Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Trimoeliens

SAINT-TRIMOEL

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Moncontour  

La commune de Saint-Trimoël (bzh.gif (80 octets) Sant-Rivoued) fait partie du canton de Moncontour. Saint-Trimoël dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc, du département des Côtes d'Armor (Bretagne). 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-TRIMOEL

Saint-Trimoël vient de Trémeur, fils de Comorre le Maudit (comte de Bretagne) et de sainte Tréphine. Trémeur (aussi nommé Tromeur, Trémoré, Tréchinor, Triver, Trémel, Trémorel et Trimorel) fut élevé à l'abbaye de Ruis ou Rhuys (Morbihan) par saint Gildas le Sage. Il eut la tête tranché par son père le 8 septembre, au commencement du VIème siècle.

Saint-Trimoël est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Maroué. Saint-Trimoël (Sainct Trymouet) est mentionné en 1555 dans un document qui fait référence à la paroisse de Maroué (archives des Côtes d'Armor, 1E 208) et dépend de la châtellenie de Lamballe.

Ville de Saint-Trimoël (Bretagne).

Saint-Trimoël est érigé en paroisse succursale de la paroisse de Maroué par décret épiscopal du 6 mai 1782 et en commune en 1790. Mais il semble que la chapelle de Saint-Trimoël ait été paroissiale avant 1782, puisque les baptêmes y étaient célébrés depuis le 3 mai 1770 (état civil). Durant la Révolution, la paroisse de Saint-Trimoël dépend du doyenné de Moncontour.

On rencontre les appellations suivantes : Sainct Trymouet (en 1555), Saint Tremoille (en 1667), Saint Trimoët (en 1773).

Ville de Saint-Trimoël (Bretagne).

Note 1 : la commune de Saint-Trimoël est formée des villages : la Ville-Comaux, Ville-Caniot, Pont-Morin, Ville-Hercoët, Grand-Marcheix, la Douve, Haut-Marcheix, le Gouvelot, la Tréhière, la Ville-Morin, Bon-Abry, les Portes, la Morvanière, les Vaux, la Haye, le Pré-au-Brien, le Moluet, Cœur-Gratia.

Note 2 : Mention dans la paroisse du trait de dîme de Saint-Gernouin dû à Saint-Aubin-des-Bois.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de SAINT-TRIMOEL

l'église Notre-Dame (XVIIIème siècle), anciennement dédiée à saint Hermoel. Elle comprend une nef avec bas côté nord de quatre travées plus celle du clocher. L’édifice actuel date de la fin du XVIIIème et a été remanié en 1820 par des ouvriers locaux. Mobilier : Grille des fonts d'un joli travail ;

Eglise de Saint-Trimoël (Bretagne).

la chapelle du Pont-Morin ;

les anciennes chapelles, aujourd'hui disparues : - la chapelle du manoir de Gouvello. Du XVIème siècle, elle sert vers 1940 de bâtiment de décharge ; - la chapelle des fermes, mentionnée en ruines vers 1940 ; - la chapelle de la Sainte-Vierge, au Mont-Gicquel, il n'en reste que quelques pierres en 1940 ; - la chapelle de la Ville-Camio ; - la chapelle aux Vaux, sert de bâtiment de décharge ou remise vers 1940 (R. Couffon) ;

la croix de la Haye ;

l'ancien monastère (haut moyen âge), situé à La Ville-Caniot ;

le manoir de la Ville-Hercouët (XVIème siècle) ;

le manoir du Fertray (XVII-XVIIIème siècle) ;

les fermes des Portes (XVIIIème siècle), du Gouvello, des Vaux (XVIIIème siècle) ;

les moulins à eau de la Ville-Comaux, de Hélovry, de la Chaussière, des Vaux-Corbel (XVème siècle), de Gouessan,..

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-TRIMOEL

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc en 1480 et de Tréguier en 1481, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Saint-Trimoël. Saint-Trimoël dépendait jadis de la paroisse de Maroué.

© Copyright - Tous droits réservés.