Bienvenue ! 

CHAPELLE ET FONTAINE DE LANGOUGOU

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plomeur   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

En mai 1676, prit naissance d’une façon assez étrange une dévotion nouvelle. On découvrait une chapelle (les fondements sans doute), et une fontaine au village de Langougou, anciennement en Loctudy et actuellement en Plomeur, à deux kilomètres du bourg dans la direction de Plobannalec. Une vague tradition nommait comme titulaires les saints Cosme et Damien [Note : Le titulaire primitif de la chapelle fut saint Gougou, vieux saint celtique. Cf. Loth, Les noms des Saints bretons, p. 130. —A Poullan, il y a un village du nom de Kerougou]. Des guérisons eurent lieu dont le nombre et le caractère émurent l’autorité ecclésiastique locale. Voici ce qu’écrivit peu après le pasteur de la paroisse à Mgr. de Coëtlogon, Evêque de Quimper et comte de Cornouaille :

« Supplie humblement vénérable et discret missire Corentin Furic, prêtre, recteur de la paroisse de Loctudy, exposant que depuis deux mois Dieu aurait voulu par une Providence de bonté singulière manifester sa toute puissance en la paroisse de Loctudy, pour la consolation et soulagement de son peuple, par la découverte d’une chapelle et d’une fontaine naguère trouvées au district de ladite paroisse, en laquelle chapelle et fontaine plusieurs personnes de tout âge, sexe et condition, ont trouvé remède à leurs maux et même reçu guérison subite et comme miraculeuse de leurs maladies invétérées et presque incurables, ce qui attire audit lieu, tous les jours, nommément aux fêtes et les lundis, une foule incroyable de peuple qui se rend de toutes parts en ladite chapelle, dont le saint est jusqu’ici inconnu, combien que par un bruit commun et une espèce de tradition, on dit que ce sont saints Cosme et Damien.

Ce considéré,

Qu’il vous plaise, Monseigneur, voir ci attaché un petit recueil fait par ledit suppliant du nom et surnom d’une partie des personnes qui ont reçu guérison ou soulagement par s’être vouées, ou avoir visité ladite chapelle, et s’être lavées de l’eau de ladite fontaine, et avant de procéder à une information juridique des faits arrivés depuis la découverte de ladite chapelle, ordonner que messieurs les Recteurs du canton et du diocèse même si besoin est, prendront le nom et surnom de leurs paroissiens qui pourraient avoir été guéris ou soulagés, afin de les envoyer ensuite audit suppliant pour en informer votre Grandeur et cependant permettre audit exposant de faire ériger une espèce de chapelle sur les fondements trouvés où l’on puisse commodément et sans péril, sur un autel portatif, dire la messe pour satisfaire à la dévotion du peuple.

Le 18 juillet, l'Evêque accordait pleine satisfaction à cette requête et commettait Miss. A. Le Facheux, recteur de Tréoultré (Penmarc’h), qui s’adjoindrait Miss. Nicolas Le Coz, recteur de Beuzec-Cap-Caval, pour recevoir les dépositions des personnes soulagées ou guéries, auxquelles préalablement, on aura fait jurer sur les Saints Evangiles de dire la vérité. Signé : F. Ev. de Quimper. Jacques HARDOUIN, prêtre, secrétaire.

Les deux recteurs précités s’en vinrent pour leur enquête le 20 septembre, jour du pardon de ladite chapelle.

De Loctudy, des paroisses environnantes et même de Quimper, des particuliers de tout âge, sexe et condition, atteints des affections les plus diverses, comparurent, signant leur déposition lorsqu’ils savaient le faire.

Voici le procès-verbal officiel de ces guérisons, tel qu’il est conservé aux Archives de l'Evêché :

Azénore Léen agée de vingt et cinq ans fille de deffunt Yves Léen et de Jeanne le Croasec de la parroisse de treoultré qui depose depuis les quinze ans n’avoir peu marcher sans une annille par ne pouvoir poser le pied droit en terre ny marcher sans la dite annille, s’estre vouée de visitter la chapelle des dits saints et leurs fontaine, en y allant sentit des douleurs en la dite jambe, et arrivée proche eut un esblouissement et commenca mettre son dit pied sur terre et marcher, et s’estant lavée en la fontaine des dits saints alla sans annille et sans aucun secours en leurs chapelle et y a esté dudepuis par trois fois ayant le marcher libre depuis.

