Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Saint-Pol-de-Léon : Confrérie de l'Enfant-Jésus.

  Retour page d'accueil      Retour page "Confréries de Saint-Pol-de-Léon"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

[Note : Les Carmes se sont montrés, au cours des âges, promoteurs zélés de certaines formes de la piété chrétienne ; par exemple, envers le Saint-Sacrement, envers saint Joseph, si cher, chacun le sait, à sainte Thérèse ; de même pour le culte de sainte Anne qu’ils semblent avoir introduit dans l’église latine et dont la fête se trouve en leur liturgie depuis 1315, de même encore pour le Scapulaire et l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, qui trouva chez eux d’ardents défenseurs, comme cet Albert de Neuss, docteur de l'Université de Cologne, lequel soutint l'Immaculée Conception, au nom de tout l'Ordre du Carmel, contre un Dominicain. A la suite de quoi, la Faculté de Théologie de Cologne décida, le 12 Septembre 1495, qu’elle tiendrait toujours fermement cette croyance, ainsi qu’elle avait fait dans le passé (Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclésiastique, fascicule VI, col. 1574). Ajoutons enfin que la dévotion à l'Enfant-Jésus de Prague fut inaugurée, en 1629, par le P. Carme Cyrille de la Mère-de-Dieu (Dictionnaire de Théologie catholique, fascicule XV, 1910)].

Le 16 Septembre 1682, dame Marie Quimper, douairière de Penanvern, étant à présent en cette ville chez la Dame douairière de la Palue, paroisse de Saint-Jean, voulant seconder l’intention des dévots religieux Carmes, de faire établir en leur église la confrérie de l'Enfant-Jésus et pour aider à la construction d’un autel qui lui sera consacré, a promis 300 livres, à prendre sur la ferme de Keranmoal, en Plouénan.

« Et exposeront les Religieux, du consentement de Monseigneur l'Evêque, le Très Saint-Sacrement, du matin à la fin de la grand'messe, et le soir après les vêpres, au jour principal de la dite confrérie. Aussi se fera un Salut solennel avec bénédiction pendant lesquels on dira les litanies de l'Enfant-Jésus, tous les ans à perpétuité, à l’intention de la dite dame, et le De profundis après le Salut, aussi à perpétuité, après sa mort. Et aussitôt après son trépas, diront les dits Religieux, 50 basses messes ».

Le 21 Septembre, le Prieur, Frère Joseph de Jésus Maria, écrit à Monseigneur que quelques personnes d’un mérite et d’une vertu extraordinaires ont eu dessein d’établir la dite confrérie. Il sollicite donc l’autorisation d’exposer le Saint-Sacrement au jour de la Circoncision qui sera la principale fête, et demande que soient accordés pour ce jour, comme pour le 25ème de chaque mois, 40 jours d’indulgence à ceux des confrères qui visiteront l’autel de l'Enfant-Jésus et y entendront la messe. Signé : Joseph de Jésus Maria, Prieur, Anne-Marie du Louet, Elisabeth de la Haye, dame de Gamer, Marie-Gabrielle Gouzillon, et Louise de la Fosse.

Le 23 Septembre, Monseigneur accorde l’autorisation d’exposer et 40 jours d’indulgence pour un jour à déterminer en Janvier, Mai et Septembre. Confirmé à Rome, et à perpétuité, le 20 Mai 1685 (Archives Départementales, H. 227).

(Archives de l'Evêché).

 © Copyright - Tous droits réservés.