Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE PLOGOFF EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plogoff 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Pont-Croix. — District de Pont-Croix, arrondissement de Quimper, canton de Pont-Croix.
POPULATION. — Environ 195 feux (Procès-verbal) ; — 900 habitants, 185 feux et 1.380 habitants en 1794.
CAPITATION. — 206 cotes (3 l. et au-dessous : 86 ; au-dessus : 120). Total : 811 l. 18 s. (capitation, 554 l., 21 deniers p. l. 48 l. ; milice, 73 l. ; casernement, 135 l.).
VINGTIÈMES. — 638 l. 2 s. 6 d.
FOUAGES. — 3 Feux 1/2. — Total : 146 l. dont 95 l. 4 s. 3 d. pour f. est.
CORVÉE. — Route Quimper-Audierne, 208 toises. Dist. 9 km 3. Cap. 521 l. Synd. Clet Yven. — Ce territoire est fertile en toutes sortes de grains, Cette paroisse relève du roi. (OGÉE).
En 1790, la dîme du recteur comprend : 93 boisseaux 1/4 d'orge, 77 boisseaux 1/4 de seigle, 43 boisseaux 1/4 de froment et 12 boisseaux d'avoine. (Arch. du Fin., L 243).
RECTEUR. — Le Gall, 1.380 à 1.700 l. Décimes : R. 99 l. F. 56 l.

PROCÈS-VERBAL. — Deux assemblées électorales, le 5 avril et le 12 avril, en la sacristie, lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Pierre Chever, capitaine du guet « choisi par le général pour remplacer M. le juge ou le procureur fiscal qui n'ont pu s'y trouver ». L'assemblée nomme Pierre Chever, Yves Mener, Germain Marzin, Paul Goardon, Simon Carval, Clet Yven et André Carval pour la rédaction du cahier qui eut lieu le lendemain 6 avril. — Députés nommés le 12 avril : André Carval et Clet Yven (voir la note qui suit).

Note : Clet Yven fut électeur du canton de Cléden aux assemblées du département et du district de Pont-Croix en 1791.

 

[Cahier de doléances de Plogoff].

Aujourd'hui, 5 avril 1789, le général de la paroisse de Plogoff… a nommé pour former et rédiger le cahier de plaintes et doléances, Pierre Chever, capitaine du guet... Le 6, à l'heure indiquée, les susdits se sont rendus à la sacristie pour travailler, suivant le vœu général, à la rédaction du cahier de plaintes, à la confection duquel on a procédé de la manière suivante :

1° — On croit devoir exposer la situation de la paroisse qui est très ingrate, ne formant qu'une montagne aride, battue en sa plus grande partie par l'Océan, éloignée du commerce, grevée par la perte de près de 200 marins que la dernière guerre nous a enlevés et par le nombre prodigieux de pupilles qui en sont les victimes (voir la note qui suit).

Note : On sait le rôle glorieux joué par les escadres françaises, dans les mers d'Europe et d'Amérique, pendant la guerre de l'Indépendance américaine. De tous temps, la région du Cap-Sizun avait fourni beaucoup de marins aux équipages des vaisseaux du Roi et à ceux de nos corsaires (Cf. H. BOURDE DE LA ROGERIE, Introduction…, La guerre de course, pp. XLIX et sqq.). — En 1759, lors de la bataille des Cardinaux, le vaisseau le Superbe, qui fut coulé, avait embarqué cent hommes du bataillon garde-côtes de Pont-Croix. Il n'en revint aucun (Cf. DE LOMENIE. Les Mirabeau…, p. 267). — En 1762, le subdélégué de Pont-Croix écrivait : « Tous nos cultivateurs était riverains, et par conséquent matelots, ils sont presque tous morts, estropiés ou dans les prisons en Angleterre » (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 1470).

2° — On demande que les États généraux statuent sur les réclamations du Tiers de la province de Bretagne concernant l'administration de cette province, portées au résultat des délibérations du Tiers en l'Hôtel de ville de Rennes, du 22 au 27 décembre dernier (L'art. 2 est emprunté à l'art. 28 de Pont-Croix).

3° — Création d'une municipalité à Pont-Croix, à laquelle toutes les communes des paroisses voisines auront voix et séante, lorsqu'il s'agira des affaires générales (L'art. 3 est vraisemblablement inspiré par les art. 29 et 30 de Pont-Croix).

4° — La suppression du domaine [congéable] dans la province de Bretagne.

5° — La simplification de la forme des procédures civiles (L'art. 5 est emprunté à l'art 8 d'Audierne ou à l'art. 7 de Goulien).

6°— La suppression des frais d'inventaires pour les biens des mineurs, qui se trouvent presque toujours consommés par les vacations des greffiers et les frais du roi.

7° — La suppression des droits imposés sur le tabac dans la province de Bretagne ; réduction ou abolition des droits de régie.

8° — Une règle uniforme pour les rachats, à tant le journal ; l'abolition du franc-fief.

9° — La suppression du droit de moute (voir la note qui suit).

Note : En 1770, il y avait 2 moulins à eau et 6 moulins à vent à Plogoff (C 1195).

10° — Simplification dans l'administration des finances de de l’Etat et dans la régie des dites finances ; publication des comptes des administrateurs.

11° — La suppression des juridictions seigneuriales ; creation des grands bailliages et de juridictions royales dans les différents districts (L’art. 11 présente certaines analogies avec les art. 20 et 21 de Pont-Croix).

12° — Que le vin et l'eau-de-vie soient désormais an même prix pour tout le monde.

Telles sont nos demandes, nos plaintes et doléances, nous référant, au surplus, aux demandes, plaintes et doléances portées dans le cahier général de l'évêché de Cornouaille (On a voulu dire : de la sénéchaussée de Quimper), ce jour, 6 avril 1789.

Martin Mével, Henri Le Normant, André Marchand, Guillaume Kersaudy.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.