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Le prieuré de Saint-Georges à Pleubian

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Vers 1028-1030, Adèle soeur du Duc de Bretagne Alain III (1008-1040) fonda l'abbaye de Saint-Georges de Rennes, de l'ordre de Saint-Benoît. Très tôt, cette abbaye fut dotée de biens pour lui permettre de vivre. En 1034, le Duc Alain et son frère Eudon lui donnèrent la paroisse de Pleubian.

Le prieuré de Saint-Georges à Pleubian (Bretagne)

"Au nom du Père et de la Sainte et indivisible Trinité, moi, Alain, par la grâce de Dieu, duc des Bretons, avec l'assentiment de mon frère Eudon, nous voulons faire savoir à tous les fidèles de la Sainte Eglise de Dieu, présents et à venir, que, pour la rédemption et le salut de nos âmes et de l'âme de notre mère Havoise, nous donnons à Saint-Georges et à l'abbesse Adèle, notre soeur, ainsi qu'aux autres servantes (du Christ) qui y servent ou serviront Dieu, la paroisse de Bretagne appelée PLUBIHAN avec toutes les coutumes qui nous reviennent de ce chef avec chevaliers et vilains, avec terre cultivée et inculte, avec chariots et boeufs, le tout pour être possédé à perpétuité et en toute propriété. Et ce, pour que nous méritions à tout jamais, par l'intercession de Saint-Georges et les prières des saintes moniales, le pardon de nos péchés. Si quelqu'un s'oppose à cette donation - ce qu'à Dieu ne plaise - qu'il soit séparé pour toujours, par l'autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, de la communion des fidèles, à moins qu'il ne revienne à résipiscence. Et pour que la présente donation soit plus fortement et plus solidement établie, moi, Alain, en présence et de l'assentiment de mon frère, je l'ai ratifiée avec lui de mes propres mains et les fidèles présents dont les noms suivent l'ont aussi souscrite. sceau d'Alain, Duc - sceau d'Eudon, Comte - sceau de Budic, Comte - sceau d'Alain, Comte de Cornouaille - sceau de Gingone, Archevêque (archevêque de Dol) - sceau de Gaultier, évêque (évêque de Nantes) - sceau de Guérin, évêque (évêque de Rennes) - sceau de Rivallon, Vicaire - sceau de Rivoal, échanson - sceau de Hervé, Prévôt - sceau d'Aldronuis, Chapelain - sceau d'Hildrochuis - sceau d'Aldron ".

Note 1 : " [Anno 1034]. De Plubihan [var : " Plebihan "]. In nomine Patris et Sancte et individue Trinitatis ego Alanus Dei gratia Britannorum dux, una cum fratre meo Eudone, volumus notum fieri omnibus sancte Dei ecclesie fidelibus presentibus vel futuris, quod pro redemptione et salute animarum nostrarum et matris nostre Haduisse, damus Sancto Georgio et Addele abbatisse sorori nostre cum ceteris famulabus ibi Deo servientibus vel servituris, parrochiam in Britannia que vocatur Plubihan cum omnibus consuetudinibus nobis inde pertinentibus [Note : Coustumes de Plebihan. - hommes et subjects (XVème siècle], cum equitibus et villanis, cum terra culta et inculta, cum carrucis etiam et bobus, omnique dominio imperpetuum possidendam. Ut per intercessionem Sancti Georgii et orationem sanctarum monacharum remissionem peccatorum nostrorum mereamur consequi in eternum. Cui donationi si quis contradictor, quod absit, extiterit, per auctoritatem Domini nostri Jesu Christi separatus a communione fidelium, nisi resipuerit, maneat in eternum ; et ut hoc donum fortius et stabilius maneat, ego Alanus, presente fratre meo Eudone, et mecum confirmante, propriis manibus confirmamus, presentibus fidelibus et confirmantibus quorum nomina hec sunt : S. Alani ducis. S. Eudonis comitis. S. Budici comitis. S. Alani Cornugallie comitis. S. Gingonei archiepiscopi.  S. Gualterii episcopi. S. Guarini episcopi. S. Rivalloni vicarii. S. Rivaldi pincerne. S. Hervei prepositi. [S. Rivalloni prepositi]. S. Aldronii capellani. S. Hidrochii. S. Aldroni ".

