Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES ANCIENNES FAMILLES DE PLUGUFFAN.

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Pluguffan"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

 

Les anciens registres, paroissiaux ont généralement été assez bien conservés dans toutes les communes et souvent ils remontent à des dates assez reculées. Cependant on en trouve très rarement d'antérieurs au XVIème siècle. On est donc amené à croire qu'avant cette époque on ne tenait pas régulièrement de registres de naissances, encore moins de mariages et de sépultures. Presque partout les actes de baptêmes ont précédé les actes de mariages et de décès. Nous avons peu de notices de mariages ou de décès antérieurs à la seconde moitié du XVIème siècle, et la tenue des registres de baptêmes ne fut définitivement réglementée qu'en vertu de l'Ordonnance royale de 1667. Les presscriptions relatives aux mariages et sépultures sont moins anciennes. Plusieurs ordonnances du XVIIème siècle, sur la tenue des registres de l'Etat-civil ont été promulguées d'une manière générale, tels que l'édit du Roi, d'octobre 1691 et l'arrêt du Conseil, de novembre suivant. D'autres ordonnances réglementèrent aussi la tenue des actes de sépulture, 1726 et 1736, par le clergé.

C'est grâce à ces précieux documents que l'on connait la situation qu'occupait nos ancêtres dans leur famille et la société, et ils demeurent incontestablement la source la meilleure et la plus sûre des renseignements précis et sérieux. Les anciens registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Pluguffan remontent à 1626. Nous en donnons une analyse sommaire, avec des annotations sur les familles citées dans les actes, chaque fois que la chose nous a été possible.

Ne pouvant donner la source des renseignements à chaque notice nous dirons donc qu'elles ont été rédigées à l'aide des Manuscrits des anciennes Réformations, du XVème et XVIème siècles, de la Réformation de 1668-1670, de l’Armorial de Bretagne, par P. de Courcy, des Chevaliers Bretons de Saint-Michel, par G. de Carné, des Preuves de dom Morice, des Preuves de dom Lobineau, de la Noblesse de Bretagne, par le marquis de l'Estourbeillon, de l'Armorial d’Hozier, des archives paroissiales et particulières, de nos archives personnelles, manuscrits, armoriaux, généalogies, etc., etc.

1626. — A noter plusieurs baptêmes où figurent comme parrains et marraines :

Anne Corre, dame de Créac'hlay.

Nobilis vir Jean Jégadou, sieur de Kerisiguy, et dominelle Françoise Trécesson, dame de Kerlot.

Nobilis vir Quelenec, sieur de Kerguiday, et dominelle Julienne Jégadou.

1627. — Baptême où figure comme marraine dominelle Marguerite Glévedé, dame de Keriner.

Autre baptême où a été parrain, nobilis vir Pierre Jégadou, sieur de Kerlot.

1628. — Baptême de Marie, fille de noble gentilhomme Henry Le Denic et de demoiselle Marie Le Baron, sieur et dame de Kerinic. Parrain : escuier Jean de Lalande, sieur de Keranltar, Kergonnaye, Liziam, et marraine : demoiselle Isabeau Jouhan, dame de Droullan. Signé : Isabeau Jouhan. Jean de Lalande, Anne Le Baron, Henry Le Denic, Larcher.

1632. — Baptême de Marguerite, fille de noble gentilhomme Yvon Furic et de Marie Glévedé, sieur et dame de Keramprono. Parrain, Corentin Furic, sieur de Lesconan ; marraine, Marguerite Glévedé, dame de Launay.

Baptême de Yvon Bardour, fils de noble gentilhomme Charles Bardour et d'Yvonne Furic, sieur et dame de Kergannou. Parrain : honorable gentilhomme Yves Larcher, et marraine : damoiselle Margaritte Furic.

1633. — Baptême où figure comme marraine : Marguerite Le Dénic, fille de noble homme Henry Le Dénic, sieur de Kerinic.

Baptême de Claude Le Lagadec, fils d'escuyer Bertrand Le Lagadec et de damoiselle de Gaffis, sieur et dame de Kerango. Parrain : hault et puissant messire de Bragelongne, sieur dudit lieu de Bragelongne et de Jarroux. Marraine : damoyselle Anne du Clou, dame du Guermeur. Ont signé : Jean du Guermeur, Riou Le Lagadec, du Cleuziou, vicaire de Saint-Mathieu. Au bas de l'acte est écrit : ce baptême n'a pas eu lieu à Pluguffan.

Baptême où a été marraine noble damoiselle Marie du Boisguéhenneuc, fille de noble homme Jean du Boisguéhenneuc, sieur de Minven.

Baptême où figure comme parrain : honorable homme messire Lafontoine, demeurant au manoir de Kerlot, en Plomelin.

Baptême de Marguerite Bardour, fille de noble homme Charles Bardour et de damoiselle Urbanne Furic, sieur et dame de Kergannou. Parrain, noble homme Alain Kernaflen, marraine, damoiselle Marguerite de Glévedé, dame de Keriner.

1635. — Baptême d'un fils à Jean L'Eildez, habitant au manoir de Kerguennec. Marraine : Jeanine Le Barbier.

Baptême où figure comme marraine Marie du Stangier, épouse de défunt Alain Larcher.

Baptême de Jacques de Kerloaguen, fils de Charles de Kerloaguen et de dame Jeanne Le Barbier, sieur et dame de Créc'heuzen, La Boissière et autres, fait par vénérable et noble personne, messire Robert N... grand archidiacre de Cornouaille, doyen du Folgoët et prieur de Lochrist. Parrain : messire Jacques Le Barbier, sieur de Kernaou, Brandeynio, Lanorgat et autres ; marraine : dame Françoise de Kersulguen, dame douairière de Créc'heuzen. Ont signé : Jean du Boisguéhenneuc, Jeanne de Kerloaguen, Jean de Trémic, Pierre Le Torcol, Marie de Kerloaguen.

