Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie du Clos-Havart en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Seigneurie, détachée en juveigneurie de la châtellenie du Bois de la Roche, située au haut du faubourg Grimaud. à la sortie Nord-Est de la ville de Ploërmel.

Elle consistait en : « un manoir, maisons et métairie nobles, entourant une cour fermée avec porche et poterne en pierres de granit ; les bâtiments comprenant un grand corps de logis à trois pignons et deux costières ; étables ; granges ; cellier ; un pavillon sur le jardin vers l'Ouest qui servait de prison : un autre pavillon qui servait de colombier avec fuye (ces deux pavillons et la partie principale du corps de logis étaient en ruines en 1678) ; puits dans la cour ; jardins, vergers, garennes, vivier ; métairies, contenant en tout 92 journaux ; dans une des pièces de terre au S.-E., étaient les fourches patibulaires ou potence à trois piliers ; dans une autre pièce close, dite " la Vigne ", était la Chapelle de la Trinité, dépendant de la seigneurie du Clos-Havart et sur la muraille extérieure de laquelle étaient sculptées en bosse les armoiries des seigneurs du Clos-Havart : de sable à quatre fusées d'or (Labbé) ; chapelle avec autel et enfeu prohibitifs dans l'église Notre-Dame des P. Carmes de Ploërmel, joignant à l'Est la chapelle du Bois de la Roche, à l'ouest celle du Bois-Hélio, et portant à sa vitre le même écusson : " de sable à quatre fusées d'or " ; pour laquelle est due une rente de 6 livres, 18 sols. Droits de Haute-Justice et de mouture franche aux Moulins au Duc ; et rôle du Clos-Havart, qui dépendait de la seigneurie de Malleville 1678 ».

Il y avait deux autres rôles, dits du Clos-Havart : l'un, après avoir primitivement dépendu de la seigneurie de Guilliers, appartenait en 1680 au châtelain du Bois de la Roche, en Néant, et rapportait par an 10 livres, 28 boisseaux de grains et 2 poules ; l'autre appartenait en 1680 au seigneur de la Villefief, en Augan, et rapportait 16 livres, 6 boisseaux de grains et 14 poules.

Le Clos-Havard appartint aux Havard, très ancienne famille qui posséda la Havardière, en Acigné, le Placy, en Guer, le Boisjan, en Comblessac, et s'armait : « d'argent à deux havards (crocs) de gueules, en sautoir ». Elle produisit, entre autres :

Guillaume Havard, écuyer en 1180.

Jean Havard, seigneur du Clos-Havard, de la Havardière, écuyer du duc de Bretagne en 1425, qui parut sous Ploërmel et Acigné en 1427 et mourut en 1443 ; il avait paru « à son hostel du Clos-Havart, ancien », en 1427. Il eut, entre autres :

Guillaume Havard, écuyer, seigneur du Clos-Havard, en 1435, dont :

Jeanne Havard, dame du Clos-Havard, qui épousa : 1° vers 1440, Richard Labbé, qui était seigneur du Clos-Havart en 1444, et plaça ses armoiries à la chapelle de la Trinité et à celle du Clos-Havart aux Carmes de Ploërmel ; 2° Jean le Prestre, seigneur de la Lohière, qui parut au. Clos-Havard en 1460, et était veuf en 1478, dont :

Jean le Prestre, seigneur de la Lohière, du Clos Havard, qui épousa en 1509 Olive le Parcheminier, et parut au Clos-Havart en 1513.

Nous voyons ensuite le Clos-Havart à :

Jean Picaud, seigneur de Bezon, de Morfouace, en 1537, époux de Béatrice du Fresne, dont :

Pierre Picaud, seigneur du Clos-Havard, en 1566 et 1583, baptisé à Ploërmel le 25 janvier 1540.

Guillaume Moro, seigneur de la Rivière, de la Ville-au-Voyer, est dit seigneur du Clos-Havart en 1581.

Le Clos-Havart fut ensuite divisé en deux parties :

La première moitié appartint à la famille le Goff.

Robert le Goff, seigneur de Collinée et de la moitié du Clos-Havart, était époux en 1640 de Marie Guimarho, et eut :

Marguerite le Goff, dame de la moitié du Clos-Havart, qui épousa François le Goaësbe, seigneur de la Morissais, et eut :

1° Renée le Goaësbe, dame du quart du Clos-Havart, qui épousa Jean du May, seigneur des Aulnais, lequel étant veuf, fit déclaration de sa part du Clos-Havart le 2 décembre 1678 ;

2° Anne le Goaësbe, dame du quart du Clos-Havart, qui épousa Louis Vandange, seigneur de la Ville-Mulot, lequel fit déclaration de sa part du Clos-Havart, le 2 décembre 1678, et eut : François Vandange, qui vivait en 1690.

La deuxième moitié appartint à la famille Chaignart :

Françoise Chaignart, dame de la moitié du Clos-Havart, de la Tenue-ès-Colliers, fille de Jean Chaignart, seigneur de la Tenue, et d'Hélène Réminiac, et petite-fille de Robert Chaignart, seigneur de la Porte-Pillet,. et de Guillemette Commandoux, épousa : 1° Gratien Boscher, seigneur de la Morlaye ; 2° François Jocet, seigneur du Pas-aux-Bisches ; elle mourut en 1666, ayant eu du premier lit :

Ignace Boscher, co-seigneur du Clos-Havart, mort sans postérité le 8 juillet 1674 ;

Du deuxième lit :

François Jocet, seigneur du Pas-aux-Bisches et de la moitié du Clos-Havart, dont il fit déclaration le 2 décembre 1678.

Nous voyons comme seigneur du Clos Havart en 1695, et peut-être par retrait lignager :

Jean le Cazdre, seigneur des Champs-Moisan, petit-fils de François le Cazdre et de Jeanne Chaignart. Il fut inhumé à Ploërmel le 4 mai 1698, ayant eu de Julienne Delourme :

1° Marguerite le Cazdre, dame du Clos-Havart, épouse en 1712 de Joseph Roullet ;

2° Elisabeth le Cazdre, dame du Clos-Havart, qui épousa en 1712 François-Julien Gaillard, seigneur du Bignon.

Le Clos-Havart vint postérieurement aux Lucas de Peslouan, qui l'ont porté par alliance aux Peschard. Il appartient vers 1915 à Mme Alexis Peschard (M. de Bellevue). 

 © Copyright - Tous droits réservés.