Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Trinitains

LA TRINITE-SURZUR

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Vannes  

La commune de La Trinité-Surzur (bzh.gif (80 octets) An Drinded-Surzhur) fait partie du canton de Vannes. La Trinité-Surzur dépend de l'arrondissement de Vannes, du département du Morbihan (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur La Trinité-Surzur, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de LA TRINITE-SURZUR 

La Trinité-Surzur est un démembrement de l'ancienne paroisse de Surzur en 1790. 

La Trinité-Surzur, ancienne chapelle et frairie de la paroisse de Surzur, s'appelait aussi autrefois La Trinité-de-la-Lande.

Note : Le petit territoire de la Trinité-Surzur situé à l'angle nord-est de Surzur et traversé par la route de Vannes à Nantes, possède, en 1891, une superficie de 230 hectares, et une population de 334 habitants. Le bourg, placé au centre, est à 14 kilomètres de Vannes. On ne connaît en ce lieu aucun monument celtique ou gallo-romain. La Trinité-de-la-Lande, comme on l'appelait autrefois, était une simple frairie de la paroisse de Surzur. On a dit parfois que c'était même le siège d'une trêve ; mais c'est une erreur, car on ne possède aucun registre de baptêmes de cette prétendue trêve. On a dit aussi qu'il y avait là jadis une chapellenie, appelée improprement prieuré. C'est possible, car on ne connaît pas toutes les fondations de l'ancien régime. Mais il pourrait y avoir ici une confusion avec le fait suivant. Le prieur de l'hôpital Saint-Nicolas ou Hôtel-Dieu de Vannes jouissait des oblations faites dans les chapelles de la Trinité et des saints Gervais et Protais, et d'une partie des dîmes de la frairie de la Trinité. Il prétendit même étendre ce droit sur toute la paroisse de Surzur et avoir la faculté de présenter le recteur : prétention qui n'a jamais été admise. En 1790, la Trinité fut érigée en commune, du canton de Surzur et du district de Vannes. En 1801 elle passa dans le canton de Saint-­Patern ou de Vannes-Est. A la réorganisation du diocèse en 1802, elle fut érigée en succursale ; supprimée en 1808 et unie à Surzur pour le spirituel, elle a été rétablie le 29 juin 1841 (J-M. Le Mené).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de LA TRINITE-SURZUR

la nouvelle église de la Trinité (1905), édifiée par l'architecte Caubert et disparue en 1995 pour cause de vétusté ;

l'ancienne église, disparue en 1965 ;

Nota : L'ancienne église paroissiale, dédiée à la Sainte-Trinité, a la forme d'une croix latine et n'offre rien de particulièrement intéressant. Les chapelles sont les suivantes : 1° Saints Gervais et Protais, à côté du bourg ; on l'appelle aujourd'hui Saint-Servais. C'est un édifice rectangulaire, de style ogival à contreforts simples, et en moyen appareil. A l'ouest on voit un écusson à une bande. 2° Notre-Dame, près du bourg, sur le bord même de la route et auprès d'une fontaine (J-M. Le Mené).

l'ancienne chapelle Notre-Dame, disparue au XXème siècle. Elle était située jadis près du bourg de la Trinité-Surzur et était de construction récente (milieu du XIXème siècle) ;

l'ancienne chapelle Saint-Servais (XV-XVIème siècle), disparue en 1969. Elle était appelée autrefois chapelle Saint-Gervais et Saint-Protais. Il s'agissait d'un édifice rectangulaire, très simple, avec une jolie piscine sous une accolade décorée ;

la fontaine Saint-Servais (1744). Elle porte la date de 1744 ;

l'ancienne fontaine Notre-Dame, située jadis près de la chapelle Notre-Dame ;

le calvaire de Mission (1910), situé au cimetière ;

la tombe de l'Abbé Le Moing (1915), située au cimetière ;

une ferme de 1664. La date de 1664 figure sur le linteau de la porte en plein cintre ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de LA TRINITE-SURZUR

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Vannes du 8 septembre 1464 et du 4 septembre 1481, on comptabilise la présence d'aucun noble de La Trinité-Surzur. Le territoire de La Trinité-Surzur dépendait autrefois de Surzur.

© Copyright - Tous droits réservés.