Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Saint-Brieuc   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

UNE VISITE RAPIDE

Historique. — Commencée dans le dernier quart du XIIème siècle et terminée sous l'épiscopat de l'évêque Philippe (1235-1248), la cathédrale ne conserve plus de cette époque que quelques éléments réemployés ainsi que les parties basses de la tour nord et du pignon occidental adjacent. Après l'incendie qui la détruisit en 1353, elle fut en effet, presqu'entièrement reconstruite en réutilisant beaucoup de matériaux anciens ; mais, à peine achevée, elle fut profondément, endommagée par le siège que lui fit subir Olivier de Clisson en 1394. Il fallut alors la restaurer à nouveau et même la reconstruire en grande partie. C'est du début du XVème siècle, en effet, que datent entre autres l'aile nord du transept, le pignon de l'aile sud, la chapelle des fonts, la tour midi ainsi que les parties hautes du pignon occidental et de la tour nord. Postérieurement, entre 1460 et 1472, l'évêque Jean Prigent entreprit la construction de la chapelle de l'Annonciation.

Au début du XVIIIème siècle, l'édifice fut très malheureusement défiguré par la reconstruction totale de la nef ; enfin, aux XIXème et XXème siècles, l'on fit d'importants travaux de restauration parmi lesquels la réfection des voûtes du transept, du choeur et de sa carole, ainsi que le remplacement de la plupart des fenestrages.

Plan. — Nef avec bas côtés de sept travées, avec, au droit de la quatrième, la chapelle des fonts, et des trois dernières la chapelle de l'Annonciation ; transept comprenant le carré et deux ailes ; choeur de deux travées droites et d'une polygonale, entouré d’une carole sur laquelle s'ouvrent sept chapelles dont une aujourd'hui détruite.

Extérieur. — Façade occidentale. Encadrée de deux tours massives, dépourvues d'ornements, percées de meurtrières et dont l'une d'elles est même surmontée d'un hourd, la façade occidentale se présente plutôt comme l'entrée d'une forteresse que celle d'un édifice religieux. C'est qu'au cours de l'histoire de la ville, la cathédrale a en effet maintes fois joué le rôle de citadelle, et nul doute que le maître inconnu du XVème siècle n'ait eu présent à l'esprit les sièges qu'elle venait de subir.

La tour nord, dite tour Brieuc, est munie de meurtrières et d'archères. La partie basse, porche ancien restauré et transformé au XVème siècle par les soins de Jacques Tournegoet en une chapelle dédiée à saint Jacques, date en partie du XIIIème siècle ; le haut a été reconstruit au XVème siècle et abrite le bourdon.

La tour midi, dite tour Marie, fut construite au XVème siècle. Elle était jadis surmontée d'une flèche de 26 mètres détruite par la foudre en 1852, époque où fut refaite la couverture actuelle, sur les plans de l'architecte Ruprich Robert.

Entre les deux tours, le porche principal, refait en grande partie en 1889, conserve cependant des éléments du XIIIème siècle. Le pignon en retrait qui le surmonte est percé d'une rose du XVème siècle.

Façade nord. — La Façade nord de la nef, donnant sur le Martray et datant du XVIIIème siècle, n'offre rien de remarquable. En 1856, l'on a refait le petit porche qui n'était d'ailleurs qu'un placage en matériaux non résistants. Accolée à l'aile nord du transept, l'on trouve ensuite la sacristie. C'est un édifice des XIVème et XVème siècles, en partie caché par une boutique, mais présentant quelques détails intéressants, entre autres une tourelle d'escalier et un petit édicule surmonté d'un grotesque.

Le pignon nord du transept, qui lui fait suite, réédifié sous l'épiscopat de Jean de Malestroit (1404-1419), a eu son fenestrage entièrement refait en 1852. Il est surmonté d'une horloge mentionnée au XVIIIème siècle comme étant alors la seule de la ville.

Chevet. — Le chevet, flanqué de chapelles des XIVème et du début du XVIème siècle, date du XIVème siècle ainsi que le montrent les armes de l'évêque Guy de Monfort (1335-1357) si curieusement fichées sur les contreforts. Contournant le chevet, l'on arrive à la porte de la Vierge, percée seulement en 1852.

