Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de la Grée-Bernard en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Métairie noble à 1 kilomètre à l'Ouest de la ville de Ploërmel, près du Bourneuf.

Elle dut appartenir primitivement aux Bernard, qui étaient seigneurs de Kermagaro et de Lesmé sous Néant au XIVème siècle. Elle vint ensuite aux Salmon, qui possédaient Saint-Malo en Ploërmel ;

Jacques Salmon, seigneur de Saint-Malo, de la Grée-Bernard, fils de Claude Salmon, fut baptisé à Ploërmel le 12 décembre 1568, et eut :

Arthur Salmon, seigneur de Saint-Malo, de la Grée-Bernard, en 1640, eut :

François Salmon, seigneur de la Grée-Bernard, dont hérita vers 1665 Jean le Goaësbe, seigneur de Boyac, époux d'Anne Mérel et père entre autres de :

1° Pierre, qui suit :

2° Bertranne, dame de la Grée-Bernard en 1679, épouse de Jean de Quérohent, seigneur du Bosruand :

Pierre le Goaësbe, seigneur de Boyac, de la Grée-Bernard, qu’il possédait avec sa soeur en 1679, eut de Françoise Cado :

Sébastien le Goaësbe, seigneur de Boyac, de la Grée-Bernard, procureur royal à Ploërmel, qui épousa : 1° vers 1682 Anne Naschebout ; 2° en 1699 Marie-Jeanne Labbé, et mourut à Ploërmel en 1729, ayant eu entre autres :

Jean le Goaësbe. seigneur de Boyac, de la Grée-Bernard, procureur royal à Ploërmel, né en 1684, qui épousa : 1° en 1717 Thérèse Houët, dame de la Minière ; 2° en 1722, Perrine de la Salle et mourut en 1769, ayant eu :

Sébastien-Guy le Goaësbe, seigneur de Boyac, de la Grée-Bernard, avocat général au Parlement de Bretagne, qui épousa à Ploërmel, en 1749, Mathurin Préaudeau, et mourut en 1757 ; sa veuve vivait en 1799, ayant eu, entre autres :

Marie le Goaësbe, dame de la Grée-Bernard, qui épousa en 1777, Joseph-Augustin Péniguel, seigneur de la Châteigneraye.

La Grée-Bernard appartient au début du XXème siècle : partie à M. l’abbé Danion, partie à M. Mathurin Foulon. (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.