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REGLES RELIGIEUSES

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La manière de vivre des anciens religieux est à l'origine des premières règles monastiques dont découlent toutes celles (écrites ou non) que l'on retrouve par la suite. On en distingue quatre principales, dont les autres découlent : la règle de saint Basile, la règle de saint Augustin, la règle de saint Benoît et la règle de saint François

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Règle de saint Basile

Outre les Moines Grecs appelés Calohieri qui militent sous la Règle de saint Basile, on encore les Religieux de Saint-Sauveur, appelés Basiliens, Basiliani, répandus en Italie et en Allemagne, où ils vinrent d'Orient en 1057.

Les Carmes ou les Frères de Notre-Dame de Mont Carmel, établis en 1205, mitigés en 1432 et réformés par les soins de sainte Thérèse, de saint Jean de la Croix en 1562. Ce qui forme trois Corps différents.

Les Religieuses Carmélites de sainte Thérèse, en 1562.

L'Ordre de Sainte Brigitte, né en Suède en 1363 et dirigé par une Règle tirée, partie de celle de saint Basile, partie de celle de saint Augustin.

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Règle de saint Augustin

Sous la Règle de saint Augustin vivent des Chanoines Réguliers et des vrais Religieux ou Ermites.

Les Chanoines Réguliers sont :

la Congrégation de Latran instituée en Italie en 1063, à laquelle se sont jointes diverses Confrairies ;

l'Ordre de saint Antoine de Viennois, en 1095 ;

l'Ordre de saint Ruf, en 1107 ;

la Congrégation de saint Victor, en 1113 ;

l'Ordre de Prémontré, en 1120 ;

l'Ordre de saint Sépulcre, en 1163 ;

l'Ordre de la sainte Trinité ou les Mathurins, en 1197 ;

l'Ordre du Saint Esprit, en 1198 ;

l'Ordre du Val-des-Ecoliers, en 1212 ;

la Congrégation de Windem, en 1387 ;

la Congrégation de saint Georges de Alga, en 1404 ;

l'Ordre des Théatins, en 1524 ;

les Somasques, en 1531 ;

l'Ordre des Barnabites ou les Clercs de saint Paul, en 1533 ;

la Congrégation de Clercs Mineurs, en 1588 ;

la Congrégation de sainte Geneviève, en 1622 ;

les Religieux ou Ermites vivant sous la Règle de saint Augustin, sont les Augustins ou les Ermites de saint Augustins, dont l'Ordre se répandit environ l'an 1215 ;

l'Ordre des Prêcheurs, appelés aussi Dominicains et Jacobins, en 1215 ;

l'Ordre de Sainte Croix ou des Crucifiés, en 1216 ;

l'Ordre de Notre-Dame de Merci, en 1218 ;

l'Ordre des Jésuates, en 1374 ;

les Frères de Jean-de-Dieu ou de la Charité, en 1538 ;

les Augustins Réformés, en 1585 ;

les Prêcheurs ou Dominicains Réformés, en 1600 ;

certains mettent les Trinitaires au rang des moines ou religieux, mais cette place ne pourrait tout au plus convenir qu'aux Trinitaires Déchaussés ou Réformés vers l'an 1600 parce que divers arrêts ont déclarés ces religieux, vrais chanoines réguliers de saint Augustin ;

les religieuses qui militent sous la Règle de saint Augustin, sont les Augustines ;

les Béguines, en 1170 ;

l'Ordre des Dominicaines ou de Sainte Catherine de Sienne, en 1609 ;

les soeurs de Sainte Magdelaine ou des Pénitentes, en 1494 ;

les religieuses de l'Annonciation, en 1498 ;

les Religieuses de sainte Ursule, en 1611 ;

les religieuses de la Visitation, en 1620 ;

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Règle de saint Benoît

Les Ordres où l'on vit suivant la Règle de saint Benoît, premièrement l'Ordre Général de saint Benoît, qui a pris naissance sur le mont Cassin en 528 et dont il s'est formé :

l'Ordre de Cluny, en 910 ;

l'Ordre de Camadoli ou Camaldul, en 997 ;

l'Ordre de Valombreuse, en 1060 ;

l'Ordre de Grandmont, en 1076 ;

l'Ordre de Cîteaux, en 1098 ;

l'Ordre de Fontevrault, en 1117 ;

l'Ordre de Mont-Vierge, Montis Virginis, en 1124 ;

la Congrégations des Sylvestrins ou de saint Sylvestre, en 1231 ;

l'Ordre des Célestins, en 1273 ;

la Congrégation de Montolivet, en 1320 ;

la Congrégation de sainte Justine de Padoue et du Mont-Cassin, en 1408 ;

la Congrégation de saint Bernard, en 1425 ;

la Congrégation de Bursfeld, en 1430 ;

la Congrégation des Feuillants, en 1573 ;

les Chartreux dont la Règle est mixte, partie de celle de saint Benoît et partie de celle de saint Augustin, en 1086 ;

Les Religieuses qui militent sous la Règle de saint Benoît, sont les Bénédictines, les religieuses de Fontevrault, les Bernardines, les Feuillantines et les religieuses de Notre-Dame du Calvaire et de sainte Scholastique, en 1618.

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Règle de saint François

Sous la Règle de saint François, on compte l'Ordre des Frères Mineurs en 1208, parmi lesquels on distingue :

les Mineurs Conventuels ou Cordeliers (Minorita / Cordigeri) de la grande Observance.

les Tiertiaires, en 1221 ;

les Observantins ou Mineurs Réformés de l'Etroite Observance, en 1419 ;

les Capucins, en 1525 ;

les Recollets, en 1532 ;

les Frères Pénitents du Tiers Ordre ou "Piquepuces", en 1595 ;

on peut adjoindre à ceux-là les Minimes qui ont leur Règle de saint François de Paule, en 1435 ;

Les Religieuses qui vivent sous la Règle de saint François sont les Filles de Sainte Claire, les Tiercelines, les Capucines.

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Autrefois l'évêque seul permettait ou défendait l'établissement des monastères, et la pratique de la vie monastique en Corps de Communauté. Le Concile de Lyon tenu sous Louis X en renouvelant les défenses du Concile de Latran touchant l'établissement des nouveaux Ordres Religieux, ordonna qu'on s'adresserait au Pape pour l'approbation des nouvelles Règles qu'on ferait à ce sujet. Cette approbation ne suffisait point en France, il y fallait encore des lettres Patentes durement enregistrées. Mais après ces formalités, on ne pouvait y contrevenir sans abus.

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