Urbane Guillou agée de trente et cinq ans femme de Pierre le Garrec du village de Leznannou paroisse de treoultré depose avoir estée incommodée durant quatre mois d’une jambe enflée à ne pouvoir marcher, et ayant visittée la dite chapelle et s’estant lavée la dite jambe en la dite fontaine avoir resceu entiere guairison.

Yvon Castric agé de soixante et huict ans tessier du village de Kerouyen paroisse de Plomeur depose depuis vingt et deux ans avoir la jambe gauche ulcérée avec deux plais jettants pus et eaux rousses luy causant grandes douleurs qui l’on obligé depuis neuff mois d’abandonner son mestier, estant allé ce mois de may dernier par devotion visitter la chapelle et s’estant lavé tant sur leslieux que chez luy de l’eau de ladite fontaine dans quinze jours a esté entièrement guairy et travaille sans peinne en sondit mestier.

Marie Coic agée de vingt et sept ans originaire de la paroisse de Combrit servante de Nouël Fausset au village de penfrat paroisse de Plomeur depose depuis quatre ans avoir sept trous et ulceres au genoux droit ne pouvant marcher qu’a l’appuy d’un batton ayant visittée lad. chapelle et s’estant lavée par quatre diverses fois de l’eau de lad. fontaine s’est trouvée guairie et marche sans douleurs.

Jean Biger agé de dixhuict ans fils de Philippe Biger et de Marie Telland du village de porstrevel paroisse de Plonivel depose depuis un an avoir la jambe ulcerée avec trois trous ayant visitté la chapelle desd. saints le lendemain du sacre et s’estant lavé la jambe de l’eau de lad. fontaine par trois diverses fois en a esté guairy entièrement.

Jeanne Nicolas agée de vingt et deux ans du bourg de Lotudy (Loctudy) depose avoir eu la cuisse droitte malade sans pouvoir mettre le pied sur terre durant onze ans, estant obligée de marcher avec deux annilles, ayant visittée lad. chapelle et s’estant lavée la d. cuisse de l’eau de lad. fontaine, paise et marche depuis sur lad. jambe et pied sans l’une de ses annilles et parfois sans aucune.

Allienore Cochou veuve agée de quarante et cinq ans du village de penchador en Lotudy (Loctudy) depose avoir eu la janthe gausche ulcerée avec cinq trous et grande douleur depuis huict mois, ayant visittée lad. chapelle et s’estant lavée trois fois de l’eau de la fontaine avoir esté guairie.

Damoiselle Jeanne de Kersaudy [Note : Les Kersaudy, famille originaire du manoir de Kersaudy, en Plouhinec, à proximité de la petite chapelle de Saint-They. Cette famille était représentée à la montre de 1481, par Alain et Jehan son fils (Armes: d’azur au léopard d’argent)] espouse de noble homme Augustin Cariou sieur de pratmollac demeurant au Pont l’abbé paroisse de Plobannabec, depose deux ans durants avoir esté incommodée d’un pied sans avoir peu trouver aucun remede et auoir esté guairie par avoir visitée lad. chapelle et s’estre lavée de l’eau de sa fontaine (Janne Kersaudy).

François Coué agé de vingt et six ans fils d’honorable homme armel Coué du manoir de Lyaou de Beuzec Cap-caval depose depuis six ans avoir esté incommodé d’amas de mauvaises humeurs en forme d’hirisipelle, s’estant voué à lad. chapelle resccut guairison et ayant différé de s’y rendre il luy empira et s’y estant transporté et lavé la jambe en lad, fontaine resceut une seconde guairison, depose de plus avoir esté oppressé de douleurs en forme de paralisie et avant beu de l’eau de lad. fontaine s’est trouvé entièrement délivré de lad. oppression et a signé (François Coué).

