|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE SAINT-JACUT-DE-LA-MER |
Retour page d'accueil Retour Ville de Saint-Jacut-de-la-Mer
Les habitants de Saint-Jacut sont dits jagüens et le nom de Saint-Jacut se prononçait traditionnellement comme s'il s'écrivait Saint-Jagu. D'ailleurs il s'écrivait le plus souvent ainsi jusqu'au XVIIème siècle [Note : Comme dans le mot second, la lettre c de Saint-Jacut est une réminiscence humanistique du mot latin, de caractère artificiel et ne correspondant pas à la prononciation].
L'agglomération tire son origine de l'abbaye de Saint-Jacut, fondée au Vème siècle, dès la première immigration bretonne.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse Notre-Dame de Landouart, à Saint-Jacut de l'Isle, appartenait au diocèse de Dol, dont elle formait une enclave cotière à la limite du diocèse de Saint-Malo et tout près de celui de Saint-Brieuc.
Cette paroisse a élu sa première municipalité, sous le nom de Saint-Jacut, au début de 1790. Le nom est devenu l'Isle-Jacut ou Port-Jacut pendant la Terreur, de l'an II à l'an IV environ.
Un nouveau nom, Saint-Jacut-de-la-Mer, apparaît dès le 6 novembre 1856 sur les minutes du dénombrement de la population et devient officiel par l'arrêté préfectoral du 25 janvier 1873 authentifiant le dénombrement de 1872.
La tour des Ebihens fut construite dans l'île de ce nom en 1697 pour aider à la garde de la côte.
Il n'y a pas d'autre édifice ancien de quelque importance à Saint-Jacut-de-la-Mer et il n'y en a aucun qui soit protégé par la législation des monuments historiques.
Par contre, beaucoup de sites sont classés ou inscrits :
1) La pointe du Chevet ou Chef de l'Isle, classée le 6 novembre 1942 ;
2) L'îlot de la Colombière, classé le 26 mars 1953 ;
3) L'île des Ebihens, citée plus haut, inscrite le 11 novembre 1942 ;
4) Le piton de l'ancien poste de douane, inscrit le 10 décembre 1942 ;
5) Les pointes de la Pépinais et du Château-Parlant, inscrites le 28 juillet 1944.
En 1647, l'abbaye de Saint-Jacut passa aux Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
Dom Guy-Alexis Lobineau, né à Rennes en 1667, auteur d'une Histoire de Bretagne réputée et encore d'usage courant, est mort à l'abbaye de Saint-Jacut le 3 juin 1727.
L'activité principale des Jagüens est la pêche en mer.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.