Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DES LANDES.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Plusieurs familles portent le nom Des Landes. Intéressons-nous ici à la famille DES LANDES établie à Pluguffan. — Messire Nicolas des Landes, chevalier, sgr de la Boixière et de Kerrem, en Pluguffan, appartenait à la maison des Landes, d'ancienne extraction chevaleresque, très puissante dans le pays de Bayeux et de Vire où elle possédait des seigneuries et des châteaux ; où elle jouissait des plus hautes prérogatives. — Le premier auteur authentiquement connu de cette ancienne famille est Jean des Landes, chevalier, croisé en 1096. Accompagnant le roi Charles, le duc de Normandie et Geoffroy de Bouillon, duc de Lorraine, « il commandait un nombre de gentilshommes, ses vassaux, en qualité de Banneret ». — Voici, en outre, la filiation de la branche du personnage qui nous occupe.

I. — Robert des Landes, écuyer, sgr d'Avilly, vivant vers 1470, marié à demoiselle Laumanite Chauvin, dont :

II — Marguerin des Landes, écuyer, sgr du Pont, marié à demoiselle Guillemine Morel. De ce mariage issut :

III. — Jean des Landes, IIème du nom, écuyer, épouse de demoiselle Barbe Le Louvetet, dont il eut :

IV. — Jean des Landes, IIIème du nom, écuyer, sgr d'Avilly. Il épousa demoiselle Françoise des Monts, dont il eut plusieurs enfants, et entre autres :

1° Robert des Landes, IIème du nom, sgr du Boisjosselain ;

2° Michel des Landes, qui suit :

V. — Michel des Landes, écuyer, sgr des Landes et de la Ricaudière, servit pour son père au camp devant Avranches en 1591, et reçut plusieurs blessures. Il épousa demoiselle Jacqueline du Bourg, fille de Guillaume du Bourg, écuyer. Le contrat de mariage est daté du 18 novembre 1627. De ce mariage issut :

VI. — Charles des Landes, écuyer, sgr de la Bastière, conseiller du Roi, maître des Eaux et Forêts à Vire, né le 27 juin 1652, marié à noble demoiselle Anne-Angélique d'Amphernet, fille de messire Gabriel d'Amphernet, sgr de Quesnoy, et de demoiselle Anne de la Rivière, petite fille de Jean d'Amphernet, chevalier, sgr du Pont-Bellanger, gentilhomme de la chambre du Roi et de son Ordre, en 1588 ; petite nièce du frère dudit Jean, messire René d'Amphernet, sgr de Boucay, conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, président à Mortier en 1620 au Parlement de Bretagne. Le contrat de mariage est daté du 20 octobre 1592. De ce mariage naquit :

VII. — Nicolas-François des Landes, chevalier, sgr de la Boixière et de Kerrem en Pluguffan, Gendarme du Roi [Note : Nicolas-François des Landes était un des deux-cent cinquante gentilshommes formant la garde du Roi avec le Roi pour capitaine], né le 24 octobre 1702, marié [Note : Par autorisation spéciale de l'Evêque le mariage se fit dans l'église de Notre-Dame-du-Pénity] le 8 septembre 1732 à noble dame Mauricette-Louise du Menez, fille d'Yvon du Menez, écuyer, et de noble dame Charlotte-Jeanne de Boisguèhenneuc, de la ville de Quimper ; veuve de messire Guillaume de Carion, sgr du Scouvel, paroisse Saint-Julien. Décédé à Quimper le 25 octobre 1781, paroisse de Saint-Mathieu, il eut pour enfants :

1° Jean-René-Anne-Hyacinthe des Landes, né à Pluguffan le 30 juin 1733.

2° Hyacinthc-Claude-Renée-Guillemette des Landes, née à Pluguffan, le 12 juin 1734, décédée à Quimper le 25 décembre 1788. Elle épouse en 1ères noces écuyer Jean Le Bahezre, sgr de Kervenergant, Le Reste, Créch'hamblay. De ce mariage est issu une fille : — Anne. Mariée en secondes noces à Michel-Marie-Alexandre Laennec, veuf de Catherine Huchet, ils eurent quatre enfants, parmi lesquels : Théophile-Anne-Françoise Laennec, mariée à Saint-Brieuc en 1800 à Amand-Marie de Miniac, demeurant à Lannion.

3° Anne-Corentine des Landes, née à Pluguffan le 27 avril 1736, décédée Lannion le 4 février 1822, sans hoirs.

4° Magdeleine-Josèphine-Françoise-Jacquette des Landes, née à Quimper le 27 avril 1738, paroisse de Saint-Mathieu, nommée le 2 janvier 1739 ; mariée à Charles-François-Nicolas des Lions et décédée à Saint-Malo en octobre 1793. De ce mariage issut une fille : Françoise-Hyacinthe des Lions, mariée à Quimper à Simon Blot.

5° Mauricette-Jeanne des Landes, née et décédée en 1739.

6° Charles-Olivier-Nicolas des Landes, né le 22 novembre 1740.

La famille des Landes a possédé les seigneuries d'Avilly, de Pont, de Bois-Josselain, de la Ricaudière, de la Bastière, de la Boixière, de Kerrem, etc.

Par arrêt du conseil du Roi donné à Saint-Germain-en-Laye, le 13 décembre 1669, les des Landes, de Normandie (Domfront), ont été maintenus nobles et d'ancienne extraction. — Par arrêt du Parlement de Bretagne, du 27 noverabre 1751, écuyer Nicolas des Landes (de Pluguffan), a été maintenu dans son état de noblesse avec voix délibérative en assemblée des Etats de Bretagne. Cette famille est aujourd'hui éteinte.

Armes : D'azur à trois chevrons d'or.

(Rédigée d'après l'arrêt de noblesse d'écuyer Nicolas-François des Landes, rendu en Parlement à Rennes, le 27 novembre 1754).

(P. A-Grancière).

 © Copyright - Tous droits réservés.