Façade sud. — L'on atteint ensuite l'aile méridionale du transept dont le mur est encore décoré d’une corniche à modillons et dont le pignon est orné d’un très beau fenestrage du XVème siècle restauré en 1862-1864. A cette aile est accolée la chapelle de l'Annonciation. Cette charmante chapelle, commencée par l'évêque Jean Prigent (1462-1472) et terminée par Olivier du Chastel (1505-1523), a remplacé la chapelle Saint-Mathurin construite, suivant la tradition, par les soins de saint Guillaume. Une élégante tourelle conduit à la salle qui la surmonte, dite la librairie. Touchant cette chapelle et également sur la face sud de la nef qui est sans intérêt, l'on trouve la chapelle des fonts construite au XVème siècle (R. Couffon).

Ses dimensions : longueur 74 mètres ; Largeur aux transepts : 40 mètres ; hauteur des voûtes : 10 mètres ; hauteur de la Tour Brieuc (Nord) : 28 mètres ; hauteur de la Tour Marie (Sud) : 33 mètres.

A l'EXTERIEUR, on admire, avec un peu de recul, les deux tours :

- la Tour Brieuc, à gauche (XIIIème siècle, avec un bourdon de 4.000 kg) ;

- la Tour Marie (ou du Midi), à droite (XVème siècle, avec un bourdon de 2.800 kg)

qui ont servi toutes les deux à la défense de cette " cathédrale-forteresse ". 

Saint-Brieuc (Bretagne): cathédrale Saint-Etienne (façade Ouest, entrée principale)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Nord)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Nord)

   

  

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Sud)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Sud)

  

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Nord)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (façade Est)

 

A l'INTERIEUR : entrons par le porche principal.

Nef. — La nef, rebâtie de 1712 à 1715, sur les plans de l'architecte auvergnat Poulié, donne, avec ses piliers massifs et ses larges fenêtres hautes, une impression de grande lourdeur et n'offre pas le moindre caractère. Il n'en est pas de même de la chapelle de l'Annonciation, ouverte sur le bas côté sud et communiquant avec l'aile méridionale du transept, qui est d'une exécution remarquable. De la fin du XVème siècle, ainsi que nous venons de le dire, ses arcs doubleaux et ogives s’amortissent directement sur des colonnes élancées dont les bases sont ornées de puissantes moulures.

Transept. — Les piliers du carré du transept ont été remontés au XIVème siècle ainsi que l'indique la diversité des chapiteaux. Le pilier nord-ouest, remonté une seconde fois au XVIIIème siècle, lors de la reconstruction de la nef, au lieu d'être vertical, présente un fruit voulu qui produit une impression des plus regrettables lorsqu'on l'observe de l'aile méridionale.

La voûte du carré a été refaite au XVème siècle, puis en 1880, ainsi d'ailleurs que celles des ailes. Chacune de ces dernières comprenait autrefois deux travées voûtées sur arcs ogives, voûtes qui furent remplacées en 1880 par trois voûtes égales et plus légères. Une chapelle de plan carré, mais jadis circulaire et formant absidiole, s'ouvre dans le mur est de chacune des ailes.

Choeur. — C'est, avec la chapelle de l'Annonciation, la partie la plus intéressante de la cathédrale. Il a été construit d'un seul jet par l'évêque Guy de Montfort, après l'incendie de 1353, et est d'inspiration toute anglo-normande. Son chevet polygonal a remplacé alors le chevet circulaire qui existait auparavant. Il comporte en élévation trois étages : les grandes arcades, le triforium et les fenêtres hautes. Les grandes arcades, simplement épannelées, reposent sur des piliers à chapiteaux circulaires ; le triforium est garni d'une balustrade décorée de quatrefeuilles et il est à remarquer une curieuse asymétrie de chaque côté du chevet ; enfin, les fenêtres hautes ont à leur pied une galerie de circulation continue que l'on a pourvu d'une balustrade en 1905.

