Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

GRANDES BATAILLES NAVALES

(depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la fin du règne de Charles X)

  Retour page d'accueil       Retour "Histoire de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

AVERTISSEMENT

Notre but, en compilant ce " Tableau des grandes batailles navales ", a été de réunir sous une forme claire et précise, l'ensemble des grandes actions qui se livrèrent sur mer depuis le règne de Louis XIV, et qui jetèrent un si brillant éclat sur nos flottes nationales. 

Nous espérons que cette présentation, qui pourrait, à première vue, paraître sec et monotone, trouvera son excuse dans le but même que nous nous sommes proposé d'atteindre et qui était, avant tout, une grande simplicité. Nous avons passé un peu rapidement sur certaines batailles qui n'avaient pas une bien grande importance relative ; mais, en revanche, nous avons insisté tout particulièrement sur les grands noms (ou plutôt noms néfastes) de l'histoire navale, comme la Hague, la bataille dite du 13 Prairial, Aboukir, etc. 

En outre, nous avons fait suivre ce petit abrégé d'une courte biographie des grands amiraux français, ayant commandé en chef devant l’ennemi.



Bataille navale

 

Bataille navale  RÈGNE DE LOUIS XIV (1643-1715).

1. - GUERRE DE HOLLANDE (1672-1678). (cliquez sur le lien)

Bataille de Solebay (1672). La flotte anglo-française, commandée par le duc d'York, contre la flotte batave sous les ordres de Ruyter. Bataille indécise. 
Bataille de Walcheren (7 juin 1673). La flotte anglo-française, commandée par le prince Rupert, contre la flotte batave, commandée par Ruyter. Bataille indécise. 
Bataille du Texel (21 août 1673). La flotte anglo-française, sous les ordres du prince Rupert, en  présence de la flotte hollandaise encore dirigée par Ruyter. Bataille indécise.
Bataille de Stromboli (8 janvier 1676). La flotte française, commandée par Duquesne, contre la flotte hollandaise, toujours sous les ordres de Ruyter. Bataille gagnée par les Français.
Bataille d'Agosta (22 avril 1676). La flotte française, commandée par Duquesne, en présence des flottes hollandaise et espagnole, sous les ordres de Ruyter. Bataille gagnée par les Français.
Bataille de Palerme (28 mai 1676). La flotte française, commandée par de Vivonne, contre la flotte hollando-espagnole, sous les ordres de l'amiral Haen. Bataille gagnée par les Français.
Combat de Tabago (1677). La flotte française, aux ordres de d'Estrées, contre la flotte hollandaise, commandée par le vice-amiral Binken. Bataille indécise.

II. - GUERRE DE LA LIGUE D'AUGSBOURG (1688-1697). (cliquez sur le lien)

Bataille de la baie de Bantry (1689). La flotte française, commandée par Château-Renault, en face de la flotte anglaise, sous les ordres du vice-amiral Herbert. Bataille gagnée par les Français.
Bataille de Béveziers (1690). La flotte française, sous les ordres de Tourville, en présence de la flotte anglo-batave, commandée par l'amiral Herbert. Bataille gagnée par les Français. 
Bataille de la Hague (1692). La flotte française, commandée par Tourville, en présence de la flotte anglo-batave, commandée par l'amiral Russel. Bataille indécise, mais désastre des Français à « la Hougue » quelques jours après.
Bataille de Lagos (1693). La flotte française, commandée par Tourville, contre la flotte anglo-batave, sous les ordres du vice-amiral Rooke. Bataille gagnée par les Français.

III. - GUERRE DE LA SUCCESSION D'ESPAGNE (1701-1714). (cliquez sur le lien)

Bataille de Vigo (1702). La flotte franco-espagnole, sous les ordres de Château-Renault, en présence de la flotte anglo-hollandaise, commandée par l'amiral Rooke. Bataille perdue par les Français et les Espagnols.
Bataille de Velez-Malaga (1704). La flotte française, aux ordres du comte de Toulouse, contre la flotte anglo-hollandaise, commandée par l'amiral Rooke. Bataille indécise.

 

Bataille navale  RÈGNE DE LOUIS XV (1715-1774).

I. - GUERRE DE LA SUCCESSION D'AUTRICHE (1741-1748). (cliquez sur le lien)

Bataille de Toulon (1744). La flotte franco-espagnole, commandée par le lieutenant général de Court, contre la flotte anglaise, sous les ordres de l'amiral Mathews. Bataille indécise. 
Combat du cap Finisterre (mai 1747). L'escadre française, commandée par le marquis de la Jonquière, contre l'escadre anglaise, commandée par le contre-amiral Anson. Bataille perdue par les Français.
Deuxième combat du cap Finisterre (août 1747). L'escadre française, commandée par le chef d'escadre de l'Estanduère, en face de l'escadre anglaise, commandée par le vice-amiral Hawke. Bataille perdue par les Français.

II. - GUERRE DE SEPT-ANS (1756-1765). (cliquez sur le lien)

Bataille de Minorque (1756). La flotte française, sous les ordres du marquis de la Galissonnière, en face de la flotte anglaise, commandée par le vice-amiral Byng. Bataille gagnée par les Français.
Bataille des Cardinaux (1759). La flotte française, commandée par le vice-amiral de Conflans, contre la flotte anglaise, aux ordres de l'amiral Hawke. Bataille perdue par les Français.

 

Bataille navale  RÈGNE DE LOUIS XVI (1774-1793).

