Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE LA PAROISSE DE SAINT-THUAL (anciennement SAINT-TUAL)

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Thual"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bureau des pauvres. — A la fin du registre des mariages et sépultures de 1657 à 1667 se trouve le procès-verbal d'une assemblée de paroisse, pour la constitution d'un Bureau de charité.

« L'an mil-six-cent-quattre-vingt-un, le dimanche douziesme jour d'octobre, les notables de Saint-Tual s'estant assemblés pour exécuter les arrêts du Parlement en date du vingt et cinquiesme may de l'an mil-six-cent-quattre-vingt, et du douziesme du mesme mois de l'année mit-six-cent-quattre-vingt-un, et l'ordre de monseigneur le duc de Chaulne en date du 1er septembre mil-six-quattre-vingt-un, ont establis un bureau de charité qui aura désormais la direction des pauvres, tant sains que malades, dont les directeurs d'office, qui vacqueront à ce soin par le devoir de leur charge, et les directeurs d'élection, qui ont esté choisi par l'assemblée, pourront estre chargez après une année, sont les suivants : Directeurs d'office : Missire Thomas Letelier, recteur de cette paroisse. Écuyer Jean-Baptiste Frotet, seigneur de Saint-Tual. Messire Louis Urvoy, seigneur de Tourdelain. Monsieur le sénéchal de cette juridiction. Monsieur Alexandre de Saint-Tual, procureur-fiscal de Saint-Tual. H. H. Jean Gernigon, premier trésorier. H. H. Guillaume Briot, second trésorier. Les Directeurs d'élection : Missire Julien Grosset, prestre. Messire François Maugendre, prestre. Maistre Nicolas Symon, sieur des Ousches. Me Jean Gernigon, sieur de Champbrunet.
Me François Frotin, sieur de la Bouëssière. Me François Grosset, sieur de la Pommerais, etc. Les dames de la charité, dont la fonction est d'assister les pauvres malades : Dame Jeanne Aleaume, dame de Saint-Tual. Demoiselle de Tourdelain, etc...
La susdite assemblée, au mesme jour et an, a vacqué à l'élection des officiers et nommé d'un commun consentement les suivants :
Secrétaire : Missire Eustache Regnault, prestre. Distributeur du pain : Monsieur le recteur. Les femmes de charité, chacune dans son traict. Receveur : Me Nicolas Symon. Directeur de la passade : le mesme. Directeur des pauvres honteux : le mesme.
Pour quester dans l'église les dimanches et festes, à l'alternative : Monsieur le recteur, Monsieur Reguauld, Monsieur des Ouches, Geffroy Bourdet.
Pour faire la queste dans les maisons de la paroisse, pour ce mois presant et le prouchain venant : Au quartier du bourg : Me Alexandre de Saint-Tual, etc. Au traict de Bellenos : .... (Divers). Pour le grand traict :……….. (id.) »
.
Le pain était distribué le dimanche à la porte de l'église.

Chanceau de l'église. — Au mariage de Michel Robert, le 27 janvier 1618, on lit dans l'acte :
« Donna led. Michel Robert aux artisantz, qui parachevèrent ce mesme jour le chanceau du grand autel et marchepiez, une pièce de cinq soulz pour leur vin ; et se nomment les menuisiers : Hervé Tostivint et Denis...., et le mason : Jean Mouazé ».

Chapelles. — Celles du château de Saint-Tual, de Tourdelain, de Lesnen sont plusieurs fois mentionnées à l'occasion de mariages ; mais une note particulière concerne la chapelle de la Pironnaye :
« La chapelle de la Pironnays, sittuée dans la paroisse de Saint-Tual, ayant esté cy-devant polluée et negligée, a esté reconciliée et beniste par moy soubzsigné recteur de Sainct-Tual, suivant la permission de Monseigneur de Dol ; aux présences de messire Julien Colombel, missire Robert Chauvin, missire Julien Grosset, et monsieur et dame de la Sigonnière, et autres, le quatorziesme jour de janvier mil-six-cents-quattre-vingt-trois. E. LETELLIER, recteur ».

