Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

HISTOIRE DU COMMERCE NANTAIS du XVIème au début du XVIIème siècle

  Retour page d'accueil       Retour "Le commerce de Nantes et du pays nantais"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

APERÇUS SUR LA CONTRACTATION DE NANTES

(1530 environ - 1738).

Malgré la publication de quelques brèves études ayant trait à la Contractation de Nantes, en particulier, le tableau d'ensemble qu'en a brossé M. Mathorez [Note : MATHOREZ, Notes sur les Espagnols et les Portugais de Nantes, parues dans le Bulletin Hispanique, t. XIV, 1912, nos 3 et 4 ; t. XV, 1913, nos 1-2 (tirage à part, pp. 39-46)], on est encore assez mal renseigné sur cette institution bilbaino-nantaise qui a eu un retentissement considérable dans l'histoire du commerce de Nantes, et même dans les annales de la Ville.

La préparation de notre étude sur l'Evolution du Port de Nantes [Note : Paul JEULIN. L'Evolution du Port de Nantes, Organisation et trafic depuis les Origines, Paris, Les Presses Universitaires, 1929, in-8°, 516 p], jointe au désir de connaître un peu mieux la célèbre Contractation de cette ville, dont nous avions si souvent entendu parler, nous a amené, à effectuer quelques investigations très hâtives, en juillet 1928, à l'Archivo del Consulado de Bilbao [Note : Archives du Consulat de Bilbao (sorte d'organe représentatif du Commerce, avant la création des Chambres de Commerce) que M. Mathorez n'avait pas visitées et que nous sommes un des rares français après M. Mousset en 1912, à avoir explorées. L'appui de l'accueillant vice-consul d'Espagne à Nantes, M. de Suyrot, auquel nous sommes heureux d'exprimer ici notre gratitude, nous a valu d'être reçu en audience par l'Alcalde mayor (maire) de Bilbao. Celui-ci, fort obligeamment, nous a autorisé à travailler à l'Archivo del Consulado]. Ayant eu la bonne fortune d'être guidé au Milieu de ce dépôt par l'aimable archiviste, M. Guiar y Larrauri, qui nous a fait connaître son volumineux ouvrage contenant l'analyse ou la reproduction d'innombrables documents d'archives [Note : GUIARD Y LARRAURI, Historia del Consulado y Casa de la Contratacion de Bilbao y del Comercio de la Villa, Bilbao, Imprenta y Libreria de José de Astuy, in-8°, t. I, 1913, XCV-652 p. ; t. II, 1914, 892 p. Ce livre est plus une compilation de renseignements et de pièces d'archives, souvent reproduites in extenso sans ordre réel, qu'un ouvrage méthodique et didactique sur l'histoire du Consulat de la Mer à Bilbao], nous nous proposons de donner, au cours de la présente étude, des aperçus sur la Contractation de Nantes, à l'aide de cet ouvrage inconnu en France et à l'aide de notes prises dans les archives de Nantes. En effet, les archives de Bilbao contiennent de multiples témoignages au sujet des négociants nantais du XVIème siècle, au sujet des affrètements et des navires, depuis le XVIème jusqu'au XVIIIème siècle, tandis que les renseignements puisés à Nantes, si on fait abstraction des papiers du fameux André Ruiz [Note : Arch. mun. Nantes. HH 189-193. Les papiers d'André Ruiz mériteraient une étude assez approfondie. En attendant celle-ci que nous espérons pouvoir entreprendre d'ici quelques années, consulter sur André Ruiz, MATHOREZ, op. cit., pp. 22-29], ne deviennent réellement abondants qu'au XVIIème siècle, et encore, ne concernent-ils que les négociants.

Sans vouloir répéter ce que nous avons déjà écrit ailleurs [Note : Cf. Paul JEULIN, op. cit., pp. 139-144], nous croyons devoir rappeler dans un chapitre préliminaire, les traits caractéristiques si méconnus de la Contractation de Nantes.

Ville de Nantes Voir Caractéristiques de la Contractation de Nantes.

Ville de Nantes Voir Les membres et navires de la Contractation de Nantes.

Ville de Nantes Voir La Contractation de Nantes et ses négociants au XVIIème siècle.

PAUL JEULIN.

 © Copyright - Tous droits réservés.