Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de Gourhère en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Seigneurie avec manoir et métairie à 1.500 mètres au Sud de la ville de Ploërmel. Elle consistait en 1677 en :

« Maison principale et noble, construite en maçonnerie, à deux longères et deux pignons, et un bon lambris de terrasse ; le tout couvert d'ardoises et contenant : une salle basse avec cellier au bout, sur lequel sont deux chambres l'une sur l'autre et grenier sur le tout avec une galerie au-devant vers la cour, au bout de laquelle est un petit cabinet ; au bout et derrière la chambre qui est au-dessus du cellier, sont des latrines en appentis et couvertes en ardoises ; un petit escalier en maçonnerie donne accès à la dite chambre ; un autre escalier en pierres de granit sert à la maison principale ; il est établi dans un pavillon surmonté d'un toit pointu couvert d'ardoises et de forme octogonale. La dite maison contenant 50 pieds de long sur 19 de large. Dans la cour, près de la dite maison, est un hangard supporté en avant par des poternes en bois, et couvert d’ardoises, contenant 23 pieds de long ; une étable à cochons de 22 pieds sur 15 ; une grange de 31 pieds sur 15 ; une écurie de 35 pieds sur 15, joignant le portail et entrée principale de la cour, ouvrant par une grande porte à deux vanteaux en bois ; et au côté une petite porte à un vantail ; four y joignant. La maison de la métairie à deux longères et quatre pignons, contenant 104 pieds de long sur 17 de large ; pressoir, puits en granit. Jardins, futaie de 3 journaux et verger au Sud de la maison principale ; autre futaye de 3 journaux, au Nord du verger ; un taillis de 2 journaux ; un vivier, et 67 journaux de terres. Terme, dite Yvon Audran (seigneur de Malleville en 1513), rapportant 19 livres 12 sols de rente et 7 chapons. Il est dû par la seigneurie de Gourhère 8 livres tournois de rentes au chapelain de Malleville ».

Gourhère appartenait au XVème siècle aux Labbé :

Richard Labbé était seigneur de Gourhère, du Clos-Havart, en 1644 : il eut : Marguerite Labbé, dame de Gourhère, du Clos-Havart, de la Ville-Aubert, qui épousa Jean le Prestre, seigneur de la Lohière, écuyer de la duchesse Anne, en 1488, dont :

Jean le Prestre, seigneur de la Lohière, de Gourhère, du Clos-Havart, en 1513, qui eut de Olive le Parcheminier :

Gilles le Prestre, chevalier, seigneur de la Lohière, de Gourhère, lieutenant général des Eaux et Forêts de Bretagne, qui parut à Gourhère en 1535, et eut de Guillemette le Roy, entre autres :

Françoise le Prestre, dame de la Lohière, de Gourhère, qui épousa en troisièmes noces vers 1572 François Larcher, seigneur de la Touche-Larcher, du Choysel, avec, lequel elle demeurait à Gourhère en 1579, et dont elle eut, entre autres : 1° Yves Larcher, seigneur de Gourhère, qu’il céda en 1617 à sa soeur ; 2° Louise Larcher, dame de Gourhère, qui avait épousé : 1° vers 1603 Julien de la Corbinière, seigneur de la Villeroux, de la Haye, 2° en 1617 Julien de la Souallaye, seigneur de Cavaro. Elle eut du premier lit :

Julien de la Corbinière. seigneur de Gourhère, de la Villeroux, qui épousa vers 1645 Françoise de la Haye, et mourut en 1654, ayant eu entre autres : Etienne de la Corbinière, seigneur de Gourhère, qui vint par partage du 9 avril 1675 à sa soeur : Françoise de la Corbinière qui en fit déclaration le 20 janvier 1677, et épousa à Ploërmel le 20 février 1680 Laurent-François de Saint-Malon, seigneur du Fresne en Caro, et eut pour petit-fils : Jean-Etienne de Saint-Malon, seigneur de Gourhère, garde du corps du Roi, en 1764, né en 1729, le 15 février, au Fresne, qui épousa Jeanne-Perrine le Vaillant, dame de la Villegonaux, et mourut sans postérité en 1791. Il eut pour héritier son frère, René-Julien-Pierre de Saint-Malon, seigneur du Fresne, qui mourut sans postérité en 1805, laissant comme héritier Louis-Hippolyte du Bouais.

La ferme de Gourhère appartient au début du XXème siècle à M. l’abbé Danion (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.