Ce don de Pleubian à Saint-Georges de Rennes comprenait nombre de redevances productives : froment, orge, avoine, miel, porcs, chandelles, argent. L'abbaye recevait aussi le produit des bans, des épaves, des causes pendantes devant la juridiction de l'Abbesse, les " galoirs " qui sont les biens meublés des " aubains " ou étrangers. Les redevances se levaient sur les chevaliers comme sur les vilains ou vassaux non nobles. Pour les percevoir plus commodément, Pleubian fut divisé en huit trêves : Terucel (variantes au XVème siècle : Reucel ou Teucel - actuellement Troézel en Kerbors), Tressel (Trézel), Trenou, Treurin (variante Treurivinn), Tresfelmel (sans doute Kermel), Lisquinnic, Treconhar et Lissuola. 

Note 2 : " [Anno circiter 1031]. Les rentes de Plebihan. De invasoribus terre de Plubihan, quomodo invaserunt, et comiti judice reliquerunt. Inter cetera bona que Deus voluit succrescere in cenobio Sancti Georgii ad usum sanctarum virginum que ibidem Deo famulantur, donavit etiam comitissa Haduisa quamdem parrochiam, scilicet Parvam Plebem (Pleubihan), secundum britannicam linguam, que a Magna plebe (Pleusmeur-Gautier) usque ad mare extenditur, Deo et Sancto Georgio imperpetuum, annuentibus filiis ejus Alano atque Eudone. Post hoc invaserunt quatuor viri Judicaelis, id est Guihomar, Larino (var : « Rarino, Lerino ») Lancelin, idn (sic) Sutor (var : « Outor ») quamdam particulam terre que reddebat sex crateras de melle in eadem villa juxta cimiterium Sancti Petri, affirmantes esse sibi predium et hereditatem. Adducti sunt ergo supradicti viri ante comitem Conanum ad judicium. Fuerunt autem judices Maino episcopus ; Eudo vicecomes ; Jocelin ; Jarmaion ; Guihenocus Frioc filius. Convicti sunt et dimiserunt terram ante comitem et dederunt fidejussores se nunquam calumpniam facturos de hac terra. Fuerunt comes et omnis curia ejus testes hujus rei : vicecomes.Theuarhoc ; vicecomes Haemo (Haymo) ; Gauterius prepositus ; Alenan ; Hugo Dilesi filius ; Guigon Hinegres ".

" [Anno 1070]. Iterum autem sex viri, id est, Escomar, Blemou, Alfredus, Colven, Derian et Redon acceperunt terras Sancti Georgii in supradicta provincia per concessum cujusdem monialis none que ibidem servabat Sancti Georgii honorem. Venerunt ergo ad judicium de isto honore ante Gaufridum comitem, filium Alani, in Redonensi urbe, abbatissa Hodierna nomine, et illi sex viri. Fuerunt vero de hac re judices Silvester de Guirchia ; Jocelin ; Jermaion ; Guihenocus filius Freoc ; Alanus Radulphi filius ; Gauterius prepositus Tregher. Convicti sunt isti sex viri per judicium et dimiserunt terram Sancti Georgii quam invaserant, et dedit unusquisque eorum fidejussores se nunquam calumpniaturos de hac terra. Blemou dedit Sancto Georgio et comiti xiiij (quatuordecim) fidejussores : Comes Urvoidii filius ; Adalhart ; Sansoam ; Guorfaut (Gorfant) filius Goriou ; Ranou ; Alaerun Sansoere Alerhion ; Eleh idsonist (Idscrust) ; Alargueden ; Gleudaen ; Estomar ; Colliou ; Cadiou Goreden filius ; Guegon. — Estomar dedit fidejussores : Gingant ; Eslon ; Cadiou filius Dregued ; Cadiou Alornan ; Custou ; Audeth. — Alfredus dedit fidejussores : Guihenoc ; Inisan ; Codiou ; Goreden. — Colven dedit fidejussores : filius Gurdifen ; Gueron ; Morvan ; Inisan ; Guehenoc Dilesi filius. — Redon dedit fidejussores : Alliou ; Guasiou ; Alven ".

Afin de surveiller la perception des coutumes et des rentes féodales, l'abbesse institua en 1060 un prévôt féodé qui était en même temps juge temporel pour l'exercice de la juridiction abbatiale. Jusqu'à la révolution, le Prieuré de Saint-Georges de Pleubian aura haute, moyenne et basse justice.

