Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE SAINT-AARON

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Saint-Aaron   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Pour qualifier ce qui est propre à cette commune, on dit aaronnais (Jollivet, Les C-du-N, I, 1854, p. 171) ou aaronais, comme cela s'écrit plutôt aujourd'hui (J O, 21 avril 1968).

On trouve citée ecclesia sancti Aaron dès 1144 ou eclesiam sancti Aaronis dès 1207. Peut-être cette église et celle de Quintenic ne formaient-elles qu’une seule paroisse au XIIIème siècle car on mentionne en 1238., une dîme située in parrochia de Quistenit et de Sancto Aaronio (Anc. év., III, 90 ; IV, 310, 312).

Il y a une paroisse de Saint-Aron, bien distincte de celle de Quintenic, en 1427, ce qui prouve que, dès lors, le double a se prononçait simple (Arch. de L-Atl., B 2978). Le nom s'écrit Sainct Aaron en 1607, puis Sainct Aron pendant le reste du XVIIème siècle, à partir de 1645 au moins, et enfin Saint-Aaron, comme aujourd’hui, dès 1702 (état civil).

Cette paroisse, qui appartenait au diocèse de Saint-Brieuc sous l’Ancien Régime, a élu sa première municipalité au debut de 1790. Par la loi du 4 avril 1849, la commune de Saint-Aaron s’est augmentée de la section de la Villeneuve, précédenment en Maroué et comprenant les villages de Lourmel, des Droitures, du Rocher, du Tertre-Hello, de la Caillibotière, de Beauregard, du Pont-au-Prévôt, de Rimo, de Hicadoret et du Mourier, ainsi que les manoirs de la Villeneuve, de Beauregard et du Pont-Grossard.

Enfin Saint-Aaron a été fusionné avec Lamballe par arrêté préfectoral du 29 décembre 1972, à compter du 1er janvier suivant, recevant en même temps le statut de commune associée.

hermine.gif (896 octets)

Un seul édifice est classé parmi les monuments historiques depuis le 17 janvier 1963 (par décret) :

1) L'allée couverte de Chêne-Hut (parcelle C 283), au Commun ;

hermine.gif (896 octets)

Comme autres édifices anciens, on peut indiquer :

2) La chapelle de la Baudramière (1781) ;

3) Le manoir de la Caillibotière (XIVème s.), aujourd'hui ferme ;

4) Le manoir de Lourmel (XVème s.) [Note : Différent du manoir du nom situé en Andel] ;

5) Le manoir du Pont-Grossard (XVIème s.) ;

6) Le château de la Villeneuve (XVIIIème s.), propriété du Vte Karl de Cuverville ;

7) Le manoir de Beauregard (XVème-XVIème s. et 1732), qui a donné son nom à la famille Le Béguec de Beauregard, car Jean Le Béguec l'acheta le 30 juillet 1678. Ce manoir est aujourd'hui en très mauvais état [Note : Des notices étendus sur les manoirs de Beauregard, du Pont-Grossard et de la Villeneuve existent dans : La Motte Rouge, Vieilles demeures, p. 451-460].

hermine.gif (896 octets)

Les événements suivants se rapportent à l'église Saint-Aaron :

1) En 1144 Rolland, évêque de Saint-Brieuc, donna l'église au prieuré de Saint-Martin de Lamballe (Anc. év., IV, p. 309) [Note : La même charte contient la plus ancienne mention du Penthièvre dans un acte. Il y est en effet question de Gaufrido comite, Stephani filio, dominante in Pentavro (Geffroy, fils Etienne, comte en Penthièvre)] ;

2) Le 17 octobre 1886 fut bénie la première pierre de la nouvelle église ;

3) Le 12 mai 1889 fut bénie cette église, reconstruite.

(Bulletin d'informations des maires).

© Copyright - Tous droits réservés.