Le choeur est entouré d'une carole sur laquelle viennent s'ouvrir les chapelles suivantes en commençant du côté de l'évangile : chapelle Saint-Gilles, fondée au XVème siècle par Blanche d'Avaugour, dame de Kergroix, et d'où part un escalier gagnant les étages supérieurs ; chapelle des Morts de la Guerre ; chapelle de Montfort, aujourd'hui détruite ; chapelle absidale, dédiée à Notre-Dame (dite de la Cherche = circata), datant du XIVème siècle, mais avec fenestrages refaits en 1866 ; chapelles Sainte-Anne et Saint-Yves, datant du début du XVIème siècle et dues à l'évêque Christophe de Penmarch et à son frère Louis, scholastique de Saint-Brieuc ; enfin passage et petite trésorerie, transformée en chapelle des reliquaires en 1896 (R. Couffon).

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (plan)

 

Mobilier : Sous la Révolution, le mobilier de la cathédrale fut entièrement dévasté. Après avoir servi au culte de la Raison, puis de l'Etre suprême, l'édifice fut transformé successivement en étable, puis en magasin à canons, et ses statues, autels et boiseries servirent à chauffer les chaudières pour l'évaporation du salpêtre.

Cependant, par un heureux hasard, quelques objets ont échappé au vandalisme révolutionnaire et notamment le buffet d'orgues, daté deux fois de 1540 et présentant des panneaux Renaissance ornés avec beaucoup de délicatesse. Suivant la tradition, il aurait été importé d'Angleterre après la Réforme. Il a été restauré en 1848 par les frères Etienne, de Trévé, et muni alors d'un instrument neuf de Cavalié-Koll. La statue de sainte Cécile est due à Valentin. Ont aussi été conservées : une statue en pierre de saint Etienne, dominant le choeur et datant du XVIème siècle ; une vierge en albâtre du XVème siècle placée sur l'autel de Notre-Dame de la Cherche ; un bénitier en granit du XVème siècle près du porche du Martray ; enfin la pierre tombale de saint Guillaume, belle statue d'évêque en granit, datant du XVème siècle, qui, brisée sous la Révolution, a été restaurée et réédifiée à son emplacement primitif en 1893 ; enfin la chaire du XVIIIème siècle et les stalles de la même époque.

Au XIXème siècle, la cathédrale s'est enrichie de plusieurs oeuvres d'art. Il convient, avant tout, de signaler le don fait en 1800 par M. Lorin, maire de Saint-Brieuc pendant la Révolution, de l'autel de l'Annonciation qu'il avait acquis des dames de la Croix et caché pendant la tourmente, ainsi que les deux statues de saint François de Sales et de saint Vincent de Paul provenant du même ensemble. Ces oeuvres sont dues au ciseau du bon sculpteur Yves Corlay.

Il y a lieu de mentionner ensuite une toile de Jean Jouvenet (+ 1717) représentant la Sainte Famille et offerte à Mgr. de la Romagère, pour sa cathédrale, par l'abbé Delange ; enfin le tombeau de Mgr. Le Porc de la Porte (1618-1632), transporté en 1833, lors de la destruction de la chapelle des Ursulines que cet évêque avait fondée et dans laquelle il avait été inhumé en 1632.

Pour terminer, mentionnons parmi les oeuvres modernes dignes d'intérêt : le monument funéraire de Mgr. de la Romagère, dû au sculpteur briochin Charles Ogé, également auteur du Chemin de Croix (1851) et des statues de Mgr. Le Mée et de Mgr. Martial ; une statue de saint Yves due au ciseau de Valentin et datant de 1892 ; enfin la statue de Mgr. David, l'une des dernières oeuvres de Chapu et inaugurée le 14 mai 1891.

Parmi les peintures : le martyr de saint Etienne de A. d'Hardivillers (don de l'Etat en 1824) ; Jésus et le paralytique de P. Bisson (don de l'Etat) ; trois pères de l'église, médiocres copies du peintre Hébert du dôme de la Sorbonne ; une Annonciation, copie de Jouvenet.

Mentionnons parmi l'argenterie un calice du XVIIIème siècle décoré de scènes de la Passion et une croix de procession exécutée en 1813 par Desury.

