Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PREBENDE DE PLUGUFFAN.

  Retour page d'accueil      Retour page "Ville de Pluguffan"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LES TRÉSORIERS DE SAINT-CORENTIN TITULAIRES DE LA PRÉBENDE DE PLUGUFFAN.

Ainsi que nous l'avons déjà dit, la cure de Pluguffan était présentée par le trésorier de l'église cathédrale de Quimper (Dictionaire d'Ogée, édition de 1853), qui était titulaire de la prébende de Pluguffan.

En novembre 1220, Renaud, évêque de Cornouaille, considérant la pauvreté et le dénûment de la trésorerie de la cathédrale lui fit don à perpétuité, avec le consentement unanime du chapitre, de l'église de Pluguffan avec tout ce qui en dépendait (Cartulaire de Saint-Corentin, 56-21).

Ainsi fut fondée la prébende de Pluguffan, et le trésorier de l'église cathédrale en demeura titulaire jusqu'à la Révolution avec le titre de recteur primitif de la paroisse, qui était administrée par un vicaire perpétuel nommé par le trésorier prébendé. Les vicaires perpétuels de Pluguffan prenaient dans les registres paroissiaux et dans la plupart des documents où ils figurent le titre de recteur, dont ils remplissaient, du reste, tout le ministère [Note : Nous voyons seul missire Michel Réallan (1638-1676) se qualifier de « vicaire perpétuel de Pluguffan »]. Ils étaient assistés, pour l'administration de la paroisse, d'un curé ou vicaire et de plusieurs chapelains.

La prébende de Pluguffan valait 1689 livres. Sur lesquelles le trésorier payait 750 livres pour la portion congrue au vicaire perpétuel, au recteur et à un vicaire ou curé. Il avait de plus à sa charge les réparations du choeur de l’église.

Nous avons donné la liste des recteurs ou vicaires perpétuels de Pluguffan depuis le commencement du XVIIème siècle ; voici maintenant les noms d'un certain nombre de trésoriers de la cathédrale titulaires de la prébende de Pluguffan depuis le XIIIème siècle jusqu'à la Révolution.

1219-1245. — Geoffroy ROGER. Lo cartulaire de Saint-Corentin nous apprend que ce trésorier fit don au chapitre d'une maison située rue Obscure (Cartulaire de Saint-Corentin).

1247. — Guillaume OLIVIER.

1300. — Hugo KER0ULAS [Note : Hugo KEROULAS. — Ce trésorier prébende appartenait probablement à la très ancienne famille chevaleresque de ce nom, dont tous les membres furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction à la réformation de 1669. — De Keroulas porte : Fascé de six pièces d'argent et d'azur. Devise : En Dieu mon coeur].

1352. — Daniel de LANDÉVENNEC.

1387. — HERVÉ.

1408. — Bertrand de ROSMADEC [Note : Bertrand de ROSMADEC. — C'est lui probablement qui fut élu évêque de Cornouaille en 1416. Il serait alors fils de Guillaume de Rosmadec et de sa seconde femme Marguerite du Chastel. Guillaume avait épousé en première noce Marie de Cornouaille. L'une des plus anciennes et des plus illustres maisons chevaleresques de Bretagne, originaire de la paroisse de Telgruc, évêché de Cornouaille, qui portait pour armes : Palé de six pièces d'argent et d'azur. Devise : En bon espoir].

1468-1490. — Jean KERNYVINEN.

1516-1525. — Hervé de LÉZONGARD (aliàs décédé en 1527) [Note : Hervé de LÉZONGARD. — Chanoine et trésorier de Cornouaille, il appartenait à la très ancienne famille de Lézongard qui porte pour armes : D'azur à la croix d'or. ].

1525- décédé en 1531. — Jean de KERGUÉLENEN.

1531- décédé en 1548. — François de VETERI-CASTRO [Note : François de VETERI-CASTRO (de VIEUX-CHASTEL). — Chanoine et trésorier de Cornouaille. François de Vielchastel remplit les fonctions d'évêque de Cornouaille ; le titulaire étant un Italien nommé Philippe de Caméra (de la Chambre), cardinal de Bologne, élu en 1546 et mort à Rome, en 1550, Il ne parut jamais à Quimper. Du Vieux-Chastel porte : D'azur au château sommé de trois tours d'argent].

1548. — Jean de KERGUÉLENEN.

1566-1573. — Olivier REVELEN [Note : Nous voyons Guillaume du BOUYS, trésorier en 1568 (?)].

1574. — Mathieu TORCOL [Note : Mathieu TORCOL. — Il appartenait à l'ancienne famille Le Torcol, qui porte : De sable au chevron d'argent, accompagné de trois besants d'or ; aliàs : D'argent].

1577- décédé en  1583. — Guillaume BERREGAVEC.

1583- décédé en  1591. — François KERNIMAL.

1591. — Guillaune COLLET, recteur de Cléden-Cap.

1597-1622. — Alain COLLET. Il résigne la trésorerie en 1622 en faveur du suivant. Puis il est de nouveau prébendé en 1625.

1622. — Jean BAVIN, clerc de Rennes.

1626. — Le même reçu définitivement cette même année.

1657. — Jean du BOUEXIC, — 1679  [Note : Jean du BOËXIC appartenait vraisemblablement à la famille de Bouëxic, déclarée noble d'extraction à la réformation de 1668, Cette famille, du ressort de Rennes, a possédé les seigneuries du Bouëxic, paroisse de Guer, de la Chapelle, de Pinieuc, de Guichen, de la Driennaye, etc. Les branches de Pinieuc, de Guichen et de la Driennaye sont encore représentées aujourd'hui. Cette famille a donné un certain nombre de personnages, entre autres : six conseillers au Parlement ; un chevalier de Malte en 1789 ; un lieutenant général des armées navales, chevalier des ordres du Roi, 1790, dont la postérité s'est fondue dans Lauzanne. Armes : D'argent à trois pins déracinés de sinople].

1743-1788. — M. MAVIN.

1788. — M. FLOYD.

1789. — M. THIBERGE.

Nous croyons devoir montionner à la suite de cette liste le nom de missire Yves LEON, prêtre de la paroisse de Ploecufan en 1467.

(P. A-Grancière).

 © Copyright - Tous droits réservés.