Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de Ronsouze en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ancienne seigneurie, avec manoir, étang, moulin et fief, située à 2 kilomètres au Sud-Est de la ville de Ploërmel, entre Malleville et la Porte-Brégault. Elle est dite : « Roëzouze » R 1427 ; « Rouëzouze » R 1513 ; « Roussouze » R 1679.

Elle appartenait aux Réformations de 1427 et de 1440 à Guillaume Perrotin « G. Pérotin a la Roézouze (1427), a la Rouëzouze (1440) ».

Elle vint ensuite à Benoist de Bellouan, seigneur de la Minière, en Réminiac, époux de Marie Bestanc, dame de Roherman, en Augan, qui la vendit à Pierre Audran, seigneur de Malleville et de la Bourdelaye, qui y parut R 1513 : « Pérot Audran, sieur de Malleville, a le manoir de la Rouëzouze qu’il a acquis du sieur de Roherman et de sa fême ». Pierre Audran rattacha Ronzouze à sa seigneurie de Malleville, dont elle a continué à dépendre jusqu’à la Révolution.

Ronsouze est au début du XXème siècle une ferme d’environ 18 hectares ; l’ancien manoir, dont il reste encore quelques restes dans la cour fermée d’un porche avec petite poterne cintrée, fut habité par location pendant quelques années au XVIIIème siècle, par des de la Houssaye. Le tout appartient vers 1915 avec Gourhère à M. Terrier de Laistre, héritier des Le Goaësbe (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.