|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE TREZENY |
Retour page d'accueil Retour Ville de Trézény
La paroisse de Tresizni, au diocèse de Tréguier, est citée dès 1330 dans l'enquête faite pour la canonisation de saint Yves. On trouve ensuite la forme Tresezny en 1437 (Arch. de la Loire-Atl., B 2982) et en 1554 (Arch. des C-du-N, 1 G év. de Tréguier, rôle des décimes), puis Tresenny en 1596-1600 (même fonds) et enfin Trézény en 1731 (Etat des paroisses).
Cette paroisse a élu sa première municipalité au début de 1790. En 1825, la commune de Trézény a fait un échange de territoire avec celle de Rospez, lui cédant l'enclave de la Villeblanche en contrepartie du village du Convenant-Briellec [Note : Un arrêté prefectoral du 16 avril 1825 a décidé l’annexion de la Villeblanche à Rospez. Mais il a dû être confirmé par une ordonnance contenant aussi la cession à Trézény du Convenant-Briellec, Cette ordonnance n'a pas été retrouvée].
Les principaux monuments anciens de Trézény, dont aucun n'a fait, jusqu'ici, l'objet d'un classement ni d'une inscription, sont les suivants :
1) le château de Kermorvan (XVIIIème s.), dont les communs sont plus anciens. Ce château est l'éponyme de la famille de Kermorvan. Il a appartenu ensuite à la famille de Kersaliou et a donné son nom à la famille Barazer de Kermorvan. Il appartient maintenant à la famille Bastiou ;
2) le moulin de Kermorvan, qui servit au teillage du lin jusqu'en 1942. Il cessa ensuite de tourner parce que la culture du lin fut alors abandonnée dans la région et que le coût du transport jusqu'aux filatures du Nord était trop élevé ;
3) le manoir de Guernalegan (fin XVIème s.) ;
4) la maison de Kerevern, où a été réemployée la cheminée d'une maison voisine ;
5) les maisons de Pratisac-Bian et de Pratisac-Vras ;
6) l'ancien presbytère ;
7) la ferme de Kerangoff (1782) ;
8) la croix de Costang (v. XVIême s.) ;
9) le tumulus de Tosses Ruguello.
Voici les événements que l'on peut rappeler à propos de cette commune :
1) le 30 janvier 1839, fut érigée la succursale de Trézény ;
2) le 7 mars 1913 fut bénie la première pierre de la nouvelle église Saint-Zény, église dont la bénédiction eut lieu le 21 décembre 1913.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.