Château de Saint-Tual.« Jean Landrin, maistre sculpteur, de Lislemé, estant renu pour travailler à la maison du seigneur de Sainct-Tual » mourut le 4 juillet. 1658.

Constitution d'Innocent X. — En 1661, sur le registre baptismal, à la suite du formulaire envoyé par l'évêché de Dol pour demander l'adhésion du clergé à la Constitution d'Innocent X, on lit ce qui suit : « Soussignés Missire Julien Brugalé, recteur de Saint-Tual, Missire Jean Briot, Missire Guy Grandjouan, Missire François Maugendre, Missire Michel Chartier, prestres de la paroisse de Saint-Tual, unanimement nous sousmetons sincerement à la constitution du pape Innocent Xme du 31 may 1653, selon son véritable sens qui a esté determiné par la constitution de nostre Saint-Père le pape Alexandre VIIme du seiziesme octobre 1656 ; nous reconnaissons que nous sommes obligés en conscience d'obéir à ces constitutions et nous condamnons de cœur et de bouche la doctrine des cinq propositions de Cornelius Jansenius, contenues dans son livre intitulé : Augustinus, que ces deux papes et les evesques ont condamnée ; laquelle doctrine n'est pas celle de Saint-Augustin que Jansenius a mal expliquée, contre le vroy sens de ce sainct docteur. Faict en la sacristie de Sainct-Tual, le 6 juillet 1661. JU. BRUGALÉ, recteur de S. Tual ; Guy GRANDJOUAN, prestre ; F . MAUGENDRE, prestre ; J BRIOT ; M. CHARTIER ».

Dîmes. — Dans le registre des baptêmes et mariages de 1754, on trouve la note suivante ;
« Je suis obligé de donner avis au general de la paroisse de s'assembler le plustôt qu'il sera possible, le plus tard dimanche prochain, pour prendre les instructions, les avis et mesures nécessaires pour la conservation des droits de la Fabrique en ce qui concerne les deux tiers de la dixme verte des traits de la Pommeraye et de la Pyronnaye, où l'église de tout temps a eu les deux tiers de la dixme de lin et de chanvre ; dans lesquels traits, malgré moi et mes coureurs de dixmes l'on fait des enlevemens, des vols et violences inouies, puisque, depuis moins de deux jours, on a pris dans un champ du bled encore en javelle, et avant que les gerbes fussent faites, et ce, environ les 7 à 8 heures du soir. Le present lu et publié au prône de notre grand messe, a ce que le general n'en pretende cause d'ignorance. Ce dimanche 18 aoust 1754. AVRIL, R. de S. Tual ».

Femme morte dans le bois de Saint-Tual.« Le 26 février 1712, recteur de la paroisse de Saint-Tual, evesché de Dol, soubsignant sur l'avis me donné qu'on avoit trouvé dans le bois de St-Tual les ossements de la femme de l'appelé Louis Gadon, extra provinciaire, nommée Marguerite Lambert, qui se retiroient ordinairement dans le village de la Roche, paroisse de Trévérien ; je déclare m'estre transporté en compagnie de missire François Couvert, sieur curé de nostre d. paroisse, de François Fissot, l'un de nos paroissiens, de Joseph Bouyaux, de la paroisse d'Evran, dans le dict bois taillys de Sainct-tual ; et, après avoir longtemps cherché, avons trouvé dans led. bois taillys, pièce du Débat, proche le village de Trévion, plusieurs ossements dispersés, comme les os des bras, des épaules, des jambes, des cuisses, les ossements de l'échine d'un corps humain, la teste d'une femme, le tout decharné, rongé de chiens ou loups ou par bestes farouches, avec beaucoup de terre emues en plusieurs endroits ; où ces bestes avaient gratté et remué la terre nous avons trouvé beaucoup de cheveux fort longs, des morceaux d'une manche de brassière de femme, de couleur grise, quelques morceaux de balaine et un denier. J'ay fait inhumer le tout au pied d'un petit chesne dans lad. pièce du Débat dud. bois de S. Tual ; et, après quelques mois passés, aiant curieusement interogé led. Gadon, s'il connoissoit cette personne trouvée morte dans le bois de St Tual, il m'a asseuré de parole que Marguerite Lambert, son épouse de légitime mariage, étant carente d'esprit, s'étoit retirée depuis quattre mois environ dans le bois de St-Tual ; il n'avoit peu aucunement la retenir avec luy, et qu'elle avoit fini sa vie dans le bois de St-Tual. Il l'avoit plusieurs fois cherchée, et ramenée avec luy, et n'avoit jamais peu la retirer dud. bois. Ce que je certifie véritable pour servir ou estre debvra. En foy de quoy j'ay signé : DE LAURAY Rr de St-Tual ».

