Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE SAINT-BRIAC-SUR-MER

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Briac-sur-Mer"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Abjurations. — Jean-François Jamet, fils d'André, sieur des Granges, et de Catherine Blus, abjura et fut baptisé le 14 juin 1676.

Dlle Anne Doïen, de Jersey, âgée de 40 ans, abjura le 8 septembre 1686, entre les mains du recteur, et se maria le 22 avec écuyer Jean Ledos, sieur de Belleville.

Anglais (Descente des). — Les registres nous donnent deux relations de la descente des Anglais en 1753, l’une sur le cahier des sépultures, faite par le recteur ; l'autre sur le cahier des baptêmes et des mariages, rédigée par un prêtre de la paroisse.

« L'an 1758, la flotte Angloise arriva le dimanche 3 septembre 1758 devant la paroisse de Saint-Briac, et y fit sa descente le lundy quatriesme, environ midy ; ils mirent le feu le mesme jour à ce qui se rencontra de barques et de batteaux pescheurs, le tout au nombre de 14 barques et six batteaux percheurs. Les jours suivants ils pignèrent (pillèrent) entièrement la paroisse et mirent le feu à quarante-deux maisons qui furent totalement incendiées ; le vendredy 8 ils quittèrent leur camp, passèrent le Gué du Guildo et mirent le feu à grand nombre de maisons ; et s'étant rendus à Saint-Cast le dixième, les troupes francoises estant arrivées, ils y furent deffait le 11, ayant neanmoins rembarqué, la nuit du 10 à l'onze, rembarqué leur artillerie, leurs chevaux et bonnes parties de leurs troupes. J.-BAP. HARDY, Rr ».

« Le dimanche 3 Septembre 1758, l'escadres Anglaise parut à la côte de la paroisse de Saint-Briac, fit sa descende le lundi 4, au port de la Fosse ; établit son camp au moulin de Plate-Roche, proche le bourg de Saint-Lunaire ; le même jour brula 14 barques sous la Ville-aux-Toirs, avec ce qu'il y avoit de bateaux pescheurs ; et pendant 4 jours pilla toutes les maisons dud. Saint-Briac, brusla entièrement le village de la Fosse et du Mesnil, sans épargner aucunnes maisons, le village du Chemin, excepté deux maisons, cinq maisons dans le bourg, le village de la Ville-au-Coq, une maison exceptée, une maison de la Houlette, la métairie de la Garde. Il y avoit environ 100 vaisseaux Anglois ; debarquérent environ 8000 soldats ; levèrent le camp le 8 septembre ; le 9 passérent au Guildo ; le 11 furent tués noyés et fait prisonniers au nombre d’environ 1000 par nos soldats, dans l'anse de Saint-Cast. F. SAMSON, ptre de Saint-Briac, testis. ».

Confirmation. — Le 16 juin 1673, l'évêque de Saint-Malo, confirma dans l'église de Saint-Léonaire de Ponthual. Environ 330 enfants de Saint-Briac y reçurent le sacrement, et leurs noms sont inscrits sur le registre de ladite année.

Dissenterie. — En 1783, une note marginale fait connaître que cette maladie régnait dans la paroisse.

Ecole. — N….. Hue est mentionné comme maistre d’escole en 1672.

Inventaire. — Sur le premier feuillet du plus ancien registre se trouve un inventaire des biens gle l'église, fait en 1594, dans lequel je remarque : une croix d'argent ; trois calices d'argent ; un cierge bénit, pesant treize à quatorze livres, donné et entretenu par Olivier Ledepansier et Jeanne Grailz, sa femme.

Marins (décès de). — A la fin de 1697 on trouve la liste de sept habitants morts dans le voyage de Carthagène aux îles de l'Amérique dans la flotte commandée par monsieur Pointis ?. cette année mil six cens quatre vingt dix sept : Paul Lebouc, époux de Marie Labbé ; François Pepin, fils de Francois ; René Pepin, époux d'Yvonne Bregeon ; François Ohier, fils de Jean ; François Besnard, fils de Jean ; Julien Ledepansier, fils d'Olivier ; Julien Rozé, fils de Julien.