Escuyer Maurice de Kerguelen sieur de Kersent agé de soixante et dix ans du manoir de Kergoullaz paroisse de Plomeur depose avoir esté depuis longtemps travaillé d’une grande douleur de reins et par tout le corps, ne pouvant qu’avec grande peinne marcher ny se remuer, s’estant voué à lad. ohapelle et lavé en sa fontaine s’est trouvé libre et sans incommodité (Maurice de Kerguélen).

Marguerite le Dréau femme d’Yves Tanneau du village de Keradenec parroisse de Plomeur depose que Marguerite agée de cinq ans sa fille a esté travaillée l’espace de trois mois d’hydropisye et ethysie sans pouvoir marcher l’ayant vouée à lad. chapelle luy ayant fait boire de l’eau de lad. fontaine et l’y ayant lavée deux à trois fois a recouverte la santé.

René le Breton de la ville du pont l’abbé depose qu’Anne sa fille agée de six ans privée de la liberté de cheminer et ausy Guy son fils agé de deux ans malade depuis sa naissance d’une espece de pourpre estants voués auxd., Saints et lavés par trois fois en lad. fontaine ont estés guairis.

Marie le Coutré femme de Guillaume Motton cordonnier demeurant en la place de Quimper depose que magdaleinne sa fille agée de neuf à dix ans avait esté malade d’une espece d’ethysie avec douleurs et coniques aux joinctures durant un mois ayant estée portée dans lad. chapelle elle y voua sad. fille avec promesse après la guairison de s’y rendre, et huict jours après son voeu sad. fille guairit et effectua sond. voeu marchant de quimper à lad. chapelle sans lassitude.

Jean le Divanach demeurant au moulin de L’Hilgui paroisse de Plogastel depose que son fils Laurent agé de quatre ans resta incommodé après la verrette des deux jambes pliées en arrière vers le dos, l’ayant voué auxd. saints trois jours apres resceut guairison et ses jambes se remirent.

Catherine le Bourchis agée de douze ans fille d’augustin le Bourchis de la ville du pont l’abbé paroisse de Plobannalec à la deposition dud. Bourchis son père a esté malade depuis pasque dernier jusques au mois de juin sans pouvoir marcher ni lever le dos ayant douleur aux jarrets et aud. dos ayant esté portée à lad. chapelle et s’y ayant lavée marche droit sans aide.

... femme de françois le Run demeurant en ta trève de Lambourg paroisse de Combrit depose que charle agé de huict ans son fils estant malade de débilité de nerfs, d’oppression d’estomaoh et de collique durant cinq à six mois avoir esté guairie par avoir visitttée lad. chapelle avoir beu et s’êstre lavée de l’eau de lad. fontaine.

Corentin le Goreder du village de pentré paroisse de Treffiagat, depose avoir demeuré il y a environ dix neuf ans au village de Langougou en Loctudy. Il alla par cas fortuit nettoyer la fontaine aujourd’huy ditte la fontaine de Saint Cosme ou il vit plusieurs personnes s’y laver s’en trouvant soulagés et dit luy mesme avoir esté guairy d’une defluxion sur les flancs pour s’y estre lavé.

Herve Larnicol laboureur demeurant au village de Kergrouch paroisse de Plomeur depose que Grégoire agé de cinq ans son fils avait perdu la vue depuis cinq mois et ayant ouy qu’il y avoit une fontaine salutaire aujourd’huy de Saint Cosme en son voisiné y mena son enfant et luy ayant lavé les yeux de l’eaux d’icelle il resceut la vue deux heures apres et voit du depuis.

Alain Clorennec du manoir de trivillit parroisse de Ploneour depose que Catherine Toullec sa femme a été incommodée de la vue durant un mois sans pouvoir voir d’un oeil, s’estant vouée et visittée lad. chapelle et lavée les yeux en lad. fontaine voit dud. oeil depuis.

Damoiselle margueritte Trépyer demeurant à Quimper en la rüe des Reguaires depose avoir esté très mal d’une defluxion sur les yeux à ne voir point s’estant vouée à lad. chapelle resceut à l'instant guairison.

Patern Gueguen demeurant au moulin de Lestiala en la paroisse de Beuzec Cap caval depose avoir eu les yeux tellement malades et troublés qu’il n’en pouvoit presque voir et ayant visitté lad. chapelle et lavé ses yeux en lad. fontaine ils sont devenus clairs et en voit très bien.

