Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES CONFRÉRIES ET CONGRÉGATIONS DE L'ANCIENNE ÉGLISE PAROISSIALE DE REDON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Redon"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

En 1691, il y avait en l'église Notre-Dame une « Confrérie du Très Saint Sacrement », canoniquement erigée et desservie. Elle avait été fondée par Jean et René Mahé, seigneurs du Landa et du Brossay, et dame Jeanne Bonnier. Jean Marcadé, seigneur du Parc-Anger, lui avait légué trois cents livres pour qu’un « Libera » fût chanté à son intention ; à l’issue des vêpres, aux fêtes de saint Sébastien, saint Joseph, saint Pierre, sainte Anne et saint Michel. Chaque premier jeudi du mois se faisait autonr de l'église une procession solennelle où le Saint-Sacrement était porté. Avant ou après cette procession était célébrée une messe suivie d'un « Libera » pour les fondateurs. Le lundi après les Quatre-Temps avait lien un grand service pour les frères et sœurs défunts. Tous les ans les confrères élisaient à la pluralité des voix deux « prévôts », l'un prêtre, l'autre laïc, chargés d'administrer la confrérie. En 1691 étaient en charge maître Gilles Josse, prêtre, et Julien Juhel, sieur dit Champ-Brunet.

A la même date, on trouve aussi en l'église paroissiale une « Confrérie de Sainte-Anne », dont les prévôts étaient Julien Callays, prêtre, et ce même Julien Juhel.

De plus, dès 1610, existait une « Confrérie de Saint Hubert » dont les principaux membres étaient à cette date Olivier Accrochart, sieur de la Touche, bâtonnier, Geoffroy Lambert, G. Bouquet, sergent, F. Girault, Honoré Fabron, Etienne Gendron, Cornichet, Lohier, marchand.

Quant aux Congrégations existant en l'église Notre-Dame à la fin du dix-septième siècle, elles étaient au nombre de neuf, la plupart des corporations avaient la leur. Voici les vocables sous lesquels elles étaient placées :

Saint Crespin, pour les tanneurs et cordonniers ; Saint Léon et Saint Martin, pour les mesureurs et porteurs de sel ; Saint Eloi, pour les maréchaux ferrants, armuriers, serruriers et pintiers ; Toussaints pour les tailleurs d'habits ; la Sainte Trinité pour les tisserands ; Saint Gilles et Saint Jean pour les laboureurs ; Saint Joseph pour les charpentiers et menuisiers ; Saint Fiacre pour les jardiniers ; Saint Barthélemy pour les bouchers. Le « Préfet » de la Congrégation de Saint-Fiacre était André Macé, sieur de Champ-Martin.

(R. de Laigue).

© Copyright - Tous droits réservés.