Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE PLOBANNALEC EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plobannalec 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

PLOBANNALEC, comprenait une partie de la ville de Pont-l’Abbé.

Subdélégation de Pont-l'Abbé. — District de Quimper, arrondissement de Quimper, canton de Pont-l'Abbé.
POPULATION. — Environ 180 feux (Procès-verbal) ; — 2.200 habitants (OGÉE). 184 feux et 1.518 habitants en 1794.
CAPITATION. — 177 cotes (3 l. et au-dessous : 88 ; au-dessus : 89). Total : 754 l. 15 s. 11 d. (capitation, 515 l. 21 deniers p. l. 45 l. ; milice, 68 ; casernement, 125 l.).
VINGTIÈMES. — 1.284 l. 5 s.
FOUAGES. — 25 feux 1/2. — Total : 872 l. dont. 509 l. 14 s. 8 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper-Pont-l'Abbé, 543 toises. Dist. 11 kilom. Cap. 434 l. Synd. François Le Floch. — Des terres fertiles en toutes sortes de grains, mais il y en a beaucoup d'incultes par la mauvaise qualité du sol. (OGÉE).
RECTEUR. — Le Meur, 2.000 à 2.300 l. — Décimes : R. 169 l. F. 30 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 14 avril, sous la présidence de Jean-François Hamon, notaire de le juridiction du Quéménet, demeurant en la ville de Pont-l'Abbé, appelé par le général « à défaut de présence d'aucuns de MM. les juges de la dite juridiction du Quémenet ». — Comparants : Pierre Durand de Kersaux-braz, procureur terrien ; Louis Andro de Brézéhan, Laurent Struillou de Pratareun, Jean Le Goat du même lieu ; Sébastien Biger de Kerveur-Tinevez, Alain Le Breton de Kersaux-bihan, Jacques Le Reun de Kerloch, Louis Le Reun de Penbanal, Jacques Le Béchennec du même lieu, Jean Struillou du Douric, Louis Le Breton de Lesnalec, Jean Le Moigne (voir la note qui suit) de Saint-Alour-Bihan, Yves Le Blévec du moulin de Kerfeunteunic, Jacques Cosquer de Kervignon, Corentin Bodivit de Poulraze, Jean Larnicol de Kerespert, François Le Floch (voir la note qui suit) de Boudevellec, Guillaume Rolland de Kerlan, Philibert Daniel et Alour Le Cossec de Corroach, Isidore Le Lay de Kerlen, Yves Le Tarro de Kersaux-braz, Corentin Durand de Kernavrach, Guillaume Le Reun du même lieu, François Le Floch de Kerbasquenet. — Députés : Sébastien Le Biger et Louis Le Reun.

Note : Jean Le Moigne et François Le Floc’h furent électeurs du canton de Pont-l’Abbé aux assemblées du département et du district, le premier en 1791 et 1792 le second en 1792.

 

Pour doléances, plaintes et remontrances des habitants de la paroisse de Plobannalec.

1° — Art. 1 de Plomeur.

2° — Art. 2 de Plomeur.

3° — Art. 4 de Plomeur.

Les art. 4, 5, 6 représentent les art. 5, 6 et 7 de Plomeur.

7° — Art. 8 de Plomeur, avec addition de « pêcheries et sécheries » après « foires et marchés ».

Les art. 8 et 9 reproduisent les art. 9 et 10 de Plomeur.

10° — Art. 4 de Tréméoc, avec addition du passage suivant : « Et que les propriétaires soient libres de payer leurs dîmes en argent, chacun suivant ses facultés et suivant l'imposition qui lui sera donnée, en proportion du terrain qu'il manoeuvre ».

11° — Art. 7 de Tréméoc.

12° — Art. 14 de Plomeur.

Articles complémentaires.

1° — Qu'il soit défendu aux seigneurs des fiefs de clore les communaux que les vassaux ne laissent libres que pour leur bétail, leur récolte pendante par racines ou coupée étant dans les champs, et qu'ils soient libres de défaire les clôtures faites par les dits seigneurs féodaux.

2° — Que toutes les mesures des seigneurs soient réduites à la mesure du roi, sans qu'aucun seigneur puisse en prétendre de plus fortes ou plus petites.

François Le Floc'h, Yves Le Blévec, Jean Struillou, Jean Le Moigne, Corentin Bodivit, Hamon, notaire.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.