Le maître-autel, en marbre, a été exécuté en 1831 à Rennes par Pincé, sur les plans de l'architecte Richelot, et les autels du transept, en bois, sont dûs au ciseau de Hérault, de Rennes (1854), et ornés de statues d'Ogé père. Le trône épiscopal fut exécuté par les frères Etienne, de Trévé (R. Couffon).

 

1 - La NEF, à sept travées, rebâtie de 1712 à 1725, a remplacé une nef gothique. De 1955 à 1956 des travaux, abaissant le sol de 80 cm, lui ont redonné son niveau ancien (des socles de piliers romans du XIIème et du XIIIème siècles sont visibles) et un certain élan.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

     

  

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

  

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

 

2- BAS-COTE SUD, dans le dallage, pierres tombales de chanoines inhumés dans la cathédrale. A droite, enfeu qui abrite la sépulture de Monseigneur Le Porc de la Porte, évêque de Saint-Brieuc (1618-1632), mort en 1632 (gisant du XVIIème siècle).

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Sépulture ou gisant de Mgr Le Porc de la Porte)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Sépulture ou gisant de Mgr Le Porc de la Porte)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

   

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

     

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

     

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral sud)

 

3 - CHAPELLE DES FONTS BAPTISMAUX, une belle cuve en granit du XVIème siècle, ornée de moulures originales, trilobées, oeuvre d'Alain de Léon. Il s'agit, à l'origine, d'une ancienne cuve en pierre ayant servi de mesure de capacité.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (fonts baptismaux)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (fonts baptismaux)

 

4 - CHAPELLE DE L'ANNONCIATION ou du SAINT-SACREMENT (1462-1472), intéressante par ses harmonieuses proportions gothiques et le bel élan des fenêtres. Cette chapelle était dédiée, à l'origine, à Saint-Guillaume. Cette chapelle a été élevée sous les ordres de Jean Prigent ou Prégent, évêque de Saint-Brieuc de 1462 à 1472, comme semble indiqué un écu ("une fasce accompagné de trois molettes posées deux en tête et une en pointe ") qui orne la porte donnant dans l'escalier sud de la chapelle. A noter qu'un " Catalogue des évêque de Saint-Brieuc jusque l'an 1612 ", rédigé vers 1620-1630, précise que " le grand et digne évêque (Jean Prégent) fist bastir à ses fraizs cette grande chapelle faisant une des aisles de la dicte cathédrale appellée de St. Guillaume, autrement de St. Mathurin, la rendit complette en l'estat qu'elle est encore aujourd'hui et au dessus d'icelle fist construire une belle et grande chambre servant de librairy ". Les travaux auraient été achevés sous l'épiscopat de son successeur Pierre de Laval (1472-1477).

Autel du Saint-Sacrement (restauré en 1977), XVIIIème siècle, du sculpteur Yves Corlay, avec une Résurrection ou une Ascension (panneau central), l'Ange Gabriel et Marie flanqué des statues de Saint-Michel et de l'Ange gardien. Sur le mur opposé, statues de Saint-François de Sales et Saint Vincent-de-Paul. Au-dessus dune petite porte, surmontée d'un écusson, la première station du Chemin de Croix : " l'Annonciation " (inhabituel, puisque liturgiquement la première station est " Jésus condamné à mort ").

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

   

Sur le mur opposé : saint François de Sales, mitré (à gauche) et saint Vincent de Paul (à droite). Tous deux cofondateurs de la Congrégation des Dames de la Croix, à qui étaient destinés à l'origine l'autel et le retable situés dans la chapelle du Saint-Sacrement.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de l'Annonciation)

 

Dans la chapelle du Saint-Sacrement on peut voir l'enfeu de Monseigneur Le Mée (1841-1858) et l'enfeu de Monseigneur Fretat de Boissieux (1705-1720). Dans son tombeau, Mgr Le Mée succède à Monseigneur de la Vieuxville-Pourpris qui lui-même avait pris la place de Monseigneur Prégent (1450-1472).

