Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE SAINT-LÉONARD EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville d'Epiniac 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Dol. — Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Saint-Malo, canton de Dol, commune d'Epiniac.
POPULATION. — En 1793, 230 habitants (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Total en 1770, 90 l. 17 s. 8 d., se décomposant ainsi : capitation, 62 l. ; 21 d. p. l. de la capitation, 5 l. 8 s. 6 d. ; milice, 8 l. 6 s. ; casernement, 15 l. 3 s. 2 d. (Ibid., C 3981). — Total en 1778, 113 l. 19 s. 8 d. ; 42 articles, dont 11 inférieurs à 3 l. et 1 avec domestiques (Ibid., C 3982). — Total en 1788, 112 l. 10 s. 4 d. (Registre des délibérations de la Commission diocésaine de Dol, Ibid., série C).
VINGTIÈMES. — En 1787, 178 l. 11 s. 3 d.
FOUAGES. — 3/4 1/5 de feu. — Fouages extraordinaires, 47 l. 4 s. 7 d.
OGÉE. — A 1 lieue au S.-S.-E. de Dol et à 10 lieues de Rennes. — 250 communiants. — Le territoire, couvert d'arbres et de buissons, offre à la vue des terres en labour de bonne qualité, quelques prairies, beaucoup de landes et de pommiers.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 3 avril 1789, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Jacques-Jan Merdrignac, sénéchal de la juridiction de la Corbonnais Saint-Léonard. — Comparants : Gilles Gautier ; Pierre Lecoeur ; Gilles Billot ; Julien Cauret ; Amaury Gautier ; Jacques Lecœur ; Jean Billois ; Jan Esnous ; Pierre Gautier ; Pierre Gomelé ; Michel Charle ; Mathurin Lécarlatte, anciens trésoriers de la paroisse ; — le sieur Mathurin Lepriot Bashour, syndic ; — Jean Neveux ; le sieur Pierre Bonier ; Guillaume Quemerais, trésorier en charge. — Député : Jacques-Jan Merdrignac. — Les comparants ont déclaré « qu'ayant eu connaissance du cahier de doléances et remontrances rédigé dans l'assemblée de la paroisse de La Boussac, voisine de celle-ci, du premier de ce mois, ils n'ont rien de mieux à observer et demander pour cette petite paroisse, dont environ les trois quarts appartiennent aux deux seigneurs (voir la note 1 qui suit) et au recteur (voir la note 2 qui suit), et presque toute en bois, étang et lande ».

Note 1 : L'évêque de Dol possédait, dans la paroisse de Saint-Léonard, une maison de campagne, le château des Ormes ; de ce Château dépendaient un petit moulin, un parc contenant 20 arpents de terre labourable, mais qui ne peut guère servir que de pâturage, « 40 arpents de bois, qui forment le quart de réserve, plus 80 arpents de bois taillis propres seulement à chauffage » ; la prairie, d’une étendue de 60 arpents, était autrefois une lande ; elle donne 30 milliers de foin par an (Registre des déclarations du bureau des domaines de Dol, fol. 1 v°-2 r°, Arch. d’Ille-et-Vilaine, série Q). L’autre seigneurie importante de la paroisse était celle de la Corbonnais, avec les métairies de la Corbonnais et de Villoüet (A. DE LA BORDERIE, Le régaire de Dol et la baronnie de Combour, dans les Mém. de la Soc. archéologique d’Ille-et-Vilaine, an. 1862, t. II, pp. 160).

Note 2 : Le recteur de Saint-Léonard était gros décimateur de la paroisse ; les dîmes lui rapportaient 340 l. et il jouissait, en outre, d’un poupris affermé 347 l. Son revenu était donc de 787 l., mais ses charges s’élevaient à 273 l. (GUILLOTIN DE CORSON, Pouillé, t. VI, p. 118).

Il n'y a donc pas eu de cahier rédigé.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.