Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Loscoetais

LOSCOUET-SUR-MEU

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Merdrignac  

La commune de Loscouët-sur-Meu (pucenoire.gif (870 octets) Loskoed-ar-Mozon) fait partie du canton de Merdrignac. Loscouët-sur-Meu dépend de l'arrondissement de Dinan, du département des Côtes d'Armor (Bretagne). 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de LOSCOUET-SUR-MEU

Loscouët-sur-Meu vient du breton « los » (extremité) et « coet » (bois).

Loscouët-sur-Meu est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Gaël (Ille-et-Vilaine). Dans un mandement du duc Jean V, en 1427, la paroisse du Loscouët est considérée comme une dépendance de l'abbaye de Saint-Méen ("ou terrouer de Saint-Maen de Gael"). Une tradition situe sur le territoire de Loscouët, au lieu dit Les Menais, le premier monastère de Saint-Méen. Selon un aveu de 1679, l'abbaye de Saint-Méen possède à cette époque, outre quatre moulins, plusieurs terres, trois bois, des étangs et la seigneurie du Loscouët.

Ville de Loscouet-sur-Meu (Bretagne).

Sous la forme Losquoit, Loscouët-sur-Meu est mentionné comme paroisse dès 1427 dans les actes du duc Jean V (n° 1735). Elle devient ensuite succursale de la paroisse de Trémorel.

Loscouët-sur-Meu (Le Loscouët) est, sous l'Ancien Régime, une paroisse du diocèse de Saint-Malo. L'ancienne paroisse de Loscouët-sur-Meu avait pour subdélégation Montauban et pour ressort le siège royal de Dinan. Durant la Révolution, la paroisse de Loscouët dépendait du doyenné de Merdrignac. Loscouët-sur-Meu élit sa première municipalité au début de 1790. La commune devient Loscouët-sur-Meu par le décret du 25 juin 1880.

On rencontre les appellations suivantes : Par. dou Losquoit, Laucoet (en 1427), Locoet (en 1490), Le Loscouet (en 1679).

Ville de Loscouet-sur-Meu (Bretagne).

Note : la commune de Loscouët-sur-Meu est formée des villages : les Rues-Gilet, les Caromets, les Rues-Jouan, la Clorardière, la Ville-aux-Boeufs, la Ville-au-Breil, la Ville-Amant, la Ville-ès-Merciers, la Boutrée, la Faillière, Caulan, la Boullée, la Ville-ès-Anglais, la Douve, la Busselée, la Ville-ès-Rées, la Ville-Massau, le Bareau, la Ville-Carrée, la Péruche, Maroué, le Plessis, la Ville-ès-Suzains, etc ...

Ville de Loscouet-sur-Meu (Bretagne).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de LOSCOUET-SUR-MEU

l'église Saint-Lunaire (1921), dessinée par l'architecte diocésain de Rennes, Arthur Regnault. Saint Lunaire (ou saint Léonor) est le fils de Hoël le Grand, roi des Bretons, et de sainte Pompée. Il naquit au pays de Galles vers l'an 509 et fut élevé par saint Iltut. Saint Léonor fut sacré évêque et mourut à l'âge de 50 ans. Il avait plusieurs frères : l'un d'eux succéda à son père sous le nom de Hoël II. Cette église remplace une église du XIIème siècle qui possédait des fonts baptismaux datés de 1158. En forme de croix latine, elle comprend une nef, un transept dont la croisée est surmontée du clocher et communique avec chacune des ailes par deux arcades, et un choeur surélevé. Le beffroi et les encadrements des fenêtres sont en pierre blanche ; et l’on a conservé dans la façade sud deux pierres portant les dates de 1635 et 1830, ainsi que deux belles pierres armoriées des armes de Robert de Coëtlogon abbé de Saint-Méen (1443-1492). L’édifice actuel est dû aux plans de M. Regnault, architecte à Rennes. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 27 juin 1920 et celle de l’église terminée le 19 avril 1921. On y trouve depuis 1861 les reliques de son saint patron. Le maître-autel est surmonté d'un baldaquin orné d'un soleil. Les vitraux datent de 1921. L'église abrite une statue en bois polychrome de saint Lunaire (1816). Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1945, la foudre abat la flèche de la nouvelle église ;

Eglise de Loscouet-sur-Meu (Bretagne).

la chapelle Saint-Roch (1635), située dans le cimetière. Petite chapelle rectangulaire avec chevet à pans coupés, reconstruite dans le cimetière en 1900 et bénite le 19 août de cette dernière année. Elle a remplacé un édifice de 1635. Sa restauration, vers 1900, est financée par le chanoine Perrault (originaire de Loscouët) ;

une maison du bourg (XVIIème siècle) ;

5 moulins dont un moulin à vent. Les moulins de Lorgevil, Jean, de Meu (XXème siècle), …

A signaler aussi :

la tour carrée (1676). Il s'agit certainement d'un ancien relais de poste ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de LOSCOUET-SUR-MEU

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc en 1480, de Tréguier en 1481 et dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol en 1480, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Loscouët-sur-MeuLoscouët-sur-Meu dépendait autrefois de la paroisse de Trémorel.

© Copyright - Tous droits réservés.