Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Château et Seigneurie de Chardronnet en Ploërmel

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Ploërmel   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Maison avec terres, située à 1 kilomètre à l'Ouest de la ville de Ploërmel, entre Saint-Malo et la Villebernier. Elle semble avoir dépendu autrefois de la Villebernier et du Bourneuf.

Elle vint vers 1750 des Charpentier, seigneur de la Villebernier, aux Larcher.

Charles Larcher de la Vallée, seigneur de Chardronnet, prêtre, né vers 1767, fils de Vincent-Yves Larcher, seigneur de la Vallée, de Tréogat, qui avait épousé : 1° vers 1750, Eugénie Charpentier de Lennevoz, dame de la Villebernier et de Chardronnet ; 2° en 1763, Marie-Jeanne Maillon du Boistrégat, demeurait à Chardronnet, lors de la Révolution. Ses héritiers le vendirent vers 1808 aux Néels du Plantis (Jean- Marie, ex-chirurgien-major à l'armée de Sambre-et-Meuse, époux de Marie-Louise Tuault de la Bouvrie) ; leur fille :

Agathe Néelz du Plantis, née en 1804, épousa le 10 novembre 1823 Edouard Lorieux, substitut à Ploërmel, mort en 1865, dont : entre autres : Edouard Lorieux, châtelain de Chardronnet, qui épousa en 1860, Hyacinthe Masson de Kerloy, et mourut à Chardronnet en 1871. Sa veuve épousa M. Zudaire, avoué à Ploërmel, avec lequel elle habite Chardronnet.

Le 11 août 1678, lors de la réformation du domaine royal de Ploërmel, Marguerite le Malliaud, veuve de Gilles Taupin, seigneur de la Villegaultier, avocat, tutrice de leurs enfants et demeurant à Ploërmel, fit déclaration de « cinq pièces en labour, pré et bois de futaie, dites " pièces de Chardronnet ", contenant environ 10 journaux de terres, et situées au Nord de la route de Ploërmel à Josselin. Le dit Gilles Taupin, fils de Jean Taupin et de Jeanne Annes, laquelle soeur et héritière de Jean Annes, seigneur de la Grée, qui avait acheté les dites pièces de Julien Perret, seigneur du Prémartin, le 15 janvier 1660 ». (M. de Bellevue).

 © Copyright - Tous droits réservés.