1636. — Baptême de François de Kerloaguen, fils des précédents.

1638. — Baptême où figure comme marraine : damoiselle Pétronnille de Gaffis, femme de escuier Bertrand Le Lagadec, sieur et dame de Treoulouarn, Kerango.

1640. — Baptême où figure comme marraine : haute et puissante dame Françoise de Trécesson, dame de Querlot, La Boixière, Tromelin, Lihuy, Kerdouorgan et autres, et parrain : escuier Pierre Le Torcol, sieur de Querdour.

Ont signé : Jeanne et Françoise de Guengat.

Baptême de Jean de Kerloaguen, fils de messire Charles de Kerloaguen, et de Jeanne Le Barbier, sieur et dame de Créc'heuzen, la Boissière et autres, fait par noble et vénérable messire Jacques L'Honoré, chanoine et promotteur de Cornoailles. Parrain : hault et puissant messire Jean, baron de Névet, sieur de Pouldavid, Launay, Trégouguen, chevalier de l’Ordre du Roi ; marraine : haulte et puissante dame Françoise du Lauranze, dame de Kersonal, Cossaliou, Lamothe, Trocamur. — Ont signé : René de Penancoët, Melchior Roussel, abbé de Lanvaux, C. de Penancoët, Jean de Trémic, Jacques L'Honoré, Françoise de Jauréguy, Charles de Kerloaguen.

1642. — Baptême de N. Kerloaguen, fille de messire Charles et de dame Jeanne Le Barbier, seigneur et dame de la Boissière, baptisée par noble et vénérable personne, Germain de Guernizac, chanoine et official de Cornouaille. Parrain : haut et puissant seigneur messire Claude, seigneur de nom et d'armes du Chastel, chevalier, marquis de Mezle, baron de Goelou, sire de Châteaugal et de Glomel, châtelain de la Roche, du Quergoz, de Coëtmeur et des lsles ; marraine : haute et puissante dame Robine de Marboeuf, marquise de la Roche, vicomtesse de Curuz et baronne du Laz. Ont signé : Guillaume de Penancoët, Pierre Le Torcol, Jean de Trémic, Françoise de Jauréguy, L'Honoré, Jacques du Haffond, Jeanne de Kerloaguen, Charles de Kerloaguen.

Baptême où figure comme parrain : noble homme Yves du Marc'hallac'h, sieur de Kerraoul.

1643. — Baptême où a été parrain Rolland Billouart, seigneur de Kerneven et de Kermoysan.

1644. — Plusieurs baptêmes où figurent comme parrains et marraines :

Demoiselle Marguerite Furic.

Noble homme Sébastien Le Gubaër, sieur du Rostu, et demoiselle Françoise Le Lagadec.

Baptême de René de Kerloaguen, fils de messire Charles de Kerloaguen et de Jeanne Barbier, seigneur et dame de la Boissière ; il fut baptisé par noble et vénérable messire Béguet, chanoine de Cornouaille, recteur de Kerfeunteun, seigneur de Kerangaul, en l'oratoire de la Boissière. Parrain : Monseigneur Illustrissime et Révérendissime évêque de Cornouaille. Ont signé : René du Louët, évêque de Cornouaille, Sébastien Le Béguet, Sébastien du Boisguéhenneuc Françoise de Kerautem, V. Kerengar, Claude de Penancoët, L'Honoré, Jeanne de Kerloaguen, Marie de Kerloaguen, Marie de Penancoët, Marie de la Boissière, Suzanne de Quergoët.

1645. — Baptême où figure comme parrain : Yvon Furic, seigneur de Kergomme, et marraine : demoiselle Catherine Le Doux, dame de Kermenay.

Baptême où fut parrain : escuyer Glezen de Kerguelen, seigneur de Kerlaouénan.

1646. — Baptême où figurent comme parrain et marraine : escuyer Nicolas Le Gubaër, et haute et puissante dame Gillette de Kergualaden, dame du Botmeur, Querobesan, Kerinaire. Signé : Sébastien Le Gubaër.

Baptême où a été marraine : demoiselle Marie Billouart, dame de Kereven.

1647. — Baptême de Pierre de Kerloaguen, fils de Charles et de Jeanne Le Barbier, sgr de Créc'heuzen, la Boissiere, le Sang, Kerongar et autres. Parrain : escuier Pierre L'Honoré, conseiller du roy au présidial de Quimper, sieur de Penfrat, Laforest ; — marraine : dame Jeanne de Kerloaguen, dame de Kercadiou, la Tour et autres. Ont signé : François du Menez, Marie de Kerloaguen, Jeanne Barbier, Sébastien du Boisguéhenneuc, Prigent Kerlech, Alain du Boisguéhenneuc, Gillette de Kerloaguen, René L'Honoré, Charles de Kerloaguen.

Plusieurs baptêmes où nous voyons figurer comme parrains et marraines :

Escuier François de Kerloaguen, sgr de la Boissière, et damoiselle Renée L'Honoré, fille de monsieur le Présidial.

Honorable homme Yves Le Prédour et demoiselle Renée de Kerloaguen, faisant pour dame des Salles, sa tante.

Escuier Louys Marion, sieur de Keruel.

Noble homme Yves Larchais, sieur de Lesconan.

Julienne Jauréguy, dame de Lesconan.

1648. — Baptême où fut marraine, damoiselle Anne Larcher, damoiselle de l'Isle.

1650. — Deux baptêmes où figurent comme marraine : Haute et puissante dame de Kerlec'h.

Dame Anne du Clou, dame du Guermeur. Signée : Riou Le Lagadec, seigneur du Guermeur.

1651. — Baptême de Guillaume Larchais, fils de noble homme Yves et de demoiselle Julienne de Jauréguy, sieur et dame de Lesconan. Parrain : noble homme Guillaume Jégou, seigneur de Kerman ; marraine : demoiselle Urbanne Le Rodellec, dame de Lestriourés.

Baptême où figure comme marraine : demoiselle Louise Le Denic.

