Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE TELGRUC-SUR-MER EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Telgruc-sur-Mer 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation du Faou. — District de Châteaulin, arrondissement de Châteaulin, canton de Crozon.
POPULATION. — 1.300 communiants (OGÉE) ; 388 chefs de famille, 313 feux, 1.757 habitants en 1794.
CAPITATION. — 277 cotes (3 l. et au-dessous : 94 ; au dessus : 183). Total : 1.426 l. 15 s. 4 d. (capitation. 973 l., 21 deniers p. l. 85 l. ; milice, 129 l. ; casernement. 238 l.).
VINGTIÈMES. — 831 l. 14 s. 6 d.
FOUAGES. — 27 feux 1/3. — Total 928 l. dont 539 l. 12 s. 9 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper-Lanveoc-Brest, 2.000 toises. Dist. 12 km 6. Cap. 973 l. Syndic Jean Le Monze. — Des terres en labour de bonne qualité et des landes stériles. (OGÉE).
RECTEUR. — Gloaguen, 1.700 l. — Décimes : R. 99 l. F 24 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, 1er avril, au lieu ordinaire des délibérations, par devant Jean Le Monze, greffier. — Comparants : Louis Riou, Guillaume Gourmelen, Daniel Gourmelen, Pierre Le Fouest, Hervé Lelgouach, Joseph Le Fouest, Yves Labasque, délibérants, et Maurice Le Monze, procureur terrien ; Pierre Le. Fouest, marguillier principal ; Claude Riou, capitaine du guet ; Jean Meillard, lieutenant ; Jacques Riou, Guillaume Torrillec, Jacques Riou (voir la note qui suit) et autres. — Députés : Claude Le Monze (voir la note qui suit) et Yves Labasque.

Note : Jacques Riou et Claude Le Monze furent électeurs du canton d'Argol aux assemblées du département et du district de Châteaulin, le premier en 1791 et 1792 le second en 1790 et 1791. Claude Le Monze fut administrateur du district en 1791 et 1792.

 

[Cahier de doléances de Telgruc (aujourd'hui Telgruc-sur-Mer)].

I. — Du 1er avril. Assemblée de la paroisse de Telgruc, au lieu ordinaire des délibérations.

Le général de la paroisse de Telgruc déclare, par acclamation, adhérer aux arrêtés de la municipalité de Concarneau et autres et principalement à ceux de [la ville] de Quimper que nous prions de représenter le Tiers Etat courbé sous le poids de la Noblesse encore par les frais des tailles personnelles vis-à-vis desquels nous ne pouvons pas nous défendre, égard à leur pouvoir et à leurs privilèges et qu'ainsi il nous tarde de porter aux pieds du meilleur des rois les témoignages de notre soumission et de notre reconnaissance. Nous osons donc espérer que, pour y parvenir, il plaira à la municipalité de Quimper trouver bon que nous nous joignions à elle et que nous adhérions à tous ses arrêtés.

Nous demandons encore que pour parvenir à la félicité du peuple nous soyons exempts du droit de mouture et de congément et [que] les corvées soient fixées dans une imposition pécuniaire. Ainsi a conclu le général de la dite paroisse.

Fait et arrêté pour valoir et servir et pour être envoyé partout où besoin sera.

Ainsi signé : Yves-Louis Riou, Daniel Gourmelen, Yves Labasque, Guillaume Gourmelen, Pierre Le Fouest, Maurice Le Monze, Jacques Riou, Claude Riou, capitaine du Guet ; Jean Pezron, Louis Riou, Jean Mazéas, Magloire Le Boënnec, Jean Le Bideau, Philippe Gourmelen, Jean Le Monze, greffier.

II. — Plaintes et doléances de la paroisse de Telgruc présentées au roi, en exécution de ses ordres, et pour remplir les vues bienfaisantes de Sa Majesté.

[1°] La corvée féodale nous accable. On nous fait charroyer des pierres et du bois, etc..., pour les réparations des moulins. On ne nourrit ni nos bêtes ni nous. A la fin de l'année on nous fait payer la corvée en argent.

[2°] Le receveur de la seigneurie nous fait payer 12 livres le boisseau [de] froment, quoique l'appréci ne porte que 8 livres 10 sols, sous prétexte que notre blé n'est pas bien net.

[3°] Le procureur fiscal nous vexe. Il prend 12 livres pour un simple exploit et contrôle, sous les deux lieues, quand nous allons payer avant l'évocation de la cause, soit pour le rachat, soit pour lods et ventes ou cheffrentes. Les procureurs nous font payer des mémoires faits à leur gré, quand ils ne sont pas tenus de se faire taxer par le juge. Nous voyons qu'il nous en coûte la moitié moins quand les mémoires sont taxés.

[4]. Les notaires prenaient aussi ce qu'ils voulaient. Il serait à souhaiter qu'ils fussent soumis à la taxe comme les procureurs. Plaise à Sa Majesté ordonner aux procureurs et notaires de se faire taxer par les juges avant de rien exiger de leurs parties.

Fait et arrêté, en présence de M. Dumoulin, sénéchal de Crozon.

Les mêmes signatures que ci-dessus, plus celle de Dumoulin, sénéchal.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.