Reliquaire. — Dans le registre des baptêmes de l'année 1786, on lit : « Le 19 juillet 1786, pour réedifter le reliquaire actuellement existant on a inhumé les ossemens qui ne l’avoient pas été depuis 1724. Cette fosse a été faite depuis le coin de l'église vers oist à joindre la maison de Marie Caré, et suit le long du santier jusqu'à la barrière qui fait l'entrée du cimetière. On a trouvé près de cette barrière une autre inhumation d’ossemens qui paroissoit considerahle. 2° Il se trouve une autre inhumation d'ossements faite en 1724 le long du mur du cimetière, du costé du midy, à prendre de la susdite barrière jusqu'à devant les portes de Pierre Lossieux et Pierre Joulain. Cette dernière, en 1786, à été faite par Mr J. Bap. Le Breton de la Millière, recteur, à laquelle assistèrent Mrs Merven, curé, Rozé, Gallais et Ledepencier, prestres, accompagnés d'une grande multitude de peuples. F. J. MERVEN, curé ».

Rosaire. — En 1629, on lit :
« Nous, René du Breul, sieur chastelain du Ponbriand, la Garde, la Houlle, etc., ayant veu la piété et devotion des paroissiens de S. Bria, comme ilz ont requis et obtenu la confrairie du Sainct-Rosaire dans leur église, à l'autel Nostre-Dame ; et nous ayant fait voir que led. autel est paré et assorty comme il apartient, il ne se peut faire que le marchepié et balustre pour communier led, peuple ne couvre la pluspart des deux tombes et enfeus proche du tombeau enlevé, le tout dependant de nostre terre de la Garde ; declarons à tous lesd, paroissiens ne voulloir pour nostre interest particullier, retarder d'un seul moment l'accomplissement d'un si bon œuvre, au contraire l'avencer et y contribuer de tout nostre pouvoir, sans toutefois que pour cela nous pretendions avoir en lad. église ny plus ny moins de préminences, perogatifves, ny droictz que nous avions auparavant l'establissement de lad. confrairie ; n'ayant, en ce, aucun but que la seulle gloire de Dieu et de sa très heureuse mère, et l'accroissement de devotion pour le peuple. En tesmoing de quoy avons siné la presente en ce lieu, avec permission de monsieur le curé, missire Jean Touzé, pour y avoir creance et recours, si besoin est ; ce vingt-un octobre mil six cens vingt et neuf, RENÉ DU BREUL ».

Sépultures clandestines. — Plusieurs familles de Saint-Briac, ne voulant pas à bon droit communiquer avec le curé constitutionnel, inhumérent clandestinement, en 1792, dans le cimetière, quelques uns de leurs membres décédés. Le curé les enregistra, mais en faisant remarquer qu'ils avaient été privés de l'honneur de la sainte sépulture par les erreurs et suggestions du fanatisme et de la superstition.

Terres importantes. — La Garde, la Houlle, la Ville-au-Provôt, Belleville.

Tiers-Ordres. — Beaucoup de personnes sont mentionnées au XVIIème siècle et XVIIIème siècles comme tertiaires de Saint-François et de Saint-Dominique.

Visites épiscopales. — Les évêques de Saint-Malo visitèrent cette paroisse les 6 août 1555, 20 juillet 1563, 5 juillet 1569, 3 juillet 1577, 21 juillet 1578, 19 juin 1581, 30 août 1583, 2 juin 1584, 20 juillet 1585, 7 juillet 1586, 9 septembre 1608, 10 novembre 1610, 9 septembre 1620, 22 juin 1621, 15 juin 1629, 29 juin 1633, 26 août 1654....

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.