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (l'enfeu de Monseigneur Le Mée)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (l'enfeu de Monseigneur Fretat de Boissieux)

 l'enfeu de Monseigneur Le Mée

 l'enfeu de Monseigneur Fretat de Boissieux

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (l'enfeu de Monseigneur Le Mée)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (l'enfeu de Monseigneur Le Mée)

 

 Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (un enfeu)

 

Le vitrail du bras Sud du transept comporte un fenestrage du XVème siècle et une verrière de 60 mètres carré datant du XIXème siècle (1863). Ce vitrail évoque l'Eucharistie et le Saint-Sacrement, la manne au désert, le repas de l'Agneau Pascal, la multiplication des pains, la Cène. Les deux compartiments centraux rappellent les conciles de Nicée (325), de Latran (1215) et de Trente (1545).

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (vitrail du Saint-Sacrement)

 

Sous le vitrail se trouvent les statues de Saint Jean l'Evangéliste (XIXème siècle) et de Saint Thomas d'Aquin (XIXème siècle).

Sur le mur Nord, se voit une statue de Saint Yves (XVIème siècle). 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (statue de saint Yves)

 

Dans le transept Sud, le tombeau de Monseigneur Le Groing de la Romagère (1817-1841). Sa statue est l'oeuvre d'Ogé.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Tombeau de Mgr Le Groing de la Romagère)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Tombeau de Mgr Le Groing de la Romagère)

  

5 - CHAPELLE DE SAINT-GUILLAUME (XII-XIIIème siècle), abrite le gisant du principal évêque bâtisseur de la cathédrale au XIIIème siècle (saint Guillaume Pinchon, inhumé en 1234). Sa sépulture se trouvait jadis dans la chapelle de l'Annonciation. Pierre tombale du XVème siècle, brisée à la Révolution. Dans la chasse quelques reliques du Saint.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

 

Dans cette chapelle absidiale du transept Sud, et vis-à-vis du gisant de saint Guillaume Pinchon, se trouve le gisant de Monseigneur Martial (1858-1861), oeuvre d'Ogé.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Saint-Guillaume)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (vitrail de Saint-Guillaume, Hubert de Sainte Marie à Quintin)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (vitrail de Saint-Guillaume)

   

6 - CHAPELLE DES RELIQUES (XIIIème siècle), aménagée en reliquaire au XIXème siècle. On y trouve un fragment de la Vraie Croix et une épine de la Couronne. Elle contient aussi le crâne de Saint Guillaume et une relique de saint Brieuc. L'authentification des autres reliques est plus difficile.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle des reliques)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale de Mgr Bouché)

   

7 - CHAPELLE du XVème siècle. Commandée par Christophe de Penmarc'h dont les armes ornent la clé de voûte, elle contient la pierre tombale de Monseigneur Bouché, XIXème siècle, et un Christ en bronze noir de Just Becquet (XIXème siècle).

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale de Mgr Bouché)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Crucifix en bronze noir de Just Becquet)

   

8 - CHAPELLE SAINTE-ANNE, même origine, statue en marbre de Monseigneur David, oeuvre de Chapu. On y voit aussi un autel en bois intitulé "Saint-Brieuc et le miracle des loups", oeuvre d'Elie Le Goff (1891).

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de Sainte-Anne et statue de Mgr David)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Autel en bois de Elie Le Goff)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale)

   

9 - CHAPELLE DE LA VIERGE (Notre-Dame de la Cherche) chevet construit en 1343 par Roland de Dinan et Clémence d'Avaugour, à l'emplacement d'une chapelle du XIème siècle. A gauche de l'entrée se trouve une statue de la Vierge Marie et son enfant tenant dans sa main droite un l'oiseau. A droite de l'entrée se trouve une Vierge en bois doré du XVIIIème siècle. Les vitraux sont du XIXème siècle, à l'exception du vitrail central qui est l'oeuvre du maître-verrier Hubert de Sainte-Marie. 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge, crédence)

   

Vitraux fin XIXème siècle retraçant la vie de la Vierge-Marie de gauche à droite : Naissance de Marie, Annonciation et visite à Elisabeth, Dormition et Assomption (vitrail moderne au centre, en remplacement de l'original détruit accidentellement). Nativité et présentation de Jésus au Temple. Pie IX proclame au monde entier le dogme de l'Immaculée Conception Marie.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge, vitrail du XIXème siècle)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge, vitrail du XIXème siècle)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge, vitrail du XIXème siècle)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle de la Vierge, vitrail de Hubert de Sainte-Marie)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

 

En se retournant : vue sur la nef et les orgues qui cachent en partie la belle rosace de la façade.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (les orgues)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (les orgues)

   

Le buffet a été refait au XIXème siècle par les frères Etienne qui lui inclurent les magnifiques panneaux renaissance de 1540. Il aurait été importé d'Angleterre. Il a été classé Monument historique en 1906 en même temps que la cathédrale.

