Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Pouldergatois

POULDERGAT

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Douarnenez  

La commune de Pouldergat (pucenoire.gif (870 octets) Pouldregad) fait partie du canton de Douarnenez. Pouldergat dépend de l'arrondissement de Quimper, du département du Finistère (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Pouldergat, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de POULDERGAT

Pouldergat vient de « ploe » (paroisse) et de Tergat (ou Ergat), un saint breton.

Pouldergat (ou Ploudergat) est une paroisse primitive, amputée du territoire de la commune de Pouldavid (aujourd’hui rattachée à Douarnenez), créée en 1919. La paroisse de Pouldergat dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille.

On rencontre les appellations suivantes : Plebs Sancti Ergadi, Plodergat (en 1118), Ploedergat (en 1309 et 1330).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de POULDERGAT

l'église Saint-Ergat (XIIème siècle), remaniée en 1854 (date indiquée sur le portail sud). L'édifice actuel comprend une nef, formée d'abord de deux grandes travées et d'une petite avec bas-côtés, mais non symétriques : au nord une petite puis deux grandes, au sud deux grandes et une petite. Vient, ensuite, une travée avec chapelles en ailes formant un faux transept et rattrapant la différence de largeur entre la nef et le choeur plus étroit, celui-ci est composé de trois travées avec bas-côtés. Le pignon occidental porte les dates de 1581, 1582, 1585, 1587 et le nom du recteur "Y. Arou". Au chevet, se trouve un fenestrage du XVème siècle. Aux ailes du transept, le fenestrage date de la fin du XVIème siècle. Dans le choeur, ont été remployés quatre piliers de l'atelier de Pontcroix remontant au début du XIVème siècle. La chaire à prêcher date du XVIIIème siècle. L'église abrite les statues de Saint Ergat en évêque, la Vierge-Mère, saint Mathurin, saint Corentin, saint Pierre, saint Etienne, saint Sébastien, saint Herbot, saint Antoine, saint Côme et saint Damien (en costume Henri II), saint Yves et un Crucifix ;

le calvaire de placitre de l’église de Pouldergat (XV-XVIème siècle) ;

le calvaire de Kerlivit (XVème siècle), restauré au XIXème siècle ;

le calvaire de La Créac’h (XV-XVIème siècle) ;

d'autres croix ou vestiges de croix : Le Couédic (XIXème siècle), Lanriec (Moyen Age, 1871), la croix de l'église de Pouldergat (1865, 1920), Ecole Saint-Antoine (1864) ; 

le manoir de Penhoat (XVI-XVIIIème siècle), restauré au XIXème siècle. Propriété de Jehan de Pencoët (ou Penhoat) en 1512 ;

le lavoir, situé rue Ar-Ster (XVIème siècle) , restauré au XIXème siècle ;

le presbytère (1833) ;

la maison de Le Questel (XVI-XVIIIème siècle) ;

la ferme de Listri-Vras (XVIIIème siècle), restaurée au XIXème siècle ;

le puits de Listri-Vras (1757) ;

19 moulins (y compris Pouldavid) : les moulins à eau de Penarcreac’h, de Pouldavid, de Kerguesten, de Trémébit, du Roz, de Kernaou, Vert, de Kerlivic, de Kerguélenen, …

A signaler aussi :

la découverte de haches polies ;

des tumuli et dépôts de haches (âge du bronze) ;

la stèle de la ferme de Lanogat (âge du fer) ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de POULDERGAT

Les Madieu étaient srs. de Keranmoal et de Moguermeur, en Pouldergat, près de Douarnenez, dans l'ancien évêché de Cornouailles. On ne connaît pas sa descendance. Vincent-Tanguy de Kersauson (fils de Tanguy de Kersauson, sr. de Pennendreff, décédé en 1664, et de Françoise Huon, décédée en 1670), suivant acte de 1687, épousa Marguerite Madieu, dame de Penguilly (J. de Kersauson).

A la "Montre" de l'Evêché de Cornouailles de l'an 1481 qui s'est tenue à Carhaix les 4 et 5 septembre, revue militaire à laquelle tous les nobles devaient participer munis de l'équipement en rapport avec leur fortune, les nobles suivants de Pouldergat (Pouldregat) étaient présents :

Henry de Kernuz, représenté par Hervé son fils, archer en brigandine ;

Jehan Trevadzit, archer en brigandine ;

Henry Agvis, archer en brigandine.

A la "Montre" de l'Evêché de Cornouailles de l'an 1562 qui s'est tenue à Quimper les 15 et 16 mai, les nobles suivants de Pouldergat (Pouldregat) apparaissent :

Le sieur de Kergueleven comparoît par maistre Jehan Auffret, dict que le bien est en rachapt, et informé ; partant exemt ;

Jehan Aguès, default ;

Jehan Pereoult, sr. de Kerguern, présent, dict faire pique sèche.

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.