Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Villenart en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Maison et métairie noble situées à 4 kilomètres à l'Est de la ville de Ploërmel, près de la Garoulaye et de Saint-Jean-de-Villenart.

Le fief, avec droits de Haute-Justice, continua à dépendre du prieuré de Saint-Jean-de-Villenart, membre de la commanderie du Temple de Carentoir ; ce fief s’étendait en 1680 sur les villages de Saint-Jean-de-Villenart, de la Bretonnière, de Limel et de Saint-Nolf ; sur six maisons à Crancastel ; quatre à Campénéac ; deux à Boyac ; une à Néant ; de lui dépendait l’hôpital de Bezon et il rapportait environ par an 8 livres de rente, 15 demis d’avoine, et 9 poules.

La maison et métairie noble de la Villenart appartenait dès le XIVème siècle aux Brunart ou Buynart, qui possédèrent également dans le voisinage la Villevoisin et Rohallaire.

Jean Buynart était seigneur de la Villenart en 1403 et 1420. Il eut :

1° Olivier, seigneur de la Villenart, où il parut R 1427 et 1440 : « Olivier Buynart a la maison de la Ville-Nart, où il demeure » ;

2° Guillaume I, qui suit :

Guillaume I Buynart, seigneur de la Villenart, procureur royal des bourgeois de Ploërmel en 1436 et 1440, eut :

1° Guillaume II, qui suit ;

2° Dom Jean Buynart, dont était héritier son neveu Guillaume Buynart en 1513.

Guillaume II Buynart, seigneur de la Villenart, en 1480, et qui est dite appartenir à ses enfants en 1485, eut :

Guillaume III Buynart, seigneur de la Villenart, en 1504, y demeurant en 1513 : « Guill. Buynart demeurant à sa maison de la Villenart ». Il eut, entre autres :

1° Margot Buynart, épouse en 1513 sous Guer de Benoit de Bellouan, seigneur de la Minière, de la Fouaye ;

2° Guyonne Buynart, dame de la Villenart, qui épousa Raoul de la Houlle, seigneur de la Villenart, de la Villebriend, puis de Gourhère, de la Villebernier, du Bourneuf, sénéchal de Vannes en 1546, garde des sceaux de la chancellerie de Bretagne en 1562, procureur des bourgeois de Ploërmel, en 1580, qui épousa : 1° vers 1544 Jeanne de la Fontaine, dame de Gourhère ; 2° en 1557 Louise Guillemin, dame de la Villebernier et du Bourneuf. Sa petite-fille :

Julienne de la Houlle, dame de la Villenart, épousa à Brignac en 1618 Julien Doulcy, seigneur des Abbayes, et eut :

Louis Doulcy, écuyer, seigneur des Abbayes, de la Villenart, qui vendit la Villenart le 10 juillet 1664 à Renée Labbé, dame du Grand-Bois, de Lézillac, veuve de Jean Cado, seigneur de Beaumont, qui en fit déclaration le 1er février 1677, demeurant alors au Boisguéhenneuc. Sa fille :

Thérèze Cado, dame de la Villenart, du Grandbois, épousa en 1672 Joseph-Jean le Doüarain, écuyer, seigneur de Trévelec, qui demeurait avec sa femme et sa belle-mère à la Villenart en 1677, et avec son fils Pierre Nicolas le Doüarain  en 1681. Celui-ci, baptisé à Ploërmel le 12 juin 1674, épousa en 1699 à Sarzeau Julienne Thomas, dame de Coëtiduhel, fut l’un des conjurés de la conspiration de Pontcallec en 1718 et mourut sans postérité.

La Villenart fut achetée par Armand-Henry Fabrony, seigneur de la Garoulaye, qui la réunit à sa terre de la Garoulaye, avec laquelle elle fut vendue vers 1858 aux du Boisbaudry (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.