1652. — Baptême de Marie Larchais, fille de noble homme Yves Larchais et de demoiselle Julienne Jauréguy, sieur et dame de Lesconan. Parrain : messire Charles de Kerloaguen, sieur de Créc'heuzen ; marraine : demoiselle Marie Gourain, dame du Val. Ont signé : René de Ploeuc, Jean Puguet, Anne Furic, Suzanne Le Baron.

1653. — Baptême de Jean Le Timen, fils de Guillaume et de Françoise d'Aubar. Parrain : messire Jean Le Torcol, sieur de Kerdour, Kerivit, etc. ; marraine : demoiselle Françoise de Kermorial, dame de Keraval et du Rostû.

Signé : Charles de Kerloaguen, Jean de Kersulguen, Sébastion Le Gubaër.

Baptême où figure comme marraine : demoiselle Le Lagadec.

1655. — Baptême où sont parrain : escuier Jean Le Torcol, sieur de Kerdour, et marraine : Robine de Kerloaguen.

1656. — Baptême où figurent comme parrain et marraine : noble homme N. d'Hernothon, et Catherine Le Roy.

Autre baptême où figurent comme parrain : Sébastien Le Gubaër, sieur de Keraval, et marraine : demoiselle Marguerite Le Capitaine.

1657. — Plusieurs baptêmes où figurent comme parrains et marraines :

Anne Le Lagadec. Signé : Françoise Le Lagadec.

Escuier Jeun Le Torcol, sgr de Kerdour, et damoiselle Marie Thépault, compaigne de noble homme Carion.

Demoiselle Urbanne Le Rodellec, dame de Lestriourez, de Quimper. Noble homme Jacques de Lagarde, et demoiselle N. Tanguy, dame de Kerguinec, compaigne de noble homme Prigent Goueznou.

1658. — A noter deux baptêmes où figurent comme parrains et marraines : Sébastien Le Marec, sieur de Kerbasquen, et dame Julienne Jauréguy, dame de Lesconan. A signé : Guillaume Furic. Noble homme Alain de Kernaflen, sieur de Kereben, et demoiselle Anne Le Lagadec.

1659. — Baptême où fut marraine Marie-Anne Le Torcol, fille ainée de monsieur de Kerdour.

1660. — Baptême où figurent comme parrain : escuier Claude Le Lagadec, sieur de Kerango, conseiller du Roy au siège présidial de Quimper, et marraine : demoiselle Anne de Kernaflen, dame de Pratglas.

1662. — Baptême de Julienne, fille de noble gentilhomme maistre Jean Kerenou, et de demoiselle Françoise N... sa compaigne, demeurant en cette paroisse de Pluguen. Marraine : demoiselle Julienne Jauréguy, compaigne du sieur de Lesconan. Nous citerons également deux baptêmes où figurent comme parrain et marraine : noble homme Philippe de la Saudraye, et demoiselle Furic, dame de Kerchen.

1663. — Baptême où a été marraine, demoiselle Adeline Le Normand, compaigne de messire Malherbe, de Quimper.

Baptême où figure comme marraine : demoiselle Le Drenec, demeurant chez M. du Coëtlez, au Perennou.

11 septembre 1663. — Un mariage célébré dans la chapelle de Monseigneur Saint-Guénolé. Ont signé : Réallan, vicaire perpétuel de Pluguen, Kerestou, curé de Pluguen, Gouesnou, greffier de Coatfao.

Mort à l'abbaye de Notre-Dame de Querlot [Note : L'abbaye de Querlot ou Kerlot, en la paroisse de Plomelin, était anciennement un manoir appartenant à la famille de Jégado, et c'est en 1652 que Pierre de Jégado, marié à Françoise de Trécesson, fonda l'abbaye, dont Elisabeth, sa soeur, fut la première abbesse], de dame Suzanne Potin, professe de l'ordre de Cîteaux ; elle fut ensépulturée par Monseigneur l'Illustrissime comte de Cornouaille en la chapelle du manoir de Querlot.

1664. — Baptême où figure comme marraine : demoiselle Françoise Gary, compaigne du président de Lécluse, seigneur de Longraye.

1666. — Baptême où étaient, parrain : écuyer Le Guirieuc, et marraine : demoiselle Marie Baëllec, dame de Penanguer.

1er MARS 1666. — Après les dispenses de bannies de l'évêché et du recteur de la rue Quéréon, Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime évêque et comte de Cornouaille, assisté du recteur de Plugun, a béni dans la chapelle du manoir de la Boissière, le mariage de Corentin-René Tuomelin, sieur de Lancelin et de Loctiala, et de demoiselle Renée de Kerloaguen, fille puînée de Charles de Kerloaguen et de Jeanne Le Barbier, seigneur et dame de Créc'heuzen, la Boissière et autres. Ont signé : Baptiste de Penfeuntenyo, Julien de Cleuz, Vincent Kergorlay, Pierre Alleno, Guénolé de Quélen, Jean de Lesguern, chanoine de Cornouaille, Vincent Dumenez, Réallan, vicaire perpétuel de Pluguen.

1668. — Missire Marc Lozeac'h, prestre chapelain de Pluguffan, baptise Marguerite Kernevez, fille de Gabriel Kernevez. Parrain : Jacques Guillou, et marraine : Urbanne Loedou de Quimper.

Mort d'un paysan demeurant au manoir de Kermorvan.

1669. — Avril. — Baptême de Jean, fils de Michel Piriou et d'Isabelle Quintin, demeurant à Lesconan ; il fut baptisé par vénérable et discret missire Guiller, recteur de Plomelin.

Parrain : messire Jean Sousban de Saint-Colomban, en la ville de Quimperlé, et marraine : demoiselle Isabelle Choater.

Juin. — Baptême où figure comme parrain : Jacques de Kerloaguen, sieur de Créc'heuzen. La Boissière, et marraine : Anne Le Lagadec. Ont signé : Guénolé de Quélen, René de Tuomelin, Adelice Le Déan.

