Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Touche-Audren en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Manoir, avec métairie noble, pavillon, tourelles, jardins, futaie, et terres, situés à 3 kilomètres au Nord de la ville de Ploërmel.

Elle appartenait au XVème siècle à Eon Bigarré, qui fut anobli sous Taupont en 1445. Elle vint ensuite aux Audren, d’où son nom de « la Touche-Audren » devenu « la Touche-au-Nain » ; les Audren la rapportèrent aux Bigarré par le mariage vers 1592 de Jeanne Audren, dame de la Touche, avec Jean Bigarré, seigneur de la Landelle, greffier à Ploërmel. Ils eurent, entre autres :

Jeanne Bigarré, dame de la Touche, qui épousa vers 1615 Mathurin Houët, seigneur de la Mettrie, du Chesnevert, à qui elle porta la Touche, dite depuis « la Touche-Houët ». Ils eurent :

François Houët, seigneur de la Touche-Houët, du Chesnevert, qui eut de Marie de Chefdeville ou de Perrine de l'Espine :

Charlotte Houët, dame de la Touche-Houët, qui épousa : 1° en 1694 Joseph-André Saulnier, seigneur de la Bouère ; 2° en 1706 Augustin Guillard, seigneur du Pont d'Oust.

Nous voyons ensuite à la Touche des Fablet, de 1707 à 1740 ; puis les Gaillard : Dominique Gaillard, seigneur du Bignon, époux de Marie-Madeleine Dahirel, était seigneur de la Touche en 1740, et eut, entre autres :

René-Marie Gaillard de la Touche, et Toussainte Gaillard de la Touche, épouse en 1750 de Charles Regnault.

La Touche vint plus tard aux Préaudeau, peut-être par suite de l’alliance en 1748 de Vincente Houët avec Jean-Baptiste Préaudeau, seigneur du Pont-d'Oust, père de Sébastien Préaudeau, seigneur du Pont-d'Oust, du Lobo, de la Touche, garde du corps du Roi, anobli en 1816, époux de René-Françoise Henry de Kergoët, mort en 1836, âgé de 85 ans, ayant eu, entre autres :

Ange de Préaudeau, châtelain de la Touche, lieutenant-colonel d’artillerie, chevalier de la Légion d’honneur, qui épousa Louise de Tuault, morte veuve à Paris le 20 juin 1909, âgée de 87 ans, ayant eu deux fils : Raoul de Préaudeau et Gaston de Préaudeau, époux de Mlle Bourgeois de Boisnes (M. de Bellevue).

 © Copyright - Tous droits réservés.