Marie Larnicol agée d’environ trente et cinq ans femme d'Hervé Nynon du village de Langougou en Lotudy (Loctudy) dit qu’il y a environ quatre mois qu’elle avoit l’oeil droit malade et enflé avec douleur aigue et qu’olivier agé de huict ans son fils eut ausy les deux yeux malades et enflés sans pouvoir voir durant trois jours et ayant ouy dire qu’il y avoit aud. village la fontaine d’un saint y alla en devotion avec espérance de guairison. Elle et son enfant y laverent leurs yeux et resceurent guairison deux jours apres.

Yvon Larchen agé de cinquante ans du village de Kereran parroisse de Plonéour depose par avoir visitté lad. chapelle et s’estre lavé les yeux en lad. chapelle dit avoir resceu grand soulagement.

Marie Kerfridin du village de Kergüner parroisse de Peumerit depose avoir eu la main droitte enflée et les yeux malades, ayant visitté lad. chapelle et lavé les yeux en lad. fontaine a esté guairy.

Michel Harhan agé de quatre vingts ans du village de Kerodiern parroisse d'Isquibien depose avoir eu les yeux malades durant deux mois avec grandes douleurs ne pouvant presque voir, estant rendu en lad. chapelle et lavé les yeux de l’eau de lad. fontaine a esté guairy, depose de plus que marie Harhan agée de trente ans sa fille du village de Kerureac’h aud. Esquibien a eu l’oeil droit malade sans voir deux ans durants, s’estant venue en lad. chapelle et ayant lavé led. oeil en lad. fontaine a resceu guairison et en voit si clair qu’elle n’a jamais fait.

Mathieu Keronqus du village de Kergondar parroisse de Plonéour depose que Jan Keromnes muet et sourd né son fils avoit la chair des yeux toute rouge avec grande demangeson et de plus douleur aux épaules et bras ayant visité lad. chapelle et s’estant lavé de l’eau de lad. fon­taine a esté guari.

Marie Algo agée de soixante cinq ans du village de Kerc’hrom en Plomeur depose depuix sept ans avoir eu une jambe malade avec sept trous ou plaies qui tantot s’ouvraient tantot se fermaient ayant visité lad. chapelle et lavé lad. jambe à l’eau de lad. fontaine a recu guarison.

François Aagé de vingt et cinq ans du village de Kernivinen parroisse de Plonéour depose auoir eu il y a sept ans les jambes malades de trous et ulceres ayant visité lad. chapelle et lavé ses jambes de l’eau de lad. fontaine se sent guarie et marche librement.

Marie Clevier agée de trente ans du village de Kerdeurnel [Note : Kerdeurnel est à rapprocher de Saint-Turnel (et non Saint-Urnel) en Plomeur] parroisse de Saint Germain Plogastel depose avoir perdu l’ouie durant quinze jours et s’estant voué auxd. Saints rescut guarison.

Marie Lernicol agé de cinquante ans du village de Keruno en lotudy (Loctudy) depose avoir esté incommodé de louie et en estre guairi pour avoir visté lad. Chapelle.

Honorable homme Armel Coué sieur de la foré demeurant au liaou en Beuzec depose avoir esté beaucoup incommodé d’une defluxion sur l’oeil droit et en avoir esté guari par s’estre voué à lad. chapelle et lavé en lad. fontaine et a signé (Armel Coué).

Nouel Guillou du lieu de Kermao parroisse de Guoenach depose que Corentin agé de huict ans son fils estait incommodé de louie et s’estant voué à lad. chapelle ouit à l’instant.

Alain le Goiat agé de cinquante ans du village de queven parroisse de lotudy (Loctudy) depose s’estre trouvé grandement incommodé d’un mal de tete ayant visité lad. chapelle et s’estant lavé la tete de l’eau de la fontaine se trouva à l’instant soullagé. Plus depose que sebastien agé de cinq ans son fils travailié d’une fièvre lente ayant visité lad. chapelle et s’estant lavé en lad. fontaine et beu de son eau s’est trouué guari.