Baptême où figurent comme parrain et marraine : messire Bertrand Visdelou, chapelain de monsieur de Créc'heuzen, et demoiselle Thoré, gouvernante chez lesdits sieurs de Créc'heuzen, La Boissière et autres.

Baptême où sont parrain : noble homme Larcher, et marraine : Marguerite Le Stang, épouse de noble homme Le Vaulx.

Baptême où fut marraine : demoiselle Isabelle Malherbe.

1670. — Octobre. — Baptême où figure comme parrain : noble homme Alain de Kernaflen.

1672. — Baptême où est marraine : honorable Béatrix Morice, de la paroisse de Saint-Mathieu, du faubourg de Quimper.

1674. — Le 24 juin a été, baptisé Sébastien-Gabriel, fils de Sébastien de Moëlien et d'Anne Larcher, sieur et dame de Lanhoulou. Parrain : écuyer Sébastien Le Marec.

Baptême où figurent comme parrain : maître Lucas, notaire royal, et marraine, Roberte de Kerloaguen.

Baptême de Jacquette, fille de noble homme Vincent Morvan, au manoir de Kermoisan, de cette paroisse de Pluguen. Un baptême fait par Michel Réallan, vicaire perpétuel de Pluguen. Parrain : Jean Torcol, écuyer, sieur de Kerdour et marraine : Gillette Micoud.

Baptême où figurent comme parrain : Vincent Labotin, et marraine : Marie Le Lagadec, épouse de messire du Bot, alloué à la Cour royale de Châteaulin. Ont signé : Marie-Joseph de Cornouaille, Y. Villaret.

1676. — Baptême célébré par noble homme Pierre Bougeant, recteur de Pluguffan, et où fut marraine : Françoise Le Lagadec, dame de Penanguer.

Baptême où figurent comme parrain et marraine : missire Julien Kerestou, prêtre, curé de Pluguffan, et Marie Larcher, dame de Lanhoulou, Lesconan et autres lieux. Ont signé : Marie Larcher, Jacques Moëlion.

Mort de Pierre Lescoff, de la métairie de la Boissière-Villeneuve.

Décès d'Yvon Villarot, du manoir de Kerascouët.

1677. — Plusieurs baptêmes où figurent comme parrains et marraines :

Noble homme Hervé de Kernaflen, et demoiselle Isabelle Furic.

Honorable homme Jean Le Mercier, et Louise Caradec, dame de Lesmalon.

1678. — Ignace Furic figure comme parrain d'un enfant de Jean Hougouma et de Constance Belec, demeurant au manoir de la Boissière.

1679. — Le dimanche, cinquième jour de janvier après midy, a été baptisé Guillaume, fils légitime de messire René Louis de Cornouaille, chevalier, sieur de Kerinou et de dame Jeanne de Goulhezre. A été nommé par messire Guillaume de Cornouaille, chevalier, sieur de Keroualan, et dame Jeanne de Mezuillac, compagne de messire Alain de Goulhezre, sieur de Bigornou. Ont signé : François de Kerscau, Anne de Goulhezre, Jacques de Cornouaille, René-Louis de Cornouaille.

Baptême de Jean Laouenan, du lieu noble de Kersantec.

Mariage où figurent comme assistants : Madame de Kerhuel, Monsieur Guy Lucas et Mademoiselle du Boisguéhenneuc.

Mort d'un enfant au lieu noble de Pencoat.

Buptême où figurent comme parrain et marraine : Jean Le Mocam, prêtre de Plogastel, et demoiselle Jeanne Le Mocam, demoiselle de Perennou.

Mars. — Décès au manoir de Keriner, de Gabrielle Kernevez, fille de Gabriel Kernevez et de Jeanne Guianiou.

Baptême où fut marraine : Urbanne Moannou, compaigne de maître Lucas, notaire royal.

Décès de Catherine Potin, femme de Prigent Lancillon, demeurant au manoir de Dourbihan.

Les actes, sont tous signés à cette époque par le recteur noble homme Pierre Bougeant, ou par missire Julien Kerestou, curé de Pluguen.

Mariage célébré par le chapelain de Monsieur de Kerdour, en Plomelin.

Baptême de Guillemette, fille de messire Jacques de Moëlien et de dame Larcher, sieur et dame de Lanhoulou, Lesconan, de cette paroisse. — Parrain : Sébastien Le Marec, marraine : Guillemette-Anne de Kersulgar. Ont signé : Marie Billouart, Marie-Julienne de Kergariou, Marie-Louise de Lansullien, Anne-Corentine de Moëlien, Julienne Gouin, Olivier de Kermellec, M. Furic, Sébastien de Moëlien, Urbain de Kersulgar, Maurice Moreau.

Mort au manoir de Kerlagatu, en Pluguffan, de Catherine Judith Duhamel ; elle fut inhumée dans l'église de Pluguffan. Ont assisté au convoi : François Auffret, son beau-frère, Madame Apoline Duhamel, sa soeur, Marguerite Guidoz, Jeanne de Lasodray (de la Sauldraye).

Baptême de Marguerite Pezou, du lieu noble de Portz-Coatfao.

Mariage de fermiers demeurant au manoir de Kerascouët. .
Ont signé : François de Kerscao, recteur de Quimper-Corentin, Alain de Goulhezre, Jeanne et Anne de Goulhezre, René-Louis de Cornouaille.

8 Novembre. — Baptême où figurent comme parrain et marraine : René-Louis de Cornouaille, sieur de Kerinou, et Marguerite de Cornouaille, demoiselle de Kerinou, tous les deux de cette paroisse.

1680. — Baptême où fut marraine : Marguerite du Boisguéhenneue, dame douairière de Kerusel.

1681. — Messire Olivier de Tréanna, Jacques Le Moé, nobles dames Françoise de Carion, et Marie Larcher, assistent à un mariage.

De l'année 1682 à 1687 rien d'intéressant à noter.