Note 3 : " [Anno circiter 1060]. De consuetudine de Plubiban. Urvoidius Filius Mainonis tenet Terucel [Note : var : " Reucel vel Teucel " (XVème siècle)] et Tressel de abbatissa Addela ; de istis vero duobus tres [Note : Tres, treu, trève, subdivision territoriale] reddit suum manducare, scilicet quinque quarteria frumenti et totidem porcos, unumquemque duodecim denariorum, octoque quarteria de brez [Note : Brez idem quod brace, breiz (brès, brais), gallice ; - genus grani qua conficitur cerevisia. - c'est l'orge] bene calcata, aut sexdecim incalcata, et octo quarteria pro faragine equorum, et candelas. Consuetudo nostra est et de galoir de albanis, et assalatus de via, et vim scilicet raptum feminarum, et totum theloneum, et guerm, et ligna, et comportum in unoquoque anno, et emendationom remanentium equitum de hoste, et servitium equorum, et somaria quociescumque necesse fuerit. De medietate cratere de Lisquilidic reddit unum quarterium frumenti et tres hanapos mellis et duo quarteria de berz et porcum unum et duodecim denariis, et bina quarteria avene, et ligna, et consuetudines et gualoir, et hostem. Aliam vero medietatem supradicte lagene tenet Guilun presbiter et Dilix ; et reddit unusquisque eorum unum quarterium frumenti, et duo de brez et duos porcos duodecim denariorum. Galoir et alias consuetudines non habent nisi medietatem banni et pastum. In Trenou, que est una treu, sunt duo cratere mellis ex quibus tenet Ansmedre quatuor hanapos mellis, sed nullam aliam tenet consuetudinem preter pastum ; quo pro pastu quem tenet reddit unum quarterium frumenti, unum porcum et duo quarteria de brez, totidemque avene. Aufridus tenet duos hanapos mellis, partes atque duas tercii, suumque pastum et dimidium bannum ; et reddit unum quarterium frumenti et alterum de brez. Donoaldus filius Hidremarhuc tenet septem hanapos mellis lis et reddit unum quarterium frumenti et tres hanapos mellis et duo quarteria avene, totidemque de brez ac unum porcum. Estomar tenet duodecim hanapos mellis et suum pastum dimidiumque bannum, et reddit quinque minas frumenti et tria quarteria de brez et unum porcum. Caradocus Redonensis tres hanapos mellis tenet inter istas duas tres, scilicet Trenou et Treurinum (Treurivinn) ; et reddit unum quarterium frumenti et duo de brez et unum porcum et hostem et waloir (gualoir) et comportum. Tres qui dicitur Tresfelmel est totum in dominio abbatisse preter tres hanapos mellis quos tenet Berhalt filius Colini qui tenet suum pastum et dimidium bannum et reddit unam minam frumenti et unum quarterium de brez et unum porcum. Bluno filius Gurdifen tenet decem hanapos mellis et reddit tres minas frumenti et tria quarteria de brez et unum porcum et suum pastum tenet et dimidium bannum. In Lisquinnic, que est una Tres, sunt duo cratere mellis ; et est totum in dominio abbatisse preter duodecim hanapos mellis quos tenet femina Clase in suum allodium, et ideo non vult reddere suum pastum sed suum manducare reddit, scilicet duo quarteria frumenti et quatuor quarteria de brez, duosque porcos. Gauterius prepositus tenet sexdecim hanapos mellis et reddit unum quarterium frumenti et duo de brez, totidemque avene et unum porcum. In Treconhar, que est altera Tres, tenet Morvan filius Mengui sex hanapos mellis et reddit unum quarterium frumenti et tres hanapos mellis et unum porcum et duo quarteria avene, tenetque suum pastum et dimidium bannum. Alie autem consuetudines nostre sunt. Lismeldun tenet Guihenocus filius Perinis et reddit tria quarteria frumenti et sex quarteria de brez, et tres porcos et octo quarteria avene. De isto et de prenominatis et omnibus que in Plubihan sunt accipit abbatissa comportum et omnes suas consuetudines. Lissuolan est totum in dominio abbatisse. Sunt quatuor hanapos mellis quos tenet Costentinus (Constantinus) filius Niel, et reddit unum quarterium frumenti et duo de brez, et unum porcum, qui tenet suum pastum et dimidium bannum ".

