Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'ANCIEN PRESIDIAL DE RENNES

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Rennes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

C’est en mars 1551 que furent créés les Présidiaux ou bailliages, c’étaient des cours de justice composées d’un Sénéchal-président, de sept conseillers, un avocat du roi et un greffier qui avaient l’administration de la justice et la connaissance de toutes les matières litigieuses. Ils jugeaient en dernier ressort les causes dont l’objet était de peu d’importance.

Il existait quatre tribunaux en Bretagne : Rennes, Nantes, Vannes et Quimper, ils avaient été établis pour diminuer le nombre des causes portées en appel des Sénéchaussées royales jusqu’au Parlement.

Le 30 octobre 1556, « sur le rapport de deux conseillers de la Cour, députés pour voir lieu commode pour l’expédition des causes du Présidial de Rennes », le Parlement ordonne que « la Chambre du Conseil dudit siège se tiendra en la maison commune de la Ville jusqu’à ce qu’autrement ait été ordonné ».

La maison commune étant insuffisante pour recevoir le Présidial, il fut installé dans un bâtiment contigu à la prison situé rue des Halles, près la Cohue (à l’extrémité de l’impasse Rallier-du-Baty actuelle), il y siégea jusqu’en 1720, ce bâtiment ayant été détruit par l’incendie.

Pendant la reconstruction de la ville, le Présidial tint ses séances dans l’hôtel de Monbarrot ou de Brissac, situé rue de la Fannerie (à peu près à l’angle nord-ouest de la place de la Mairie et de la rue de Brilhac actuelles).

Il y siégea jusqu’en 1762, époque où il prit possession du nouveau bâtiment construit place de la Mairie. 

(G. Nitsch).

 © Copyright - Tous droits réservés.