Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de Saint-Antoine en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Terre noble avec manoir et métairie, située près de la chapelle Saint-Antoine, à 2 kilomètres au Sud de la ville de Ploërmel. Ce terrain appartenait au XVème siècle aux seigneurs de Saint-Malo, en Ploërmel ; et la métairie noble était au XVIème siècle la propriété des Labbé.

Jean Labbé, seigneur de Saint-Antoine, de Brancelun, de la Ville-Jehan, en 1588, épousa Suzanne Talabardon, morte en 1622, et eut, entre autres :

Yves Labbé, seigneur de Saint-Antoine, du Hino, qui épousa Perrine Quého, et mourut en 1665 ; sa veuve épousa Pierre de Botmiliau, seigneur de Kermedec, avec lequel elle fit la déclaration de la métairie noble de Saint-Antoine, le 11 juin 1679 ; ils demeuraient alors à la Rivière de Bas, en Guillac. (Labbé : (« l’argent à quatre fusées rangées en fasce de gueules » ; de Botmiliau : « d’azur à trois clochettes d’argent »).

La déclaration faite le 1er juin 1679 porte : « la maison noble et métairie de Saint-Antoine, de 37 pieds de long sur 26 de large ; cabinet ; jardin clos de murs ; verger ; et terres, d’une contenance totale d’environ 10 journaux. Le tout possédé de temps immémorial par les prédécesseurs d'Yves Labbé, vivant sieur de Saint-Antoine ». (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.