Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Seigneuries et manoirs de Plougastel-Daoulas

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Plougastel-Daoulas"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Manoir du Quilliou.

Signalé par Ogée (Dictionnaire) ce manoir était possédé en 1380 par Guillaume Le Barbu, qui fut député, cette même année, par Jean, comte de Montfort, aux conférences de Calais, pour négocier la paix avec Charles de Blois. Son fils, Guy Le Barbu, chanoine de Vannes, docteur ès-lois, mais simplement sous-diacre, fut nommé évêque de Léon, le 22 mars 1385. Il mourut le 5 décembre 1410 (Albert Le Grand, Les Vies des Saints, édition des chanoines, p. 236, note 1).

Manoir du Cosquer. [Note : Nous savons gré à Mademoiselle Cécile Testard du Cosquer des copieux renseignements qu'elle nous a fournis sur les familles nobles de Plougastel.].

Cet antique manoir, dont il ne reste plus de trace, se trouvait à l'endroit qu'aujourd'hui on dénomme le Passage.

Le lieu noble du Cosquer était en 1426 la propriété de Henry Le Ny, et devenait ensuite le bien de la famille Kererault. Dans la seconde partie du XVIIème siècle, le Cosquer appartenait à Mlle Geneviève de. Kererault, qui le vendit à M. Le Ségalen de Cléguer. Il passa en 1712 à Paul Etienne Testard du Cosquer du fait de son mariage avec Rosalie Le Ségalen.

La famille Testard ést originaire de Beaume-la-Rolande dans le Gâtinais, et elle ne devint bretonne qu'en mai 1695, date à laquelle Etienne Testard, lieutenant civil et criminel au siège royal d'Yèvre-Le Chastel, s'établit au manoir de Keranc'hoat en Loperhet, en qualité d'intendant général des biens des Louet-Harlay.

Le domaine du Cosquer vint plus tard en héritage aux de la Pâquerie, puis fut vendu en 1863 à l'amiral Romain Desfossés.

Armoiries des Testard : d'argent au lion de gueules, aliàs : d'or au chevron de gueules accompagné de trois testards de sable.

Manoir de Kererault.

Ce manoir se trouve à trois kilomètres Nord-Est du bourg. Au portail figure l'inscription que voici :

1623
MOVRIR : POVR : VIVRE.
VERTV : SVIVRE :
: VRAI : HONNEVR : RETENIR
DE : KERERAVLT : LE : DÉSIR.

Derrière la chapelle du manoir on aperçoit cette autre inscription :

FEV : SIEVR : DE : KERAVLT
+ DE : LA : PESTE : TF Me NGHEC
1598 MERVEL DA BEVA

[Note : Ces trois derniers mots constituent la devise des Kererault].

Le lieu noble de Kererault appartenait en 1426 à Yvonne de Kererault. Il est la propriété, dans la première partie du XVIIème siècle, du seigneur de la Mare ainsi que de Geneviève et Jacquette de Kererault, dont les registres de Plougastel nous livrent les noms de 1625 à 1632. En 1672 et 1673 apparaît Jean de la Mare, seigneur de Kererault. Deux ans plus tard, en 1675, ce domaine est le bien de Robert du Louet, seigneur de Coatjunval et de Keranc'hoat en Loperhet.

La famille Le Jeune de la Mare s'allia à diverses autres, parmi lesquelles celle des Courserac. Mlle de Courserac, dernière de ce nom, laissa le manoir de Kererault, au fils de son second mari, Jérôme Lefébure de la Pâquerie.

Les Kererault avaient comme armoiries : d'azur fretté d'argent, une fleur de lys de même sur l'azur en chef.

La propriété tomba aux mains des Testard par suite du mariage de Sophronie de la Pâquerie fille de Jérôme avec Armand Testard, officier d'infanterie. Elle appartint ensuite successivement aux deux frères de ce dernier, Jules et Jean-Aimé. Celui-ci la vendit en 1863 à l'amiral Romain Desfossés, grand amiral de France sous l'Empire. Elle appartient encore à cette famille en 1940.

Manoir de Roscerf.

Ce manoir, mentionné par la réformation de 1426, a complètement disparu. Il fut possédé par la famille Dourguy, qui blasonnait : de gueules à 6 besants d'or, 3 et 3, et un annelet d'argent au premier canton.

Manoir de Guermeur.

