Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

PLOUGOULM DURANT LA REVOLUTION.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Plougoulm"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

23 Décembre 1792. — Arrivée à Plougoulm du citoyen Le Goarant, comme curé constitutionnel.

Son installation. — Ce même jour, Dimanche 23 décembre 1792, l'An Ier de la République Française.

Assemblée du conseil général de la commune de Plougoulm, district de Morlaix, Evêché du département du Finistère, présidé par les citoyens Yves Paugam, maire, assisté des citoyens Jean Grall, François Milin, Charles Le Lez, Jean Cocaign, Paul Combot, officiers municipaux ; — Jean Ollivier, Olivier Corre. Jean Mével, Joseph Kerbrat, notables : absent le surplus ; Présent le citoyen François Ollivier, procureur de la commune.

Ledit citoyen maire a représenté avoir été prévenu par missive de l'installation du citoyen François Le Goarant, prêtre constitutionnel, pour leur curé ; que s'étant effectivement rassemblé dans la chambre ordinaire de leurs délibérations, ledit citoyen Goarant, curé, ayant représenté son pouvoir et institution canonique lui octroyé par Louis-Alexandre Expilly, Evêque du Finistère, en date du 15 Décembre, présente année, a chanté les messes et vêpres du jour au métre hôtel, a fait son serment de maintenir la Liberté. l'Egalite et d'être fidel à la nation, et de remplir avec zèle et courage les fonctions qui lui sont octroyé par ledit Evêque. Et ayant au surplus rempli toutes les formes prescrites dans pareilles sérémonies, le conseil général l'ont admis et reçu pour remplir les fonctions de curé dans leur paroisse et l'ont installé.

Fait et arrêté en ladite chambre de délibération environ une heure de relevé, et avons fixé jour et assignation au proces-verbal tant d'inventaire des ornements, linges, livres et argenterie de l'Eglise, qu'en manquement de réparations à faire sur et autour de la maison presbytérale à jeudi prochain 27 du courant. Sous le seing du dit citoyen curé : Signé : Le Goarant, curé.

Le conseil municipal certifie que le citoyen Goarant a prêté serment. 23 décembre 1792. Signé : Yves Paugam, maire, François Ollivier, Jean Grall, Joseph Quéré, François Milin, J. Cocaign, Yves L'Aminot.

8 Janvier 1793 — Saisie et vente aux enchères des meubles et effets de M. Le Lann ex-vicaire, par le citoyen Miorcec, administrateur du district de Morlaix, lequel Miorcec fut chargé de procéder à cette opération par le citoyen Riou, commisaire du district, après avoir auparavant fait afficher et publier ladite vente. Ordre est donné de faire évacuer la maison de tous domestiques et autres, et de nommer un gardien provisoire qui ne soit ni parent, ni aliié dudit Lann .... A St-Pol, 6 janvier 1793. Signé : Riou, commissaire du directoire. Signé : Miorcec.

Au fort de la persécution, les prêtres de Plougoulm s'étaient cachés dans la paroisse et dans les environs, et ce n'est qu'en secret qu'ils exercèrent le saint ministère. L'échafaud attendait les personnes qui accordaient un refuge aux prêtres restés fidèles. C'est afin de mettre à l'abri ceux qui s'étaient dévoués jusque là que M. Le Jeune sollicita une carte civique qui permettait de circuler librement. Ces sortes de cartes néanmoins n'accordaient pas la liberté du culte.

7 Brumaire, An III. — Inventaire du mobilier de l'église de Plougoulm. Séance tenue par les officiers municipaux de la commune de Plougoulm. Absent, Le Quéré, maire : présent, le citoyen 0llivier, agent national.

Vu l'article 2 de l'arrêté du District de Morlaix, en date du 9 Vendémiaire dernier, qui prescrit aux municipalités de nommer un de leurs membres, aussitôt qu'elles auront reçu ledit arrêté, pour, en présence de l'Agent national, et contradictoirement avec le chargé des effets de fabrice, faire un inventaire de tous lesdits effets, tant d'argenterie et linge qu'autres, dont copie sera adressée à l'administration, l'Agent national ouï, le conseil arrête que le citoyen Jean Bertévas fera ledit inventaire dont copie sera sur le champ adressée à l'administration. — Fait et arrêté en maison commune de Plougoulm les dits jour et an. — Signé : Yves Milin. — J. Autret. — Ollivier, agent national. — Le Glaz, officier municipal. — F. Cousquer. — Le Lann, secrétaire greffier.

Inventaire de l'argenterie, linge et autres effets de Plougoulm fait en vertu de l'arrêté du district de Morlaix, en date du 9 Vendémiaire dernier, par nous soussigné Jean Bertévas, officier municipal, en présence de l'agent national, et contradictoirement avec le citoyen Vincent Elard, chargé des effets de fabrice de ladite commune.

Plougoulm (Bretagne) : Inventaire du mobilier de l'Eglise.

(J. Tanguy).

© Copyright - Tous droits réservés.