Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHAPELLE DE LA CONGREGATION A PLEYBEN.

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Pleyben "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La chapelle de la Congrégation (ou « chapelle neuve ») est sise au bourg même de Pleyben : fondée par les seigneurs de la Boissière (ou Bouxière), elle tire son nom de la Congrégation d'hommes et jeunes gens dont elle fut jadis le siège.

La première mention qu’on en trouve remonte à l’an 1700, où y fut enterré, le 5 Mai, le coeur de Messire Paul de Kerlec'h du Chastel, baron de Trézéguidy. Le 2 Mars 1741, y fut également déposé le cœur de Messire Jean-Jacques de Bizien, seigneur abbé du Lézard, docteur en Sorbonne, chantre et premier dignitaire de l'église cathédrale de Tréguier et vicaire général du dit diocèse, mort à Brest le 15 Février. Précédemment, le 24 Février 1737, « fut convoié le coeur de Madame de la Boixière depuis la chapelle de son château jusque dans l’église paroissiale d’où on l’a transporté dans la chapelle de la Congrégation et mis auprès de celuy de deffunt Monsieur de la Boixière, son époux, fondateur de la dite chapelle, et ce aux fins de sa dernière volonté, et la dite dame s’appelle Marie-Sébastiene de Bizien du Lézard ».

Cette dame avait épousé René-Corentin Lesparler, sieur de Coatgaric, la Boissière, etc...

La chapelle fut vendue pendant la Révolution à Germain Salaun, du bourg : ses héritiers la remirent en 1806, purement et simplement, à la disposition de la paroisse, représentée par trois marguilliers provisoires. Elle fut entièrement reconstruite en 1889, à l’exception d’une partie du pignon donnant sur la grande place. Plan et devis furent dressés par M. le chanoine Abgrall, architecte diocésain, et exécutés pour 8.000 francs par M. Gassis, entrepreneur à Châteaulin. Le clocher fut bâti par M. Le Naour, de Quimper, pour la somme de 800 francs, d’après devis.

La chapelle sert vers 1938 de lieu de réunion pour la Congrégation d'Enfants de Marie, le Tiers-Ordre de Saint François, les retraites de confréries, de communion d’enfants, de patronage, les catéchismes.

Elle a son fabricien comme les autres chapelles de la paroisse. Les statues en vénération sont : Notre Dame, Saint Joseph, Saint François d’Assise.

(abbé Monfort)

 © Copyright - Tous droits réservés.