1688. — Le douzième janvier à la chapelle du manoir de Kernel, de la paroisse de Plonéour, à été procédé à la bénédiction nuptiale d'Yves, domestique au manoir, etc., et ont été témoins : M. de Kerbasquen et les soussignants, Urbanne Gouin, Charles Deshayeux.

Ce jour dixième février a été baptisé Alain-Hyacinthe, fils d'écuyer Corentin-Philippe de Kernaflen et de demoiselle Françoise Chevaray, né du quatriesme jour dudit mois et an, baptisé par moi missire Guy Poullaouen. Parrain et marraine ont été : vénérable et discret missire Alain de Kernaflen, chanoine de Quimper, et demoiselle Marguerite Piquet.

Ce douzième juin a été imhumé en l'église le corps de Jeanne-Renéo Pias, fille du sieur de Kerollivier, prèvost de Pont-l'Abbé, étant à nourrir chez Jean Le Faou, au moulin de Corniguel.

1689. — 18 mars. — Baptême de Marie, fille d'écuyer Philippe de Kernaflen et de dame Françoise Chevaray. Parrain : messire Le Nobletz, conseiller et président au siège présidial de Quimper.

28 juillet. — Décès d'un enfant (sic) à messire Jacques de Moëlien ; il fut inhumé dans l'église de Pluguffan.

1690. — Mort de Marie-Olive de Kernaflen, âgée de cinq ou six mois ; elle fut inhumée dans l'église de Pluguffan. Ont assisté au convoi : Jean Pernès et autres qui déclarent ne sçavoir signer.

1691. — Deux baptêmes où figurent comme marraines : dame Julienne de Kersulguen, demoiselle de Coatmeur, et demoiselle Françoise Furic, dame de Quélen.

1693. — Baptême où figurent comme parrain et marraine : messire Corentin de la Garde, et demoiselle Anne de Tréanna.

1694. — 6 février. - Mariage de demoiselle Marie Durier avec noble homme Guillaume-Aymar de la Chesnaye, capitaine d'armes d'une des compagnies franches de la marine.

1698. — Baptême où figure comme marraine : demoiselle Thérèse Gouesnou, dame du Parc.

Mariage de demoiselle Yvonne Lucas, fille de Maître Guy Lucas, notaire royal, avec messire Jean Fayan.

1699. — Baptême où figurent comme parrain et marraine : Tanguy de Kersauzon et N. du Chastel.

Baptême de Alain de Kernaflen, fils du sieur Corentin-Philippe de Kernaflen. Parrain : Alain de Kernaflen, fils d'écuyer Hervé de Kernaflen, et marraine : Françoise de Kernaflen.

Baptême de Marie-Anne, fille de messire Jean Fayan et de demoiselle Yvonne Lucas, sa compagne. Parrain : Guy Lucas, notaire royal.

Mort de Marguerite Billet, épouse de Noël Kernévez, notaire royal ; elle est inhumée dans l'église de Pluguffan.

Mort de Marie Caogant, du moulin de Kersantec.

1700. — 1er février. — Mariage de Marc-Antoine de Kersulguen et de demoiselle Jacquette du Bois de Tresséol.

Parmi les nombreux assistants qui figurent à ce mariage nous voyons : Marguerite Bédée du Lescoat.

De 1706 à 1706, baptêmes, mariages ou décès déjà cités à l'article concernant La Boissière.

1706. — Noble homme Joseph Tronomel figure comme parrain, et Louise-Françoise Collin, comme marraine.

Baptême où figure comme marraine : demeiselle Marie-Jeanne de Farcy.
1707. — Mort d'Yves Carantec, meunier au moulin du manoir de Keriner.

1708. — Messire Guy-Joseph de Kersulguen, sgr de Coatmorvan, et demoiselle Francoise du Menez signent et assistent à des fiançailles.

1709. — Baptême où figure comme marraine : demoiselle Jeanne Carion, demoiselle de Porsmeur.

1710. — Baptême où fut marraine : demoiselle Marianne Guesdon [Note : Ancienne famille alliée à la plupart des vieilles familles de Quimper. Armes : D'argent au pin arraché de sinople, accosté de deux hermines de sable].

Baptême de Gabriel-Marie, fils de maître Noël Kernevez et do Urbanne Dénic. Parrain : noble homme Gabriel Audouyn, et marraine : dame Gabrielle du Stangier.

1711. — Baptême où figure comme marraine : Mauricette de Ploeuc.

1713. — Julienne de Kersulguen, Marie-Vincente de Kersulguen et messire Olivier du Parc assistent à un mariage.

24 septembre. — Mort de missire Guy Poullaouen, recteur de Pluguffan.

1714. — 2 avril. — Baptême où figure comme parrain : messire Joseph-Marie de Rosily. Ont signé : Julienne de Kersulgen, Ignace de Kerguelen, M. A. de Kersulguen, Françoise de Rosily.

8 octobre. — Mariage de René-François Glezran, sieur de Kerlaben, et de demoiselle Claude de la Boixière. Ont signé : Renée Marigo, Marie-Corentine Carion, Jeanne Carion, Ignace de Kerguelen et missire Glezran, recteur de Pluguffan.

17 novembre. — Mariage de messire Alain de Kernaflen, sieur de Kergos.

12 décembre. — Baptême où figure comme parrain : Joseph Marigo, sieur du Guermeur, et marraine : dame Anne-Nicole Papias, épouse de messire Sébastien Mahé, seigneur de Kerouant. Ont signé : Anne Papias de Kerouant, Joseph Marigo, Julienne de Kersulgen, Jeanne-Claude de la Boissière, Pierre-Jean Marigo, président au Présidial de Quimper, Françoise de Rosily, Corentin-Philippe de Kernaflen, Nicolas de Kerguelen, sieur de Keroullas, Ignace-Corentin de Kerguelen.

1715. — Le 7 mars est décédé missire vénérable et discret Marc Glezran, recteur de Pluguffan.

