Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE SAINT-BRICE-EN-COGLÈS

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Brice-en-Coglès"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Burettes.« Le 13 juin 1784, haute et puissante dame Adélaide Leprestre de Châteaugiron, veuve de Pierre de Robien de Campson, procureur-syndic des États, ancien capitaine au regiment du Roy, chevalier de Saint-Louis, a donné deux burettes et son plat bassin d'argent ; et nous lui en consacrons par cette enregistrature l'acte de notre reconnaissance et de nos remerciements ».

Chapelles. — Les chapelles mentionnées sont celles de Sainte-Catherine, de la Motte ou du chateau, du Rocher-Portal, de la Villette, de Frontigné.

Cloche. — La seule cloche dont parlent les Registres est celle qui fut bénite le 24 septembre 1769 et nommée par haut et puissant seigneur Anne-Gilles Guérin, marquis de Saint-Brice, et par hante et puissante dame Suzanne-Anne-Claude de Farcy, demoiselle du Rocher-Portal [Note : Il existe encore une petite cloche, fondue au commencement de la Révolution, et qui porte comme inscription : Altera Anna. rgo Maria germanœ sorores, minor sum, de cœtero omne compar. Et au milieu de trois fleurs de lys : La Nation, la Loi, le Roi].

Confirmation.« Le 24 août 1753, en exécution du mandement du 17 juillet duement publié et certifié, et les avis postérieurs que nous avons adressé à Saint-Brice, nous avons fait la visite de cette paroisse, et y avons administré le sacrement de confirmation aux personnes qui nous ont été présentées par le sieur recteur de lad. paroisse. En consequence de quoy nous avons fait rapporter le precent et signé : + LOUIS-GUY, év. de Rennes ».

Croix (RELIQUES DE LA VRAIE). — Le 17 septembre 1768, missire Jeun-François de Saint-Germain, recteur, fit présent de la relique de la vraie croix et en fit solennellement la translation du presbytère à l'église. Dans le pied de bois noir, parsemé d'hermines et de fleurs de lys d'argent, se trouvait l'authentique de la relique. Ces parcelles tirées des lieux authentiques étaient renfermées dans une croix d’ivoire, entourée d’un fil d’argent, liée d’un cordon de soie rouge et scellée du sceau de l’évêque de Porphyre. La vérification en fut faite par l’évêque de Rennes.

Église. — La première pierre de l'Eglise fut placée le 7 septembre 1774, en présence da messire Gilles-Anne Guerin, et de dame Hyacinthe Leprestre, d’Adélaide Leprestre, comtesse de Robien, et de Dlle Modeste de F'arcy, dame du Rocher Portal.

Le 21 août 1781, l'Eglise fut bénite par Monseigneur François Bareau de Girac, évêque de Rennes [Note : La tour actuelle est de 1820, et l'église moderne de 1858].

Epidémies. — En 1741, il y eut 148 sépultures occasionnées par la petite vérole et la dissenterie.

Louis XIII. — En 1613, on lit :
« Louis 13, roi de France et de Navarre, deceda de ce monde le jour de l'Ascension, 14e may 1643, à Saint-Germain-en-Laye. Ainsi signé : J. CADIN, subcuré ».

Statues. — Le 3 juillet 1779, les statues de Saint-Brice, Saint-Remy, Saint-Gilles et Saint-Fiacre, promises par haute et puissante dame Suzanne-Anne-Claude de Farcy, Dlle de Saint-Laurent, furent données par sa sœur, Dlle Modeste de Farcy, pour remplir les pieuses intentions de Dlle Saint-Laurent, et élevées à leurs places en présence d’une grande affluence de peuple.

Terres. — Les principales terres sont celles de Saint-Brice, du Rocher-Sénéchal, appelée ensuite Rocher-Portal, de la Villette, de la Branche, de la Brulays, de la Bouvrais, du Houx, de Frontigné.

Visites. — Les Registres mentionnent celles du 15 septembre 1615, du 24 août 1753, du 2 août 1771, et du 21 août 1781.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.