Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE PLOMELIN EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plomelin 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Quimper. — District, arrondissement et canton de Quimper.
POPULATION. — Plus de 200 feux (Procès-verbal) ; — 800 communiants. (OGÉE). 178 feux et 1.100 habitants en 1794.
CAPITATION. — 143 cotes (3 l. et au dessous : 73 ; au-dessus : 70). Total : 510 l. 5 s. 3 d. (capitation, 348 l., 21 deniers p. l. 30 l. ; milice, 46 l. ; casernement, 85 l.).
VINGTIÈME. — 568 l. 5 s.
FOUAGES. — 13 feux. 3/4. — Total : 486 l. dont 291 l. 2 s. 7 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper-Pont-l'Abbé, 424 toises. Dist. 5 kilom. Cap. 300 l. Synd. Yves Le Brusq. — Ce territoire est un territoire irrégulier ; on y voit des terres en labour et quelques petites landes. (OGÉE).
RECTEUR. — Lagadec, 1.200 à 1.300 l. — Jean Lagadec, dit l'oncle, pour le distinguer de son neveu, Jean Lagadec, qui devint curé de Penhars, sous la Révolution. Jean Lagadec, l'oncle, fut électeur du canton de Plomelin en 1792 et devint, en 1792 et 1793, président du district de Quimper, — Décimes : R. 62 l. F. 21 l.

PROCÈS-VERBAL — Assemblée électorale, le 14 avril, en la sacristie de l'église paroissiale, lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Jacques-René Arnoult, notaire royal demeurant à Pont-l'Abbé, sur la paroisse de Plobannalec, « requis par les habitants de Plomelin, à défaut de présence d'aucun de MM. les juges du Quemenet dont relève cette paroisse ». — Comparants : François-Louis Guitot de Kergorentin, Yves Le Brusq Le Poulhoat, François Le Bouar de Keranguen, Sébastien Tanguy de Saint-Conogan, Jean Lelgouarch de Poutragen, Pierre Flatrès de Keramer, Laurent Liziard de Rossulien, Hervé Le Roux de Keramer, Nicolas Flatrès du même lieu ; Jacques Le Quéré de Lisle, Jacques Le Guillou de Penarros, Nicolas Pol de Keramer, Jean Salaün de Kergoff, Alan Tanguy du bourg paroisse, Alain Helias de Kerhuel-Braz, Guillaume Le Bihan du Cosquer, Hervé Lelgouach de Kergoff, Yves Trévennec de Kerasen-Huellaf, Yves Malécot de Kerlen Sébastien Le Moal du même lieu, Jacques Deniel de Kerlen, Joseph Kerfriden de Keramer, François Le Moënner du Penquer, Alain Gueguen du manoir de Kerlot, Barthelémy Cozic de Kervatret, Guillaume Hélias de Kervouyen.

« Quelques membres de l'assemblée ont représenté que, pénétrés de reconnaissance pour les services que M. de la Brémaudière a dans toutes les circonstances rendus aux habitants de la dite paroisse et connaissant le zéle dont il est toujours pénétré pour leurs intérêts, ils désirent qu'on députe vers lui pour le prier de les aider de ses lumières et de ses conseils, dans la rédaction de leur cahier de charges, et même de les représenter comme l'un de leurs députés à l’assemblée générale à Quimper. Tous ont d'une voix unanime adopté cet avis et envoyé deux d'entre eux au château de Rossulien où ils ont communiqué à M. de la Brémaudière le vœu de l'assemblée ; à quoi M. de la Brémaudière a répondu qu'il était sensible à cette marque de confiance et qu'il se rendait volontiers à leur désir ». — Députés : Souché de la Brémaudière (voir la note 1 qui suit), François-Louis Guitot (voir la note 2 qui suit) de Kergorentin et Yves Le Brusq de Poulhoat.

Note 1 : Souché de la Brémaudière (François-Noël) (1749-1825). Premier surveillant de la loge maçonnique « La Parfaite Union » de Quimper, en 1789. Electeur du second degré de la sénéchaussée de Quimper à l'assemblée d'arrondissement, il fut nommé premier député suppléant aux Etats généraux. Il refusa ce mandat. — Officier municipal de Plomelin en 1790, il assista à la Fédération de Pontivy. Electeur du canton de Plomelin aux assemblées du département et du district de Quimper, en 1790 et 1791, il fut président de ce district, de 1791 à octobre 1795.
— Capitaine de gendarmerie de 1791 à 1793. Il commanda le bataillon des Fédérés du Finistère pour la garde de la Convention (janvier-mai 1793). Il commanda également le bataillon des Fédérés envoyé à Caen par l'administration girondine du Finistère (juin-août 1793). Il donna asile aux députés girondins fugitifs, à Rossulien, et facilita leur évasion, le 21 août 1793. Incarcéré pour fédéralisme, en 1793, il recouvra la liberté après le 9 thermidor et reprit ses fonctions de capitaine de gendarmerie. — En l'an IX, il est membre du Conseil général du Finistère et figure sur la liste des notabilités nationales.

Note 2 : Guitot (François-Louis) fut électeur du canton de Plomelin aux assemblées du département et du district de Quimper en 1791.

 

Doléances, plaintes et remontrances des habitants formant le Tiers Etat de la paroisse de Plomelin, arrêtées en son assemblée de ce jour, 14 avril 1789.

Prendre en considération et faire valoir les articles ci-après :

1° — Art. 1 de Plomeur.

2° — Art. 2 de Plomeur.

3° — Art. 4 et 5 de Plomeur réunis, avec suppression de la fin de l'art. 5 à partir de « service d'amirauté… ».

4° — Art. 6 et 7 de Plomeur réunis. avec addition du pasage suivant : « Que les milices provinciale, garde-côtes et matelots, seront désormais recrutés ou fournis, payés et entretenus aux frais des trois ordres ».

5° — Qu'à l'avenir, il n'y ait plus que deux degrés de juridiction, l’un pour juger en première instance, l'autre en dernier ressort [Note : Les parties en italiques sont empruntées à l'art. 9 de Plomeur] et que, pour rapprocher la justice des justiciables, l'on augmente la compétence et le ressort des présidiaux.

6° — Art. 8 de Plomeur, avec suppression du mot « péage ».

7° — Que dans les pays des usements à domaine congéable, les domaines seront désormais exempts de payer les commissions de baillées et que la moitié des arbres qui croîtront, à l'avenir, sur les domaines appartiendront aux domaniers, parce qu'ils remplaceront par des plants les arbres que l'on coupera désormais.

8° — Que les droits de débit sur les vins, en Bretagne, soient supprimés et convertis en une imposition convenable sur chaque barrique de vin et payable dès que les vins débarqueront dans les ports de la province.

9° — Art. 14 de Plomeur, avec substitution de « Plomelin » à « Plomeur ».

Le présent cahier fait et arrêté, en la dite assemblée, et y rédigé par nous, soussigné Jacques-René Arnoult, notaire royal de la sénéchaussée de Quimper, demeurant à Pont-l'Abbé, sur la paroisse de Plobannalec, requis des habitants, attendu qu'il ne se trouve sur les lieux aucun des juges de la juridiction du marquisat de Pont-Croix au siège du Quéménet dont relève cette paroisse, sous les seings des soussignants, les autres habitants ayant déclaré ne savoir signer.

François-Louis Guitot, Yves Le Brusq, Souché de la Brémaudière, Arnoult, notaire royal.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.