrent la presque totalité de la vie des paroissiens : c'est dans le cadre de Ploubezre que va être étudiée une fabrique plus particuliérement entre 1696 et 1793.

 

PREMIERE PARTIE : LE GENERAL DE LA PAROISSE DE PLOUBEZRE.

Le général d'une paroisse est l'assemblée de tous les membres composant la Fabrique : que ce soient les fabriques, les délibérateurs, les gouverneurs de confréries ou de chapelles et tous ceux qui touchent de près ou de loin à l'administration paroissiale c'est-à-dire avant tout le recteur et les autres membres du clergé. Mais avant de pénétrer dans le monde de la fabrique il convient de connaître l'organisation du général.

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre I : L'organisation. ".

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre II : Les membres. ".

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre III : Le monde de la Fabrique. ".

 

DEUXIEME PARTIE : LES BIENS DE LA PAROISSE DE PLOUBEZRE.

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre I : Les possessions terriennes. ".

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre II : La mouvance des fiefs. ".

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre III : Les autres sources de revenu. ".

 

TROISIEME PARTIE : LES ACTIVITES DE LA PAROISSE DE PLOUBEZRE.

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre I : L'activité procédurière. ".

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre II : L'oeuvre constructrice. ".

Voir   Ville et paroisse de Ploubezre (Bretagne) " Chapitre III : Administration et oeuvres. ".

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

** CONCLUSION ET SUPPLEMENTS. **

 

DECLARATION PAR LAUDREN ET CONSORTS A LA FABRIQUE DE PLOUBEZRE DE 3/4 B0ISSEAU FROMENT.

21 AVRIL 1774.
Déclaration à domaine congéable, suivant l'usement de Tréguier, que font et fournissent honorables gens Louis Le Goffic époux de Jeanne Laudren, Joseph Ollivier époux d'Anne Laudren, Yvonne et Marguerite Laudren, jeunes filles majeures, les tous demeurants séparément sur la paroisse de Ploubezre, à la confrérie du Luminaire érigée en l'église paroissiale de Ploubezre, des droits convenanciers d'une parcelle de terre chaude dans une pièce de terre nommée Le Tachennou terre noble, icelle parcelle appellée Tachen Isselanf, située audit Ploubezre, dont le fonds et la rente ci-après expliquée appartiennent au total et en propriété à la dite confrérie du Luminaire, laquelle parcelle contient en fonds sans fossé trente six cordes, donnant côté au Nord à terre du Seigneur de Kergariou sur terre à Jacques Allain, et sur Parc an Cam auxdits avouants.

Laquelle parcelle de terre est possédée à domaine congéable sous ladite confrérie par honorable homme Yves Le Cloarec aussi dudit Ploubezre, présent devant nous notaires, lequel en cas que ladite parcelle soit congédiée en touchera la valeur au désir de la transaction passée entre les dits Laudren et les auteurs du dit Cloarec en date du 10 Novembre 1744, controllé et insinué à Lannion le 17 suivant, étant au rapport de Le Tensorer notaire royal, et les dits Laudren Goffic et Ollivier s'obligent de payer par an et à chaque terme de St Michel, sans retour ni recharge vers ledit Le Cloarec conformément à la même transaction ci-devant détaillée le nombre de trois quart boisseau froment mesure de Lannion de rente foncière et convenancière, rendible en grenier, à la dite confrérie en acquit dudit Le Cloarec, à commencer le premier paiement à la St Michel prochaine et ainsi continuer à l'avenir pendant que la dite parcelle demeurera sans être congédiée suivant l'usement, fait et passé par les notaires sous-signants de la juridiction royale de Lannion avec soumission en icelle, en présence des dits partis ; et lesquels les dits Laudren, Goffic, Ollivier après avoir entendu la lecture en français et explication en breton de tout le contenu de la présente, s'obligent jointement et solidairement à l'exécution générale d'icelle et au paiement annuel de la dite rente foncière et convenancière sous peine d'y être contraint suivant l'ordonnance et l'usement de Tréguier avec promesse de ne venir contre gré, juré, renoncé, accepté et jugé du pouvoir de nos offices pour la présente déclaration être délivrée à la dite confrérie en la personne du Sieur Procureur Spécial de la dite église et confrérie du dit Ploubezre, à valoir ainsi que de raison, sous les signes de Louis Le Goffic pour soi et pour les autres qui ont affirmé ne savoir signer quoique de ce interpellé suivant l'ordonnance ont prié faire pour eux :

Savoir pour Joseph Ollivier celui de Lucas Geffroy, pour Yvonne Laudren celui de Jean Tassel, pour Marguerite Laudren celui de Maître Guillaume Tassel et pour Yves Le Cloarec Yves Kerbariou, aussi les nôtres, notaires, ce jour 21 avril 1774.

Signatures : Louis LE GOFFIC, Lucas GEFFROY, Jean TASSEL, TASSEL (requis) H. PROGENT nore. royal, DEMINIAC nore. royal.