8 mars. — Mort de Charlotte Cornic, meunière au moulin de Kersantec, épouse de Claude Le Doublec.

A été inhumé dans l'église de Pluguffan, Marguerite Piquet, dame de Mezonet, agée de 80 ans. Signé : Guyomar, recteur.

Octobre — Mariage de messire Alain-Maurice de Quélen, chevalier, sieur de Créachalain. Ont signé : Marc-Antoine de Kersulguen, Marie-Vincente de Kersulguen, Julienne de Kersulguen, Charles-Joseph de Quélen , Malhurine Le Pappe, Francoise de Rosily, Louise-Catherine de Kersulguen, Ignace de Kerguelen, Audouyn.

1716. — Baptême où figurent comme parrain et marraine : René Guyomar et Madame de Kerdaniel. A signé : Joseph du Stangier.

Baptême où figure comme marraine : Agnès-Pélagie de Parcevaux, épouse de messire Pierre Marigo, président au Présidial de Quimper.

1717. — Le 1er juin a été inhumé un enfant à monsieur (le Goaezre) de Kervelégan, conseiller au Présidial de Quimper. (L'enfant était en nourrice à Pluguffan).

1718. — Baptême où figurent comme parrain : Claude de Kersulguen, et marraine : Maric-Vincente de Kersulguen.

1719. — Mort de Jean, jardinier de la Villeneuve.

1720. — Le 7 janvier est décédé missire Vincent Guyomar, recteur de Pluguffan.

1721. — Mars. — Baptême où sont parrain : Claude du Baudiez [Note : Ancienne maison reconnue noble d'extraction à la réformation de 1668, et qui porte pour armes : D'or à trois fasces d'azur, au 1er canton un trèfle de même], sieur du Reste, et marraine : Marguerite de Gourcuff, dame de la Hayente.

1723. — Baptême où fut marraine : demoiselle Marie-Josèphe-Ursule de Kersulguen. Baptême fait par le curé de Pluguffan en l'église de Penhars de Ursule, fille de messire René Le Pappe écuyer, seigneur de Kermorvan. Parrain : Claude de Kerguelen, marraine : demoiselle Julie-Perrine Le Pappe.tonnée d'or. Devise : Point géhené, point géhenant.

De 1723 à 1730, nous ne trouvons dans les registres rien de marquant à noter.

1730. — Le 24 janvier lut inhumé dans l'église de Pluguffan, le corps de missire Pétillon, recteur de cette paroisse, âgé de 46 ans ou environ.

Baptême où figurent comme parrain et marraine: Sébastien Le Bihan, sieur de Kergoat, et demoiselle Renée Bourriquen.

1733. — Baptême de René-Hyacinthe des Landes, où figure comme parrain : messire René Guégant, sieur de Kerdu.

1734. — 28 avril. — Décès de missire Adrien Le Dall, recteur de Pluguffan.

Baptême où figure comme marraine : noble dame Jeanne du Menez, épouse de messire Jean Pepin, chevalier.

Mariage de noble homme André Drinnal, de Locronan, avec demoiselle Corentine Bourriquen, de Pluguffan.

1736. — Mort de monsieur Le Pappe de Kermorvan, du manoir de Kermorvan, paroisse de Pluguffan.

Baptême de Gabriel-Jean, fils de Gabriel Kernevez, notaire royal, et de demoiselle Catherine Guillou, du lieu de Kerbasquiou.

1738. — Baptême de Bonaventure Michelet, fils de maître Michelet, et de Corentine Bourriquen, du bourg de Pluguffan. Parrain, Bernard Bourriquen, advocat à la cour, et marraine demoiselle Bonaventure Le Cocq.

Mort d'écuyer Marc-Antoine de Kersulguen, inhumé en présence de N. de Kermorial, de Tremenec, de Kerguelen.

1743. — Le 7 février a été baptisée Anne-Françoise-Charlotte, fille légitime de maître Louis Michelet, notaire royal, et de demoiselle Marie-Anne Angeraux, du bourg de Pluguffan. Parrain : le sieur Charles-Marie Baren, sieur de Boisjaffrez, et marraine : demoiselle Anne-Perrine de Lécluse du Longraye.

1744. — Baptême de Pierre, fils de maître Louis Michelet, officier de Quéménet, et de demoiselle Angeraux. Parrain, Le Blon, qui nu signe, et marraine, demoiselle Pétronille Boiseleuc.

1745. — Baptême de René-Corentin, fils de noble homme Gabriel Kernevez, notaire royal, et de Catherine Le Guillou. Parrain, maître René Le Bihan, notaire royal, et marraine, M. Le Berre, qui ne sait signer.

1746. — Mort d'Yonne-Claude-Hyacinthe, fille d'écuyer Claude de Kerguelen, et de dame Michelle-Guillemette de la Jumelays.

Baptême de Marie-Catherine, fille de Louis-François Michelet, notaire royal, et de dame Angeraux. Parrain : messire René-Marie-Jacques de Lécluse, seigneur de Longraye. Marraine : demoiselle Catherine Le Guillou. Ont signé : Roné-Marie-Jacques de Lengraye de Lécluse, Kernevet, Michelet.

Le 11 septembre est décédée Corenline-Renée Bourriquen, au bourg de Pluguffan. Ont assisté au convoi : Pierre Michelet, son mari, maître Louis-François Michelet, son beaufrère.

1747. — Le 30 janvier proclamation des bans du futur mariage de maître Pierre Michelet, veuf de Renée-Corentine Beurriquen, avec demoiselle Marie-Claude Davy, habituée de la paroisse de Leuhan.

3 octobre. — Fiançailles de messire François-Hyacinthe de Tinténiac, chevalier, fils de feu messire François-Hyacinthe de Tinténiac, chevalier, et de dame Rose Tréouret, avec demoiselle Anne-Antoinette-Françoise de Kersulguen. Ont signé : Anne-Antoinette-Françoise de Kersulguen, François-Hyacinthe de Tinténiac, Anne-Gabrielle de Quélen de Kersulguen, du Menez, de Tromenec, de Quélen, Charlotte Le Corgne.