I. GUERRE DE L'INDÉPENDANCE DES ÉTATS-UNIS (1776-1783). (cliquez sur le lien)

Bataille d'Ouessant (1778). La flotte française, commandée par le comte d'Orvilliers, en face de la flotte anglaise, aux ordres de l'amiral Keppel. Bataille gagnée par les Français. 
Bataille de la Grenade (1779). La flotte française, dirigée par le comte d'Estaing, contre la flotte anglaise, sous les ordres du vice-amiral Byron. Bataille gagnée par les Français.
Bataille de la Dominique (1780). La flotte française, commandée par le comte de Guichen, en face de la flotte anglaise, aux ordres de l'amiral Rodney. Bataille indécise.
Bataille de la Chesapeake (5 septembre 1781). La flotte française, aux ordres du comte de Grasse, contre la flotte anglaise, commandée par le contre-amiral Graves. Bataille gagnée par les Français.
Deuxième bataille de la Dominique (12 avril 1782). La flotte française, commandée par le comte de Grasse, en face de la flotte anglaise, sous les ordres de l'amiral Rodney. Bataille perdue par les Français.
Bataille de Madras (17 février 1782). L'escadre française, aux ordres de Suffren, contre l'escadre anglaise, dirigée par le contre-amiral Hughes. Bataille gagnée par les Français.
Bataille de Trinquemalé (12 avril 1782). L'escadre française, commandée par Suffren, contre l'escadre anglaise, aux ordres du contre-amiral Hughes. Bataille gagnée par les Français.
Bataille de Mégapatam (6 juillet 1782). L'escadre française, aux ordres de Suffren, contre l'escadre britannique, dirigée par le vice-amiral Hughes. Bataille gagnée par les Français.
Deuxième bataille de Trinquemalé (3 septembre 1782). L'escadre française, dirigée par Suffren, contre l'escadre anglaise, sous les ordres du vice-amiral Hughes. Bataille indécise.
10° Bataille de Goudelour (20 juin 1783). L'escadre française, toujours commandée par Suffren, en face de l'escadre anglaise, dirigée par le vice-amiral Hughes. Bataille gagnée par les Français.

 

Bataille navale  RÉPUBLIQUE & CONSULAT (1793-1804).

I. - PREMIÈRE COALITION CONTRE LA FRANCE (1793-1794). (cliquez sur le lien)

Bataille d'Ouessant (9 Prairial an II, 29 mai 1794). La flotte française, commandée par l'amiral Villaret de Joyeuse, contre la flotte britannique, aux ordres de l'amiral Howe. Bataille indécise.

Bataille du 13 prairial an II (1er juin 1794). La flotte française, dirigée par l'amiral Villaret de Joyeuse, en face de la flotte anglaise, commandée par l'amiral Howe. Bataille perdue par les Français.

II. - EXPEDITION D'EGYPTE (1798-1799). (cliquez sur le lien)

Bataille d'Aboukir (1er août 1798). La flotte française, commandée par le vice-amiral Brueys, en face de la flotte anglaise, sous les ordres de Nelson. Bataille perdue par les Français. 

 

Bataille navale  RÈGNE DE NAPOLÉON Ier (1804-1814).

I. - CAMPAGNE D'AUSTERLITZ (3ème coalition) (1805). (cliquez sur le lien)

Bataille du cap et Finisterre (22 juillet 1805). La flotte franco-espagnole, toujours sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, contre la flotte anglaise, commandée par le vice-amiral Calder. Bataille indécise.

Bataille de Trafalgar (21 octobre 1805). La flotte franco-espagnole, toujours sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, en face de la flotte anglaise, commandée par Nelson. Bataille perdue par les Français et les Espagnols.

 

Bataille navale  RÈGNE DE CHARLES X (1824-1830).

I. -
GUERRE DE L'INDÉPENDANCE DE LA GRÈCE (1825-1829). (cliquez sur le lien)

Bataille de Navarin (1827). La flotte anglo-franco-russe, commandée par le vice-amiral Codrington, contre la flotte turco-égyptienne, sous les ordres d'Ibrahim-Pacha. Bataille gagnée par les Anglais, les Français et les Russes.

 

Ici s'arrête l'histoire proprement dite des grandes batailles navales françaises. En effet, après Navarin, il n'y eut plus un seul engagement sérieux entre deux flottes ennemies. En 1855, lors de la guerre de Crimée, les escadres française et anglaise se contentèrent, de bloquer et de bombarder plusieurs ports russes. En 1870, le rôle de la Marine a été presque nul, ce qui n'a pas empêché nos braves matelots de se distinguer tout particulièrement, et de mourir par centaines pour la cause de la patrie.

RÉSULTAT GÉNÉRAL.

Sur les 34 grands engagements qui se livrèrent sur mer, depuis la bataille de Solebay (1672), jusqu'à la bataille de Navarin (1827), les Français furent donc victorieux 15 fois, vaincus 8 fois ; 11 affaires furent indécises.

Les grandes victoires navales dont s'honore la Marine française sont celles de : - Stromboli (8 janvier 1676). - Agosta (22 avril 1676). - Palerme (28 mai 1676). - Bantry (1689). - Béveziers (1690). - Lagos (1692). - Minorque (1756). - Ouessant (1778). - La Grenade (1779). - La Chesapeake (1781). - Madras (17 février 1782). - Trinquemalé (12 avril 1782). - Négapatam (6 juillet 1782). - Goudelour (1783). - Navarin (1827). 

 

Bataille navale  

Bataille navale Les grands amiraux français. (cliquez sur le lien)

 © Copyright - Tous droits réservés.