Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

ANTIQUITES DE PLOURIN

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Plourin"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1. Menhirs. — Non loin du manoir de Kergadiou, en direction de Kerougant, sont deux beaux menhirs, l'un de 7 mètres 80, l'autre de 7 mètres de hauteur. Ce dernier est incliné. La tradition rapporte qu'on voulut le renverser, pour voir s'il n'y avait pas à sa base un trésor. D'après une légende, l'un des menhirs aurait été dérobé au pays d'Outre-Manche et transporté à l'endroit où il se trouve. Furieuse d'avoir été volée, une vieille sorcière prit un autre menhir à sa portée, et d'un seul effort le lança à travers l'espace, dans la direction de Kergadiou, dont elle voulait renverser le menhir. Le but fut manqué, mais à quelques mètres près le projectile se ficha en terre, là où on peut encore le voir dans sa position de chute.

2. Pierres levées ou bétyles. — M. Banabès, en 1864, en a signalé cinq. « Les deux premières se trouvent, dit-il, dans un champ situé sur le chemin de Plourin à Brélès, à environ 10 mètres avant d'arriver à la croix de Kernéac'h [Note : D'après M. Le Moan, l'une de ces pierres a disparu ; l'autre est encastrée dans un talus, au bord de la grand'-route, surmontée deux croix de pierre sans Christ]. Deux autres se voient dans un champ adjacent à la ferme de Locquilloc et sont à demi-enfoncées parmi les ruines d'une vieille chapelle, devant laquelle ils s'élevaient, selon la tradition, surmontées de statues de saints [Note : Chapelle de Saint-Sébastien à Locquilloc]. Enfin, une cinquième, de forme hexagone, avec cupule au sommet, se remarque devant le pignon de l'ancienne chapelle de Lochrist » [Note : Cette pierre a également disparu].

3. Tumulus. — Dans une parcelle nommée Parkar-Chastel-Bras, non loin de l'ancien manoir de Kerusaouen, se trouve un tumulus, exploré en mai 1905, mais antérieurement violé. Il recouvrait une sépulture de 2m. 70 de long sur 1 m. 25 à 1 m. 80 de large et 1 m. 40 à 1 m. 70 de hauteur, avec voûte en pierre. On y trouva un vase à trois anses, décoré dans sa partie supérieure de stries disposées en chevrons, puis un poignard en bronze.

Tumulus de 40 mètres de diamètre sur 3 mètres de haut, sur le bord du chemin allant de Plourin à la chapelle Saint-Roch, à 200 mètres à droite avant d'arriver à cette chapelle (Du Châtellier : Les Epoques préhistoriques, 1907, p. 153).

Autre tumulus à Parc-ar-Grugel, au bord de la route d'Argenton, entre le manoir de Keriar et la chapelle Saint-Roch, devant le sentier qui mène à Lessounoc-Vihan. Celui qui se serait trouvé à Lessounoc il y a 70 ans, note M. Le Moan, aurait entendu avec plaisir Marie-Michelle Pilven parler de ce tumulus : « Sous ce tertre, disait-elle, avait jadis été inhumé le cadavre d'un général normand qui, avec ses pillards, ravageait le pays de Léon. Il était rare de passer par là, la nuit tombée, sans y voir une bête sauvage quelconque, chargée, disait-on, de garder la tombe du général ».

Autre tumulus à Kernaeret.

En 1826, en labourant le sol au hameau de Ker-Relegou en Brélès, un cultivateur découvrit des vases en poterie gauloise. Avisés de l'événement, des curieux vinrent le lendemain pour les voir. Hélas ! on les avait volés dans la nuit. « Les voleurs, remarque finement M. Le Moan, devaient être cousins-germains de ceux qui renversèrent l'un des menhirs de Kergadiou ».

(H. Pérennès).

© Copyright - Tous droits réservés.