Un acte de 1065 définit la fonction de ce prévôt, ses devoirs et ses droits. Adèle, abbesse de Saint-Georges accorde à Gautier, son prévôt, aux conditions suivantes, la préfecture ou prévôté de Pleubihan, que son père a déjà tenue. " Il sera toujours fidèle à Saint-Georges, il sera le défenseur et le protecteur de son peuple, le juste persécuteur des larrons et des brigands, le juge très équitable de toutes les causes. Il n'aura pas le droit de manger, de boire ni de faire de procès, hors de son domaine. Pour que son labeur lui profite doublement, nous l'associons comme fils spirituel aux bénéfices des oeuvres et prières de notre couvent. Et pour le bien de son corps, en récompense de ses peines, nous lui accordons la huitième partie des bans, des épaves et des amendes prononcées dans les causes jugées devant lui. C'est lui qui décidera dans quelle mesure, il y aura lieu de faire miséricorde aux coupables mais il devra prendre conseil de la religieuse qui occupera l'obédience. Il n'aura rien à recevoir de nos domaines ni de ceux qui en dirigent l'exploitation, ni des mangers qui nous sont dus, ni des procès où il sera partie. La religieuse de l'obédience nommera, sous lui, un serviteur pour s'occuper de ces affaires ". [Note : Traduction de La Borderie " Histoire de Bretagne "].

Note 4 : " [Anno circiter 1060]. De conventione que fuit inter abbatissam et Gauterium prepositum. Notum sit quod Addela Sancti Georgii abbatissa quamdam convenientiam cum Gualterio ejus preposito perfecisse videtur que uti firmior stabiliorque imperpetuum maneat, ne seculari unquam fallacia frangatur, libuit cartule scripto firmare. Ipsa autem talis est conveniencia : Prefecturam de Plubihan quam pater ejus tenuit ei concedit tali modo ut, in fidelitate Sancti Georgii, ipse plebis ejus sit defensor et protector, latronum etiam malefactorum justissimusque persecutor ; universorumque placitorum reorum hominum rectissimus judicator. Nec sit ei jus manducandi vel bibendi, aut ullam querelam faciendi nisi in suo dominio. Et ut iste labor dupliciter ei proficiat, ad salutem anime spiritualem filium in beneficio Sancti Georgii, omni conventu annuente, eum adoptavit. Ad corporis vero profectum, de bannis et de causis in judicio ante eum prius convictis, ac de gualaeriis, octavam partem ei in remuneratione permisit. Modus autem et mensura misericordie placitorum supradictorum penes ipsum, per consilium sanctimonialis istius loci obedientiam servantis, consistant. Ad hec de dominiis ac majoribus, pastisque atque querelis ejus nullo modo aliquam partem expectet. Ministrum autem sub illo hujus rei officium exercentem sanctimonialis constituat. Pactum istud, ut supradiximus, firmatum est, omissa ab eo decime calumpnia, omnibusque aliis calumpniis. Insuperque quatuor fidejussores se nunquam (var ; « minime ») hoc pactum violaturum, id est, Eude comes ; Mengui filius Meriani ; Judicael frater ejus Gualterii ; Dunguallon filius Herdunarhoc. Hii autem sunt testes : Eudo comes et uxor ejus ; Joscelinus vicecomes ; Eudo Monmari filius ; Judel ; Rodaldus grossus ; Alfredus frater Alani vicecomitis ; Costardus ; Even Rex ; Judicael grammaticus ; Guoranton filius Gurnerii ; Richaladrus ; Robertus ; Rogerius ; Recordellus cognomine Neminum ; Hodierna soror Hugonis vicecomitis".