Aucun vestige ne subsiste de ce manoir, tenu en propriété en 1448 par le sieur de Roscerf. Au XVIIème siècle il appartient à écuyer Mathurin Rodellec et à sa compagne Françoise. Crouézé. Les Rodellec s'allièrent aux du Porzic.

Manoir de Lescaouédic.

C'est un bâtiment du XVIIème siècle avec lucarnes au fronton. La façade s'ouvre sur une cour fermée, aux angles de laquelle sont deux tourelles carrées recouvertes de lierre. Au-dessus de la porte cintrée de la cour on voit le monogramme du Christ.

Lescaouédic appartient en 1448 à 0llivier de Rosnivinen, en 1735 à Léon de Treveret. Il passa, plus tard à écuyer Bernard et Françoise Bernard, sieur et dame du Liscoat. En 1787, il était, le bien de la famille du Frotter de Lesvern.

Manoir de Kernisy.

Aucune trace de ce manoir, habité au XVIIIème siècle par écuyer François de Gousabatz et Marie Le Douger, sieur et dame de Chefdeville qui portaient : écartelé d'argent et d'azur, le premier quartier chargé d'une croix ancrée de gueules, surchargée de 5 coquilles d'argent. — Devise : Uniment.

 

***

Les vieux registres de Plougastel attestent l'existence au XVIIème siécle des manoirs de Penanros, de Penanrun et de Penanguen.

Le 21 février 1669 fut célébré le mariage de noble homme Prigent Le Ny, sieur de Penanros avec Jacquette de Kerguern, dame de Chefdeville. François et Marie Gilette leurs enfants furent baptisés le 1er novembre 1671 par Allain Belleville, prêtre autorisé de Plougastel.

Le 5 février 1673 eut lieu le baptême d'une fille de Jan du Largez et de Marguerite Palud, sieur et dame de Penanrun. Le 18 juin 1675, baptême d'un fils, Jean.

Le 30 juillet 1675 fut célébré à l'église paroissiale le mariage de François Le Borgne et de Marguerite Palud, sieur et dame de Penanguen.

Les noms des familles qui suivent nous sont communiqués par Mademoiselle Cécile Testard du Cosquer, d'après les registres paroissiaux des moines de Daoulas (XVIIème siècle - XVIIIème siècles).

Noble escuier Jan Symon et Scholastique Gillard, seigneurs de Poncallec [Note : C'est une descendante de ce Symon qu'épousa Etienne Testard en secondes noces]. — Escuier Jean de Kersauzon et Marie Gourio, sieur et dame du Dreff [Note : On voit encore au Dreff quelques ruines du manoir de Kersauzon]. — Noble homme Yves. Le Flo et Julienne Carof sieur et dame de Bréliez. — Noble homme Jean Palud et Marguerite Le Ny, sieur et dame du Fresq [Note : Là aussi il y a encore quelques vestiges d'un ancien manoir]. — Noble homme Nicolas de Kersauzon et Catherine du Bourblanc, seigneur et dame de l'Isle. — Noble homme Charles Le Bris et Marie Laviec, sieur et dame de Rest. — La famille de Kernaflen de Tréveret, qui habitait le plus souvent Quimper, était propriétaire de Kergof [Note : Le manoir de Kerengoff appartenait en 1360 à Jean, vicomte de Léon (Ogée, Dictionnaire,..)]. — Enfin les Ségalen du Cléguer avaient leur manoir à l'endroit où se trouve l'école publique des garçons. A cette nomenclature ajoutons, d'après des notes de M. le Chanoine Peyron, les seigneuries que voici :
Jean Huon et Marie Le Jean, sieur et dame de Kersalaün. — Le 12 novembre 1673 fut baptisé l'un de leurs enfants que l'on nomma Trémeur ; deux ans plus tard c'est le baptême de Juliette-Renée Huon, tenue sur les fonds sacrés par Robert du Louet, seigneur de Coatjunval, Kerencoat, Kerrault, Penanros, et Juliette de Carné, dame du Merdy. — Les Huon blasonnaient d'or au chevron de gueules accompagné en pointe d'un corbeau de sable.

Léon, seigneur du Rosier, non loin de la Fontaine-Blanche. Armoiries : d'or au lion morné de sable à la bordure de onze annelets en orle.

Louet, seigneur de Liorzinic. Armoiries : d'or à 3 têtes de loup de sable arrachées de gueules.

Penancoet, seigneur dudit lieu, qui portait : d'argent à 3 souches déracinées de gueules.

Mazurié, seigneur de Penanec'h.

(H. Pérennès).

 © Copyright - Tous droits réservés.