Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Treffrinois

TREFFRIN

  Retour page d'accueil         Retour Canton de Maël-Carhaix  

La commune de Treffrin (bzh.gif (80 octets) Trefrin) fait partie du canton de Maël-Carhaix. Treffrin dépend de l'arrondissement de Guingamp, du département des Côtes d'Armor (Bretagne). 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de TREFFRIN

Treffrin vient du breton « treb » (village) et « brin » (colline).

Treffrin est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouguer. La chapelle Notre-Dame de Treffrin est mentionnée en 1383 lors d'une indulgence papale. Sous l'ancien régime, la paroisse de Treffrin est une succursale de Plouguer (Plouguer-Carhaix). Durant la Révolution, la paroisse de Treffrin dépend du doyenné de Maël-Carhaix.

La paroisse de Treffrin est supprimée et rattachée à la paroisse de Carhaix le 11 septembre 1791 (par décret de l'Assemblée nationale). Puis rattaché à tort au département des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), Treffrin est annexé du point de vue religieux à Trébrivan, et ne devient paroisse à part entière qu'à partir de 1843 (en application du Concordat). Treffrin est érigé en commune en 1790.

On rencontre les appellations suivantes : Trefvrin (en 1383), Treffrin (en 1614), Treffvrin (au début du XVIIème siècle).

Note : la commune de Treffrin est formée des villages : Kervell, ar Vouarn, Kergouliou, Kermest, Toul-Gouet, Coat-Cliviou-Manoir, Coat-Cliviou-Dero, Kermoisan, Kergonan, etc...

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de TREFFRIN

l'église Saint-Louis (XVIème siècle). Edifice en formé de croix latine dont l'aile nord sert de sacristie. Il s'agit d'une ancienne chapelle bâtie en 1580 et reconstruite en 1893 par M. Morvan, du Vieux-Marché, sur les plans de Le Guerrannic de Saint-Brieuc avec réemploi d'un porche de 1582 et d'anciennes sablières ornées d'anges en prière et de lutteurs à cheval datant de 1666. Le porche, construit en 1582, est restauré en 1666, comme l'indique une inscription : FRANÇOIS LE PARC FABRIQUE 1666. Le porche sud abrite les statues en bois polychromes des douze apôtres : ces statues datent du XVI-XVIIème siècle. " Dans le croisillon sud, ancien maître-autel du XVIIIème siècle ; confessionnal du XVIIIème siècle ; sous le porche, statues anciennes de la sainte Vierge et des douze apôtres. Saint Pierre porte l'inscription : FAICT AN 1582 FABRIQUE HENRI LE GUIADER ; sur le porche ouest, Christ de jugement, nu sous son manteau. A l'intérieur, Crucifix entre la sainte Vierge et saint Jean, 3 angelots reçoivent le sang de Notre-Seigneur, oeuvre du XVIème siècle, classée ; statues anciennes de la sainte Vierge, saint Louis, saint Sébastien, sainte Barbe, sainte Catherine, saint Nicolas ; balustres du XVIIème siècle " (R. Couffon). L'église est bénite le 18 février 1894 ;

la chapelle ou l'église Notre-Dame (1580-1582). Le porche date de 1582. Cette chapelle est mentionnée dès 1383 ;

l'ancienne chapelle de Kerchalvé, aujourd'hui disparue ;

l'ancienne chapelle de Saint-Hern de Toulgoat, aujourd'hui disparue ;

l'ancienne chapelle du Bourgerel, aujourd'hui disparue ;

l'ancienne chapelle Sainte-Catherine, aujourd'hui disparue ;

les anciens manoir de Coëtcliviou et de Toulgoat. Ce dernier manoir a été possédé par la famille Le Gogal ;

la croix du cimetière (1703) ;

le moulin à eau de Ar-Ros ;

A signaler aussi :

le pont gaulois de Sainte-Catherine (ou Pont-Gaulois) sur la rivière l'Hyère ;

des substructions, semble-t-il, gallo-romaines, au lieu-dit Kermoisan en Treffrin ;

les tumulus de Kermoisan et Toulgoat (âge de bronze).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de TREFFRIN

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc en 1480 et de Tréguier en 1481, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Treffrin.

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.