Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie des Croix-aux-Loups en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Métairie noble à 1 kilomètre à l'Ouest de la ville de Ploërmel et près de la gare actuelle, qui appartenait au XVIème siècle aux Audren, également seigneurs de Malleville, de Ronsouze, des Petits-Près.

Julien Audren, seigneur de la Croix-aux-Loups, en 1590 et 1630, n'eut qu'une fille de Françoise Labbé, vivant en 1659 : Mathurine Audren, dame de la Croix-aux-Loups, qui épousa vers 1645 Olivier Jagu, seigneur de la Frégonnais, et ont : Jean Jagu, baptisé à Malestroit le 15 janvier 1659.

En 1680 les Croix-aux-Loups sont dites « appartenir aux héritiers de Julien Audran », entre autres à Mathurin Bouczo, procureur royal à Ploërmel en 1672 et 1680, fils de Julien, seigneur de la Gerbaudaie et de Jeanne Guimart ; et époux de Marie le Goaësbe, dame de la Morissais.

Elle fut achetée au XVIIIème siècle par les Carmélites de Ploërmel, auxquelles elle appartenait en 1781 ; elle est dite alors rapporter 200 livres par an ; elle fut vendue nationalement et achetée le 20 décembre 1790, moyennant 6.151 livres, par Alexis Nouël de la Touche.

Elle a été achetée vers 1905 par le Marquis de la Boëssière, propriétaire de Malleville, de Lézonnet, de Saint-Malo (M. de Bellevue).

 © Copyright - Tous droits réservés.