Ligue. — Le premier registre des sépultures contient la note suivante qui regarde l'époque et les troubles de la ligue :
« Robert Derollée et Jullien Bouexière, Jacques Robert, Robert Brehault, Guyon Desvaulx, Pierres Desvaulx, l'esné, marechal, Pierre Lemouenne fils, Guillaume Lemouenne et Nouel Bouexière, Michel Louayson, Hervé Legendre, cest dix davant nomez, ont estez meultriz et massacrez et tuez, mis à mort malicieusement de par les souldartz, voleurs et brigans, faussemant, le vingt et neuffyesme jour de may l'an mil cinq cens quatre vingtzquinze. Themouen mon sin : J. DEROLLÉE ».

Mission.« Le vingt juin mil-sept-cent-quatre-vingt-quatre, Monseigneur Urbain-René de Hercé, evêque de Dol, a fait l'ouverture d'une mission en cette paroisse, où il a travaillé pendant un mois qu'a duré cette mission, accompagné de messieurs Rollant, recteur de cette paroisse, Brune, curé de laditte paroisse, Porcher, ex recteur de Bonaban, Mondin, recteur de S. Broladre, Leroi, recteur de Plaingain, Duval, recteur de La Fresnais, Sevin, recteur de Longaulnay, Briand, recteur de Saint-André-des-Eaux, Lavier, chapelain de Caradeuc, Briot, curé de Trimé, Berthault, curé de Trévérien, Foulon, curé de S. Domineuc, Leroi et Villeroi, prêtres du séminaire de Dol. Ecrit par le soussigné le vingt-un juillet 1784. Brune, curé de St-Tual ».

Statue de Sainte Appoline.« Entre nous soussignants, Claude de Launay, recteur de St-Tual, evesché de Dol, et maistre Jean Thomas, maistre sculpteur, bourgeois de Dinan, y demeurant, a esté fait le present billet double, par lequel moy, de Launay, je promis et je me suis obligé baillé aud. sieur Thomas une horloge de cuivre, estimée la somme de transe-six livres, equipée de son timbre et de ses contrepoids, en l'estât qu'elle est ; qui m'a promis et s'est obligé faire une figure de Sainte Appolline, de la hauteur de trois pieds huit pouces, pour placer dans nostre église de St-Tual ; laquelle il estofera de fleurons d'argent sur la doublure du manteau, et sur son corset de fleurons d'or, et un filet de dorure sur les lis de la draperie de la robe et du manteau ; qu'il rendra preste dans le jour de la Pentecoste prochain ; à condition que je luy fournirai la pierre et les couleurs. A quoy nous sommes obligez respectivement l'un vers l'autre ; ce 6 mars 1709 mille sept cens neuf. C. DE LAUNAY, R. ; JAN THOMAS.
« Je suis saisi de lolorge que je en paiment pour la fason de l'image de saintte Apolinne, que je faict pour monsieur le recteur de Saint- Tual, et que je lui promet venir quand bon luy semblera l'estoffer. Dont je le quite ce seize mars 1709. JAN THOMAS »
.

Terres. — Les principales terres mentionnées sont Saint-Tual, Tourdelain, Lesnen, Trésoleil, Tréleau, la Pironnaye, Champ-Brunet.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.