Le prévôt de Pleubian réunissait donc les attributions de l'officier de police et du juge. Il ne semble pas avoir à s'occuper de l'occupation du domaine ni des redevances, cela lui est même interdit et la religieuse en charge nomme pour cet objet un agent spécial, qui, à la vérité, est placé sous le prévôt. Les fonctions policières et judiciaires du prévôt se continueront à Pleubian jusqu'en 1491. Lé prévôt sera alors remplacé par un sénéchal et ses auxiliaires. Un aveu [Note : L'aveu qui était dans le principe l'acte de reconnaissance de la vassalité devint la déclaration obligatoire et détaillée des terres et des prérogatives, à chaque mutation du vassal], rendu au roi Louis XIV en 1665, par l'abbesse de Rennes, Magdeleine de la Fayette, signale que la " dame prieure a officiers, sénéchal, alloué, procureur d'office, greffier, notaires et sergents ". Le dernier sénéchal du prieuré sera Jacques Marie Paranthoën dont la fonction prendra fin à la révolution. Dans les actes, il s'intitule : " Seul juge civil et officier de police du prieuré de Saint-Georges ".

Note 5 : " Le prieuré de Sainct George en Plubihen est aussy un membre dépendant de la dicte abbaye, scitué en la parroisse de Plubihen, qui est possédé en tiltre par une religieuse d’icelle abbaye, consistant en une maison prieuralle, court et jardin, métairie, fiefs, domaines et moulin par eaux ; desquels fiefs la dicte dame prieure a droict et a officiers, seneschal, alloué, procureur d'office, greffier, notaires et sergents. Et à cause des dicts fiefs et jurisdictions, la dicte dame prieure est seigneur fondatrice et patronne de l'église paroissiale du dict Plubihen ; et outre la chapelle prieuralle dans le dict bourg, elle a dans la dicte église parochialle une chapelle prohibitifve avecque une porte aussy prohibitifve à entrer et sortir de la dicte église dans sa court prieuralle, et doibt la dicte dame prieure de rente annuelle à la dicte abbaye douze livres monnoye " (aveu de l’abbaye de Saint-Georges rendu au roi en 1665 par Magdelaine de la Fayette, abbesse de Saint-Georges).

Pour s'occuper de ses domaines, de leur exploitation et des redevances qui lui sont dues, l'abbesse nomme des " maires " (majores) ou intendants. Ils dirigent et surveillent les fermiers. Ces maires ou intendants doivent " faire acquitter les redevances et les services dus par les tenanciers ". Ils veillent à la bonne administration des terres, en empêchant le démembrement, l'aliénation et le pillage.

Les fermiers exploitent les domaines. Ils peuvent avoir sous eux plusieurs exploitations particulières. Ils sont les " famuli " ou serviteurs agricoles. Bien des fermiers auraient aimé posséder héréditairement la tenue de ces terres qu'ils cultivaient. L'abbesse ne l'entendait pas ainsi. Vers 1054, elle dut sévir contre un de ces fermiers : GURDIFEN. Celui-ci en prenait à son aise avec sa propriété et se conduisait tout à fait comme s'il l'eut possédée à titre héréditaire. Choquée de ses prétentions et voulant maintenir son droit, l'abbesse lui signifia qu'elle ne lui accorderait jamais l'hérédité de sa ferme. GURDIFEN, indigné, se vengea en dévastant les biens du Prieuré de Pleubian. L'abbesse le fit arrêter et détenir en prison pendant un an dans le château d'un de ses vassaux appelé Hervé Poulain. Au bout de ce temps, l'abbesse Adèle, fléchie par les amis de GURDIFEN, fit promettre à celui-ci de ne jamais prétendre droit héréditaire sur aucune ferme de Saint-Georges et s'il devenait fermier, d'en traiter et conserver les biens avec soin. Puis elle le relâcha [Note : Cartulaire de Saint Georges - P. de la Bigne Villeneuve].