Yves Marcle du village de Kergadien parroisse de Treoultré aage de quarante huict ans depose questant malade à mourir d’une fièvre chaude, s’estant voué aux Saints et ayant beu de l’eau de. leur fontaine par diverses fois a aussi tot reçu soulagement.

Alain Cozic du lieu de Keradennec en Plomeur dit que marguerite Tanno sa bene fille estait incommodé d’une fleure continue et avoit esté guari pour auoir visité lad. chapelle et beu de lad. fontaine.

Guillaume Deguibit de lesplomeur parroisse de Plomeur dit qu’estant malade d’une grosse pleuresie sestre voué à lad. chapelle et en avoir reçu guarison.

René Daniel du lieu de ruellard paroisse de Plomeur aagé de trente ans declare avoir eu douleur de costé pendant quinze jours ayant visité lad. chapelle et beu de la fontaine s’est troué guari, declare de plus que son fils aagé d’un an malade depuis sa naissance ayant esté apporté à lad. chapelle et lavé en lad. fontaine s’est trouvé guari.

Pierre Moigne du pont l’abbé parroisse de lotudy (Loctudy) declare qu’un sien fils aagé de treize ans ayant monté au premier le moys d’aout dernier tomba environ les deux heures apres midy, perdit la parole et se trouva le corps tout foullé presque agonisant, sa mere le voua à lad. chapelle, separa son offrande et fut guari dans le moment.

Janne le Faven du lieu de Keruna en Plonéour dit qu’un sien enfant estoit tout enflé ayant visité à son intention lad. chapelle et lui ayant faict boire de l’eau de sa fon­taine perdit son enfle.

Louise de Kerguelen dame de Kerguelen du manoir de Kergoulaz en Plomeur dit avoir esté fort mal d’une fleure continue, s’estant voue à lad. chapelle et l’ayant visité trois lundys consécutifs s’est trouvé dellivré de sad. fièvre.

Anne le Meinter aagé de dix huict ans fille d'Alain le Meinter et d'Anne Floch du village de pencorz parroisse de Tréogat declare avoir esté malade du haut mal dict St Jan l’espace de sept ans dont elle estoit travaillé deux a trois fois la semaine sestant voue auxd. Saints beu de l’eau de leur fontaine trois lundys consecutifs a esté dellivré dud. mal sans en avoir esté travaillé depuis.

Roberte Jouet ange de 40 ans de la parroisse de Plonivel dict avoir esté longtemps allité sans presque manger ny ouir s’estant voué auxd. Saints reçeut soulagement.

Catherine le Borgne de la parroisse de lotudy (Loctudy) aagée de 40 ans dit avoir esté durant deux moys malade d’une fleure lente, collique et douleur à la jambe gauche sans pouvoir marcher sestant voué auxd. Saints a esté guari.

Nouell le Melenec de Kerforn en lotudy (Loctudy) declare que Louise aagé de trois ans sa fille estait malade depuis 4 à 5 moys de fleure tantot, quarte, tantot tierce tantot continue ayant esté porté à lad. chapelle, beu de l’eau en lad. fontaine a esté guari.

Jacque Cariou du penquer en lotudy (Loctudy) declare qu’Estienne aagé de trois ans son fils malade de fleure continue depuis deux moys avec oppression d’estomach et enfle au ventre et aux jambes, estant porté à lad. chapelle et ayant esté lavé et beu en lad. fontaine a esté soulagé.

Madmoiseile Kergaradec du pont l’abbé en lotudy (Loctudy) declare que catherine le Brun de Ploneour sa servante domestique malade de mal de gorge sans pouvoir avaller ny parler estant voué a lad. chapelle manga et parla sur le champ (Louise Le Gall).

Maurice Gueguen de Kerondo en lotudy (Loctudy) declare avoir eu le bras droit incommodé sans pouvoir le manier qu’avec peine et douleur, ayant visité lad. chapelle et lavé led. bras s’est trouvé guari.

Alain Conan de Coscastel en lotudy (Loctudy) declare avoir eu l'espaule et bras droit tellement incommodé qu’il ne pouvoit qu’avec grande douleur le remuer et ayant visité lad. chapelle et beu de l’eau de lad. fontaine s’est aussi trouvé guari.