L'orgue actuel date de 1848, complété et modifié en 1852 et 1872 ; il est l'oeuvre de Cavaillé-Coll. Il compte 40 jeux et 2.500 tuyaux et passe pour l'un des meilleurs du célèbre facteur et pour le plus grand en Bretagne. Sa sonorité dans les basses comme dans les aigus est exceptionnelle. Il est classé Monument historique depuis 1975.

Détérioré par le chauffage à air installé en 1967, il a été entièrement restauré par le facteur nantais Jean Renault de 1986 à 1988 dans l'esprit de son créateur. Le chauffage a été supprimé. 

10 - CHAPELLE SAINT-GILLES construite au XVIème siècle par la famille d'Avaugour. Tous les vitraux de ce déambulatoire sont de Hubert de Sainte-Marie. Le labbe contient le tombeau de Monseigneur Jacob, évêque constitutionnel.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle Saint-Gilles)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle Saint-Gilles)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

11 - TRANSEPT NORD. Il possédait jadis une magnifique fenêtre détruite par la tempête en 1735. A droite : une Vierge polychrome du XVIème siècle ; une petite chapelle formant absidiole abrite deux labbes du XVème siècle dont celui de Monseigneur Cafarelli, premier évêque concordataire. La petite porte à gauche conduit à la sacristie. Perspective intéressante sur la verrière Sud, magnifique fenêtre flamboyante du XVème siècle renfermant un vitrail XIXème siècle.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (la Vierge dans le transept Nord)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (chapelle absidiale du transept nord)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (labbe de Mgr Cafarelli)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (labbe de Mgr Cafarelli)

 

 Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (labbe de Mgr Cafarelli)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (labbe de Mgr Cafarelli)

 

12 - CHOEUR, élevé d'un seul jet par l'évêque Guy de Montfort après l'incendie de 1353, il est d'inspiration anglo-normande et compte 3 étages : les grandes arcades, le triforium, les fenêtres hautes. Une statue en bois de Saint-Etienne du XVIIIème siècle de Yves Corlay surplombe le choeur.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (statue de saint Etienne)

13 - BAS-COTE NORD, dans le dallage, pierres tombales de chanoines inhumés dans la cathédrale. Parmi elles, celle de l'évêque Guillaume Beschard (1379-1385) aux armes reconnaissables. Le vitrail du bras Nord du transept est moderne.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale l'évêque Guillaume Beschard - collatéral nord)

  

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

     

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

     

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (pierre tombale - collatéral nord)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (vitrail du bras Nord du transept)

 

14 - BAS-COTE NORD, les enfeus.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (enfeu - collatéral nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (enfeu - collatéral nord)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (enfeu - collatéral nord)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (enfeu - collatéral nord)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (enfeu - collatéral nord)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (enfeu - collatéral nord)

 

15- LA CHAIRE (XIXème siècle), oeuvre des frères Etienne de Trévé.

Saint-Brieuc (Bretagne)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chaire des frères Etienne de Trévé)

   

 Saint-Brieuc (Bretagne : cathédrale Saint-Etienne (petit meuble)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (les stalles)

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

GARGOUILLES.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

 

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne

   

CHEMIN DE CROIX sculpté par Saupique en 1958 dans le granit. Le sculpteur a ajouté deux stations : l'Annonciation et la Résurrection. Au mur grand tableau : Saint-Grégoire par Hubert, 1827.

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

     

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

   

Saint-Brieuc (Bretagne) : cathédrale Saint-Etienne (Chemin de Croix)

 

Nota : les photos réalisées en 2009-2010 par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.

 © Copyright - Tous droits réservés.