Le mariage fut célébré le 9 octobre deans la chapelle de la Boissière en présence de Anne-Gabrielle de Quélen de Kersulguen, de Robien, de Kerstrat, Marie-Barbe Cotten, de Trémic, de Quélen, de Provost de Boisbilly.

1748. — Marie-Antoinette-Françoise de Kersulguen de Tinténiac, Marie-Anne de Tinténiac, René de Moëlien de Gouandour, Marie-Françoise Le Guen, Jeanne-Charlotte Le Corgne, Françoise Briseorgueille assistent et signent à un mariage.

Baptême de Corentine, fille de Jean Le Faou et de Marguerite Trébot, du manoir de Kerrem. Parrain et marraine : Jean-Baptiste d'Alaincourt, et demoiselle Corentine-Renée Pepin.

Mort de Marguerite Trébot, aux dépendances du manoir de Kerrem en Pluguffan.

1750. — Baptême de Gabriel-Joseph, fils de Gabriel Kernevez, notaire royal, et de Jeanne Le Guillou. Parrain et marraine : Guillaume Le Jadé, et Jeanne Pernès, laquelle ne sait signer.

1754. — Mort à Kerbasquiou de Catherine Le Guillou, épouse de maître Gabriel Kernevez, notaire royal. L'enterrement est fait par messire Kernevez, recteur de Bodivit.

1757. — 19 février. — Mort de noble et discret missire Thomas [Note : Nous ignorons à quelle famille Thomas, nombreuses en Bretagne, appartenait le recteur de Pluguffan. Peut-être descendait-il de la famille Thomas, sgr de Kercadoret, reconnue noble d'extraction à la réformation de 1669, et qui porte pour armes : D'azur à la tour d'or], recteur de Pluguen, A signé : Abgrall, curé de Pluguffan.

Pendant les années 1757 à 1767, rien d'intéressant à noter.

1767. — 19 septembre. — Mort de missire Le Gac de Kerraoul, ancien recteur de Pluguffan, chanoine-honoraire de Quimper ; il fut inhumé au cimetière de Plomeur où il était recteur.

1772. — 15 juin. — Je soussigné Charlos-Guy Le Borgne de Kermorvan, chanoine de la cathédrale de Quimper, après les publications des bans faites à la paroisse de Saint-Sébastien, située en la ville de Tréguier, évêché de Saint-Brieuc, et au prône de la grande messe de la paroisse de Saint-Mathieu, située au faubourg de Quimper, et sans opposition du mariage projeté entre : haut et puissant seigneur du Breil, chevalier, seigneur et marquis de Rays, capitaine des dragons au régiment de Jarnac, fils de haut et puissant seigneur du Breil, chevalier, marquis de Rays, et de haute et puissante dame Maurice-Josèphe du Halgouët, domiciliés à Tréguier, et haute et puissante demoiselle de Tinténiac, fille de très haut et très puissant seigneur François-Hyacinthe de Tinténiac, marquis dudit nom, et de très haute et très puissante dame Anne-Antoinette-Françoise de Kersulgen, originaire de la paroisse de Saint-Julien, ville close de Quimper, domiciliée en celle de Saint-Mathieu. Vu la permission expédiée par monsiour le comte de Jarnac, colonel du régiment dudit nom expédiée de Versailles .... les ai solennellement mariés dans la chapelle du château de la Boissière, situé dans la paroisse de Pluguffan. Ont signé : Anne-Josephe de Tinténiac, du Breil de Rays, Guillaume-Bonaventure du Breil de Rays, Anne-Gabrielle de Quélen de Kersulguen, du Breil de Cillart, du Grego de Kerstrat, de Kermorial, Provost de la Boixière, de Névet, de Geslin, Etienne-François Cillard, enseigne des vaisseaux du Roi, Le Borgne de Kermorvan, de Tréouret, Lamarche, de Talhouët-Sévérac, chanoine, Anne-Antoinette-Françoise de Kersulguen de Tinténiac, Le Gac de Quistillic, recteur de Pluguffan, Coroller, breveté de la Sorbonne, recteur de Saint-Mathieu.

De 1772 à 1786 aucun fait saillant à noter.

1786. — 20 novembre. — Mort de missire Guillaume Brenéol, recteur de Pluguffan.

A partir de cette époque nous ne trouvons plus rien d'intéressant à noter, les anciennes familles semblent avoir abandonné le pays. La Révolution, l'ère des suspects est proche, les vieilles institutions, force de nos ancêtres dont nous retrouvons si fréquemment les beaux et nobles exemples, vont être anéanties, faisant place à une ère nouvelle, celle dite du progrès ! Nous n'avons point la prétention de juger ici ces temps tourmentés, nous arrêtons là l'analyse des anciens registres de Pluguffan, préférant rester sur le souvenir d'un ordre de choses à jamais disparues, captivantes et poétiques, dont plusieurs siècles, nous séparent et que cependant nous ignorons tant.

hermine.gif (896 octets)

A la suite de cette analyse nous plaçons cependant quelques extraits des registres des délibérations du Conseil municipal de Pluguffan, pendant et après la Révolution, et dont plusieurs, quoique d'une époque peu éloignée de la nôtre, paraîtront curieux aujourd'hui.

— Le 12 floréal, an IX de la République, le citoyen Bellec, de Kermoisan, est révoqué comme maire ainsi que le citoyen Larhant, comme adjoint.

— Le citoyen Bellec, du bourg, succède comme maire (ce maire ne sait pas signer), et le citoyen Le Cam, comme adjoint.

— Le 24 pluviôse, an XI de la République, le Conseil délibérant sur les moyens de procurer un logement aux desservants de la commune, demande au préfet de lui permettre une imposition extraordinaire pour cet objet, et fait observer que l'ancien presbytère ayant été vendu, il n'existe sur la commune aucune maison nationale.

