Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Ville-Jarno en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Seigneurie à 3 kilomètres au Sud de la ville de Ploërmel et à 1 kilomètre au Sud de la Gaudinaye.

Il y avait une autre terre du même nom en Guillac, près de la Rivière-Bréhault.

La Ville-Jarno, en Ploërmel, comprenait en 1680, un manoir et métairie noble, avec cour fermée, jardin et terres, d’une contenance totale d’environ 50 journaux. Son fief, qui faisait partie du Domaine ducal, puis royal de Ploërmel, fut acheté le 6 décembre 1644 par Louis de Coëtlogon, châtelain de la Gaudinaye, qui le rattacha à cette châtellenie.

La Ville-Jarno appartint primitivement à une famille Jarno, qui posséda également l'Abbaye-Jarno, en Guer, et dont des représentants vivaient sous Ploërmel en 1517 et 1680. Nous voyons ensuite à la fin du XIVème siècle des Gaudin et des du Boisjagu :

Jean Gaudin, y parut en 1403.

Et Olivier du Boisjagu, fils de Jean et de Pérotte des Ferrières, darne de la Villedené, en la Chapelle-sous-Ploërmel, la possédait en 1408, avec le Boisjagu, la Villedené et le Boishélio, où il parut R 1427. Il épousa en 1407 Typhaine de la Soraye. Il est dit R 1427 : « Jean du Boisjagu a le Bois Jagu, le Bois Hélio et la Ville Jarno, où sont des métayers, et Alain de Boislève a la Ville Jarno ». Il eut, entre autres :

Jean II du Boisjagu, seigneur du Boisjagu, du Boishélio, de la Ville-Jarno, de la Villedené, en 1454 et 1459, dont :

Olivier II du Boisjagu, seigneur de la Ville-Jarno, de la Villedené, en 1456, père de :

Robert du Boisjagu, seigneur de la Ville-Jarno, de la Villedené, du Boishélio, en 1478.

Sa fille semble avoir épousé Guillaume de Mauléon, seigneur de la Chabocière, en la Chapelle sous Ploënnel, secrétaire du Duc en 1500, père de :

Olivier de Mauléon, seigneur de la Ville-Jarno, de la Chabocière, du Boisjosselin, de la Villecherouvrier, R 1513 et 1536, époux de Marie du Chesne, dame du Chesnot.

La métairie noble de la Ville-Jarno, contenant environ 50 journaux, appartenait en 1686 à Louis de Coëtlogon, châtelain de la Gaudinaye, et dépendit depuis de la Gaudinaye, avec laquelle elle a été achetée par les du Breil de Pontbriand (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.