Controllé à Lannion le 28 Avril 1774. Reçu 14 sols.
Signé Le Cornec commis juré.

 

CAHIER DE DOLEANCES.

".... plaintes et réclamations du général, corps politicue et autres habitants de la paroisse de Ploubezre, Evêché de Tréguier, assemblés en l'église paroissiale de Ploubezre à deffaut de suffisance de la chambre ordinaire de délibération ce jour 8 Avril 1789 après-midi, en vertu de l'ordre de sa Majesté, porté par les lettres données à Versailles le 24 Janvier 1789 pour la convocation des Etats Généraux de ce royaume et pour satisfaire au réglement y annexé ainsi qu'à l'ordonnance de Monsieur le Sénéchal du Siége Royal de Tréguier à Lannion du 26 Mars dernier, dûment notifié au dit général, laditte assemblée présidée par noble Maitre Louis LE BEAUDOUR avocat à la cour, lieutenant de la juridiction et comté de Runfaou ; présent Maitre Pierre François Marie LEMENER de LEMAER, procureur de la même juridiction, sollicitent :

Primo) : La défense d'exporter hors du royaume, des grains, beurre, lard et autres denrées dans le cas d'ordre directement de sa Majesté et encore d'une trop grande abondance constatée.

2°) Egalité dans la répartition des impôts sans distinction de la qualité noble ou roturier, soit des personnes ou des biens.

3°) La supression de toutes les impositions qui dans l'Etat actuel ne frappent que l’ordre du tiers état comme le franc-fief, l’entretien des grands chemins, les fouages etc.

4°) Des réglements concernant les domaines congéables et les usement quevaisiers, onereux au public par leur nature et surtout par les expulsions sans besoin et sans envie de se défaire de sa propriété, par les haines et les inimitiés que ces natures de ténement font naitre et perpétuent dans les familles au cas qu’il n’obtiennent point ...... égard, ils sollicitent la prop.... au passé des bois blancs, utiles pour la construction de leurs meubles et ustenciles de labourage et les émondes sur tous les chênes qui croissent sur leur domaine.

5°) Egalité des poids et mesures pour la province.

6°) Que les aveux soient fournis par enrollement au greffe pour éviter les frais de leur fournissement.

7°) Que les propriétaires de rentes en grains soient tenus de recevoir soit en espèce soit selon l'apprecis de la Saint Michel.

8°) Qu'il n'y ait à l'avenir que deux degrés de juridiction et que l'un et l'autre tribunal soit tenu de juges dans un délai convenable, et qu'il y ait des tribunaux et en plus grand nombre de manière que le plaideur ne soit pas obligé de s'écarter de plus de six ou huit lieues de son domicile.

9°) Suppression des lots et ventes sur les contrats de change.

10°) Diminution d'impôts sur les rentes constituées pour faciliter les emprunts.

11°) Suppression de l'obligation de suivre les moulins.

12°) Egalité dans la perception des dîmes ecclésiastiques tel que trente sixième ou quarantième partout.

13°) Suppression des dixmes des seigneurs qui n'ont été créés dans le principe que pour cause de droit de chasse de bêtes féroces, laquelle chasse ne se fait plus, ce qu'ils sentent journellement de la perte de leurs bestiaux.

14°) Qu'il soit établi des bureaux de charité et même des maisons pour les pauvres mendiants et infirmes de distance en distance dans les campagnes.

15°) Que dans le cas ou les répartitions des impôts ...... la paroisse se fera, la généralité des habitants qui y contribuent votent à la répartition ou éliront dans chaque quartier un représentant à l'assemblée.

Arrêté pour le présent être déposé aux archives et l'autre double remis aux députés en faveur desquels se réuniront les voix pour être porté à l'assemblée qui se tiendra le 10 de ce mois à Lannion par M. Le Sénéchal du siège royal de Lannion sous les signes de ceux qui savent signer et paraphé de M. Le Lieutenant de Runefaou lesdits jours et an que devant.

SIGNATURES : Guillaume ROUSSEL, Jean ROUZAUT, G. LE LAN, Jean DERRIEN, Yves LE PARQUER, Jean LAUDREN, LE POEC notaire, Jean GUELLOU, Yves ROLLAND, Jean PRAT, Louis LE THOS, P. PRAT, Jacques MEUR, P. RAOUL, Jacques LE BARZIC, J. F. ROUZAUT, Yves LOARER, Charles LE PARQUER, G. LE BEAU, Pierre LE TALLEC, Alain LOZAHIC, J. LE BIHAN, J. DERRIEN, Y. LE GARREC, Y. LIMPALAER, Y. LE GUEN, J. DERRIEN, Y. LE MELEDER, V. COSSIC, Y. LE RUMEUR, L. GRALL, O. ALLAIN, LE GARREC, LE MELEDER FILS TASSEL, LE MENE de LENMAIN.

(M. E. Ugland).

© Copyright - Tous droits réservés.