Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

ORATOIRES PRIVÉS ET CHAPELLES DOMESTIQUES DE PLEYBEN.

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Pleyben "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Les seigneurs du manoir de Trézéguidy possédaient une chapelle domestique, dont les murs percés de fenêtres ogivales, sont encore debout en 1938, à gauche, à l’entrée de la cour d’honneur.

Le 11 Juin 1663 y fut célébré le mariage de Messire Morice de Kermoysan, seigneur du Gouesmap, le Plessix, etc… et de demoiselle Magdeleine de Kerlec'h, fille unique de Messire Renée de Kerlec'h, chevalier baron de Trézéguidy.

Le 5 Septembre 1664, y fut ondoyée leur fille, Françoise, par Messire Jean-Baptiste de Kerret, vicaire perpétuel de Pleyben.

En 1640, permission fut accordée par Mgr. Le Prestre de Lézonnet, évêque de Quimper, à Messire Philippe de Kerret, seigneur de Quillien, de construire une chapelle en son château (Papiers de la famille Kerret).

En 1656, Jean le Goff, prêtre de Pleyben, y célèbre un mariage, avec permission de l'Evêque.

Le 14 Septembre 1664, y est baptisé, par autorisation de Mgr. René du Louët, évêque de Quimper, Jean-René, fils de Messire René de Kerret et de dame Jeanne-Marie de Rosmar, seigneur et dame de Quillien.

Le 27 Janvier 1734, mariage, en la chapelle, de Messire François Aléno, chevalier seigneur de Saint-Alouarn et de demoiselle Marie-Josèphe Pélagie de Kerret de Quillien.

Le 19 Février 1757, y fut ondoyé Louis-François-Marie, fils de Messire Louis-Jean-Marie, chef de nom et d'armes de Kerret, seigneur de Quillien, et de dame Sylvie-Perine Aléno, du dit château de Quillien.

Le 6 Février 1758, y fut célébré le mariage de Messire François-Hyacinthe Pic de la Mirandole et de demoiselle Renée-Mauricette de la Boexière, fille de Messire Pierre-Julien de la Boexière-Kerret.

En 1938, il ne reste de cet ancien oratoire qu’un pan de mur.

 

On signale un oratoire privé au château de la Boissière, lors du transfert à la chapelle de la Congrégation, au bourg, du coeur de Mme de la Boissière, en 1737.

En 1753, le 3 Janvier, et en 1775, le 6 Août, il y est célébré des mariages de domestiques du château.

 

Une chapelle, démolie en 1924, fut construite. au Manoir de Leinloët, en 1667, par Missires Hervé et Charles Frabolot, prêtres, qui, en 1642, acquirent de Messire Guy de Brézal le manoir du dit Leinloët.

Le 15 Février 1694, Messire Jacques Rannou, docteur en Sorbonne, supérieur du Séminaire de Quimper et recteur de Plouguernével (originaire de Pleyben), y bénit le mariage, de Maître Gilles le Bescond et de Jeanne Favennec, fille d’honorable homme Michel Favennec, du Chevers.

 

La chapelle domestique qui, vers 1938, sert d'étable au manoir de Keriliou (anciennement Keririou), fut bâtie par Missires Philippe et Jean-Baptiste de Keryvon, prêtres, qui y résidaient (1681).

 

Un petit oratoire, transformé en étable, se voit encore en 1938 au village de Kerzeuc'h (ancien manoir) ; à l’intérieur une niche pratiquée dans le mur, puis un bénitier. A l’extérieur, une porte cintrée, puis une porte avec fronton sculpté.

(abbé Monfort)

 © Copyright - Tous droits réservés.