— Le 22 germinal, an XI de la République, le sieur Conan, prêtre, est nommé desservant de la commune par arrêté de Monsieur l'Evêque de Quimper, approuvé par le Premier Consul, après qu'il eut prêté serment.

— Le 7 thermidor, an XI de la République, le sieur Duvergier de Kerhorlay est nommé marguillier de l'église.

— Le 22 juin 1806, le sieur Enjobert de Martillac, de Kerascoët, est nommé maire de Pluguffan.

— Le sieur Joseph Kernevez, notaire impérial, est conseiller municipal.

— En 1808, nous trouvons monsieur du Vergier de Kerhorlay, propriétaire de Lesconan, conseiller municipal.

— Le 13 juin 1808, a comparu devant le conseil municipal, Alain Le Floch, père de Jérôme Le Floch, conscrit de 1809, lequel a déclaré « que son fils ne possédait rien, ni lui, même hors de la commune et que dans la tenue que lui Alain Le Floch possède au Quellenec, un tiers appartient à son neveu René Olivier, de Kerfeunteun, et qu'il paie cinq boisseaux de froment et neuf livres en argent à monsieur de Longraye, dont il réclame que la déduction du cinquième de la dite rente soit distraite de ses impôts ».

— 1810. — Le préfet du Finistère autorise la vente des décombres de la chapelle dite autrefois Chapelle Neuve, située au village de la Grande-Boissière, sur la grande route de Quimper à Pont-l'Abbé. Cette vente était demandée par la fabrique de Pluguffan pour couvrir les frais de réparation de la toiture de l'église qui tombait on ruine ; il pleuvait à l’intérieur qui est déclaré en état convenable. La vente produisit 140 francs.

Les publications de l'adjudication sont signées à Quimper par Kerrilis-Caloc'h, maire de la ville.

Nous extrayons de l'année 1814 les deux passages suivants : « Le 14 août 1814, nous nous sommes rendus au lieu ordinaire de notre administration avec notre nomination en vertu de l'article XX de la loi du 28 pluviôse an VIII, et nous avons prêté le serment de fidélité à Louis XVIII, Roi de France ». Signé. Le Bellec, maire ; Pernès, adjoint.

« Le 28 septembre 1814, le conseil municipal étant réuni, chacun a prêté serment au Roi en ces termes : Je jure et promets à Dieu de garder obéissance et fidélité au Roi, de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligue qui serait contraire à son autorité ».

Dans l'année 1821 nous glanons ce qui suit :

« Le 29 avril 1821, le conseil considérant que les fonds de la commune ne peuvent être plus utilement et plus religieusement employés que dans une occasion aussi heureuse que dans celle de la naissance et du baptême d'un prince de la famille de Bourbon, l’espoir de la régénération miraculeuse des descendants de Henri IV, à l'unanimité vote une somme de soixante-dix francs ».

Procès-verbal des fêtes.

« La veille, l'ouverture de la fête annoncée par le son des cloches, une grande affluence de la commune et des environs se réunit au bourg. Messieurs Le Clanche, chanoine, Sauveur, curé de Saint-Corentin, Le Floch, desservant de Kerfeunteun, vinrent sur l'invitation du desservant de Pluguffan ».

« A dix heures a été célébré une grande messe solennelle. Cet acte religieux a été immédiatement suivi d'un acte d'humanité et de bienveillance par la distribution faite aux pauvres d'une somme de cinquante-cinq francs, aux cris mille fois répétés de : Vive le Roi ! Vive le duc de Bordeaux ! Vive les Bourbons ! — Ils se sont ensuite spontanément rendus aux pieds des autels, et ayant adressé leurs voeux et leurs prières pour la conservation miraculeuse du précieux rejeton de la famille royale, à deux heures de l'après-midi une procession solennelle a eu lieu en chantant les litanies des saints jusqu'à la croix appelée la Croix-Neuve, restaurée depuis peu, située sur le bord occidental de la grande route de Quimper à Pont-l'Abbé. Le curé de Saint-Corentin a béni la croix, et M. Le Floch, monté sur les degrés de cette croix a prononcé un discours qui en rétractant les fureurs du vandalisme qui a désolé la France, rappolait au peuple ses devoirs envers la divinité et le souverain légitime... Puis on est retourné processionnellement au bourg où on a allumé un grand feu de joie aux cris de : Vive le Roi ! Vive le duc de Bordeaux ! Vivent à jamais les Bourbons ! Auprès duquel on a chanté le cantique d'actions de grâces. Les solennités achevées on a distribué aux habitants une barrique de cidre ».

« Leur piété et leur enthousiasme se sont manifestés pendant toute la fête de la manière la plus éclatante ».

Fait en mairie de Pluguffan.

— Le 22 juillet 1821, le sieur Kernevez succède comme conseiller municipal à M. du Vergier de Kerhorlay, décédé.

Là se terminera le travail où nous avons cherché à réunir quelques notes et documents épars un peu partout, à les coordonner et à en tirer les faits propres à aider la reconstitution d'une notice sur la commune de Pluguffan.

Ces investigations n'ont point mis en lumière de grands faits ; elles n'ont eu pour objet que la vie intime du pays, mais elles touchent à un certain nombre de familles des plus anciennes, dont quelques-unes très puissantes, elles révèlent certaines particularités de l'organisation féodale et ecclésiastique et elles racontent quelques faits de l'histoire locale de la contrée, dont les grandes chroniques sont rapportées par des hommes plus savants et plus autorisés.

Elles prendraient, sans doute, plus d'intérêt, si l'on pouvait les étendre. Quant à nous, nous nous sommes bornés à ces notes parfois quelque peu décousues, désireux seulement qu'elles puissent être agréables aux descendants des anciennes familles du pays, et de quelque utilité aux chercheurs.

(Paul Aveneau de la Grancière, 1896).

 © Copyright - Tous droits réservés.