La déclaration des desnommes cydessus avons dellivrés à monsieur le Recteur de lotudy (Loctudy) pour s’en servir comme il le voira, en foy de quoy nous signons ce jour vingt et quatriesme may mil six cents septante et sept. A. LE FACHEUX, Recteur de Treoultré. Nicolas LE COZ, Recteur de Beuzec ».

Marie aagée de huict ans fille de Maurice Periser et de Marguerite le Pochat demeurant au village de Kersultguen parroisse de Treoultré estant a pacques dernier relevée de maladie ne noyant du tout point de l’oeil gauche son père la voua à Saint Cosme et Damyen et ayant visité trois Lundis consécutifs ladite chapelle et lavé de l’eau de la fontaine a esté guairie et voit fort bien [CORENTIN FURIC, prêtre recteur de lotudy (Loctudy)].

48 guérisons ou améliorations furent donc déclarées sous serment. Les déposants venaient des paroisses de Tréoultré, Plomeur, Combrit, Plonivel, Loctudy, Pont-l’Abbé, Beuzec-Cap-Caval, Quimper, Saint-Germain-Plogastel, Plobannalec, Plonéour, Peumerit, Esquibien, Gouesnac’h, Tréogat.

Mais d’autres enquêtes, faites ou réclamées par le Recteur de Loctudy, eurent encore lieu, par exemple, le 1er juillet, le 20 août, le 30 novembre 1676. Un certain nombre de personnes reconnaissantes aux saints Cosme et Damien, vinrent rendre témoignage pour guérison ou soulagement. On enregistra ainsi une quinzaine de dépositions, s’ajoutant à celles que recueillirent les informateurs officiels du 20 septembre.

En même temps que cette dernière enquête, l'Evêque avait prescrit que les paroisses environnantes vinssent processionnellement le même jour, c’est-à-dire Tréméoc, Combrit, Lanvern, Saint-Honoré, Plonéour, Tréogat, Tréguennec, Beuzec-Cap-Caval, Tréoultré, Plomeur, Treffiagat, Plobannalec et Plonivel.

Puis, l’affluence et la dévotion augmentant tellement, que « de toutes parts l’on réclame les dits saints Cosme et Damien et que l’on visite leur chapelle », le Recteur de Loctudy, l’année suivante, priait l'Évêque d’autoriser l’impression du relevé de faveurs obtenues au nouveau lieu de pèlerinage, et de convoquer processionnellement, le troisième dimanche de septembre, les mêmes paroisses que l’année précédente.

En condescendant aux deux points de cette supplique, Monseigneur de Coëtlogon accordait de plus quarante jours d’indulgence aux fidèles qui visiteraient la chapelle le troisième dimanche de septembre, le jour des saints Cosme et Damien et le vendredi de chaque semaine.

Le 8 décembre 1691, une rixe eut lieu au pardon des saints Cosme et Damien, comme on allait à la fontaine.

A la place de l’ancienne chapelle des saints Cosme et Damien s’élève aujourd’hui une nouvelle chapelle. Elle fut construite en 1860 par M. Combot, Recteur de Plomeur.

A l’intérieur, deux statues représentent les saints Cosme et Damien vêtus de leurs robes de docteurs, avec des ampoules et vases de médicaments.

A quelque cent mètres au sud de la chapelle dans une prairie se trouve la fontaine miraculeuse. Elle porte dans une niche la statue de saint Cosme. On y va en procession le troisième dimanche d’octobre, jour du Pardon.

Voici quelle est, dans la tradition populaire, l’origine de cette fontaine.

Un pauvre aveugle cheminait entre la chapelle et le village de Kerhom. Il demande à boire à des paysans qui travaillaient dans un champ voisin. Ceux-ci le mènent à une prairie où coule une eau limpide ; il s’y désaltère et recouvre instantanément la vue. C’est en mémoire de ce prodige et au lieu même où il s’accomplit que fut édifiée la belle fontaine que l’on voit aujourd’hui à Langougou.

(Archives du diocèse de Quimper et de Léon).

© Copyright - Tous droits réservés.