Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHAPELLE SAINT-DEMET DE PLOZÉVET

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Plozévet"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cette chapelle Saint-Demet qui se trouve à six kilomètres sud du bourg de Plozévet, en direction de Lababan, est un petit édifice du XVIème siècle, au milieu d'un hameau populeux. Une inscription fait savoir que le croisillon sud du transept a été refait « en juillet 1898 — M. Henry étant recteur ».

Au maître autel figure une Notre Dame de Pitié, et saint Démet en évêque (XVIIème ou XVIIIème siècle).

On aperçoit à l'intérieur, dans la chapelle de gauche, saint Sébastien, percé de flèches, un vieil abbé et un saint Antoine plus récent. Dans la chapelle de droite sont vénérées les statues suivantes : saint Laurent, tenant un livre ouvert, un assez beau saint Michel cuirassé et  mouvementé, terrassant le dragon, une petite Vierge-Mère, un saint en chasuble gothique tenant un livre fermé entre ses deux mains, par les tranches du haut et du bas [Note : Ne serait-ce pas l'ancienne statue de saint Démet ?].

M. Le Guennec, en 1929, a remarqué dans le dallage la tombe d'un maréchal-ferrant, portant cette inscription : I.A.C. : LE BOLISSE R. M : avec des tenailles, un marteau et un fer à cheval.

Le calvaire de Saint-Démet qui avoisine la chapelle est aujourd'hui découronné.

Au sud-est de la chapelle, en bordure de la route est une pierre levée de 0 m. 50 de hauteur, encore une pierre païenne.

Deux pardons ont lieu dans ce sanctuaire, le dimanche après l'Assomption et le troisième dimanche de mai (Pardon de saint Joseph).

***

Voici quelques extraits des comptes de la chapelle Saint-Démet ou Saint-Demet :

1689 — A MM. les Prêtres pour avoir célébré la sainte Messe, tant dominicale que festive, 24 livres.

1690 — A MM. les Prêtres le jour du pardon de saint Tuian, 3 livres — pour avoir célébré l'office le jour du pardon de saint Laurent, 3 livres — 35 journées à Pierre Pichon, couvreur, 26 livres — au darbareur (faiseur de mortier), 17 journées pour 6 sols, 5 livres — 2 barriques de chaux, 8 livres 2 sols — un millier d'ardoises, 4 livres 10 sols — un millier de clous de lattes et lattes, 8 livres 16 sols. — 6 livres à la mère du défunt Cuverville, brodeur, pour ornements — Droit d'office en la fête du lundi de la Pentecôte, 3 livres 10 sols — Pour tenir son brouillard et le mettre à net, 3 livres [Note : Le brouillard était le brouillon où le trésorier jetait ses comptes avant de les reporter au propre sur un cahier] — Pour avoir fait la quête et frayé à la rendre au marché, 3 livres [Note : Il s'agit de la quête en nature des prêtres et du bedeau].

(H. Pérennès).

© Copyright - Tous droits réservés.