Note 6 : " [Post annum 1034]. Inseritur huic cartule quomodo Guidifen fuit raptus et dampnatus ob infidelitatem suam, cum fuerit mortua Hausia (sic) comitissa ; et comes Alanus et comes Eudo frater ejus dederunt pro animabus suis et pro anima ejusdem Haousie Plubihan Sancto Georgio et monialibus ibi Deo famulantibus. Eratque ibidem quidem famulus nomine Guidifen, cui Adela abbatissa famulationem permisit tenere similiter sicut tenuerat prius comitissa Hausia, sed postea noluit eum esse famulum ex hereditate, et incepit male tractare res Sancti Georgii, et non ex equitate. Karadec (var : “ Karabec, Keraradec ”), jussu abbatisse, deprehendit eum quem abbatissa prope per unum annum tenuit in vinculis suis, in castello Hervei Putrelli, donec ipse per amicos intervenientes suos invenit concordiam et pacem. Sed eo pacto ut nunquam ipse aut aliquis heres suus illam famulationem vel aliam Sancto Georgio per hereditatem quereret tenere ; aut eo eciam pacto, si res Sancti Georgii unquam per misericordiam, et non aliter, sibi crederentur observande, quod eas bene et fideliter ad utilitatem monacharum procuraret. Hoc pactum manu sua juravit, et inde dedit fidejussores quorum nomina hec sunt : Hervoidus filius Maunilex ; Berhaudus filius Colvei ; Guillelmus presbiter ; Escomar ; Arfel ; Guirder ; Karadocus ; Guihenocus filius Piron ; Guiguihen ; Hingant ; Triscandus filius Haedochi. Pro anima uxoris sue, dedit Sancto Georgio totum illud quod ipse tenebat in Plebihan et dominationem, et jam (sic) illius terram quam filii Constantini ibidem tenebant de eo. Ad hoc fuerunt testes Guihenocus de Campania ; Guido de Tellei ; Joscelinus cormer ; Gaufridus ancellus ; Herveus filius Caradochi ; Odo filius Sehebardi ; Idrochus ; Bernardus ; Fulconius ; Briencius ".

Vers la même époque, un jugement du duc CONAN II (1040-1066) condamna quatre particuliers : Judicaël dit Guyhomar, Lerino, Lancelin et Outor à restituer à l'abbaye de Saint-Georges une certaine quantité de terre située dans le bourg de Pleubian, " jouxtant le cimetière de Saint-Pierre ". Cette terre qu'ils avaient indûment usurpée produisait six cruches ou baquets de miel.

La paroisse de Pleubian avait été donnée à l'abbaye Saint Georges de Rennes par le Duc Alain III et son frère Eudon. Les successeurs du Duc Alain disputèrent à Saint-Georges la possession de Pleubian. CONAN IV (1156-1182) confirma en 1161 la donation faite par le Duc Alain III. Le pape Alexandre III (1159-1181) en fit de même par une bulle du 6 janvier 1164.

Note 7 : " Bulle d'Alexandre III [Anno 1164] (Le 8ème jour avant les ides de janvier, l’an 1164). Alexander episcopus [Note : Alexandre III tint le Saint-Siège près de 22 ans : du 7 septembre 1159 au 30 août 1181], servus servorum Dei, dilectis in Christo filiabus Adilai, abbatisse monasterii Sancti Georgii Redonensis ejusque sororibus tam presentibus quam futuris regularem vitam professis, in perpetuam rei memoriam. Religiosis votis annuere et ea operis exhibitione complere officium nos invitat suscepti regiminis et ordo videtur exigere rationis. Ea propter, dilecte in Christo filie, vestris justis postulationibus clementer annuimus, et prefatum monasterium in quo divino estis obsequio mancipate, sub beati Petri et nostra protectione suscipimus ; et presentis scripti privilegio communimus. In primus siquidem statuentes ut ordo monasticus, qui secundum Deum et beati Benedicti regulam in eodem monasterio institutus esse dinoscitur, perpetuis ibidem temporibus inviolabiliier observetur. Preterea quascumque possessiones, quecumque bona idem monasterium in presenciarum juste et canonice possidet aut in futurum concessione Pontificum, liberalitate regum vel principum, oblatione fidelium, seu aliis justis modis, prestante domino, poterit adipisci, firma vobis et his que post vos successerint et illibata permaneant. In quibus hec propriis duximus exprimenda vocabulis. — Locum ipsum in quo prefatum monasterium Sancti Georgii situm est, et homines burgi ejusdem monasterii, cum omnibus aliis pertinenciis suis. — Ecclesiam Sancti Petri de foro cum omnibus pertinenciis suis ; — capellam Omnium Sanctorum cum pertinenciis suis ; — ecclesiam Sancti Lazari cum pertinenciis suis ; — ecclesiam Sancti Donatiani de Foresta cum pertinenciis suis ; — ecclesiam Sancte Marie de Foresta cum pertinenciis suis ; — ecclesiam Sancte Fidis de Foresta cum pertinenciis suis ; — ecclesiam Sancti Exsuperii super muros civitatis cum pertinenciis suis ; — capellam Sancti Donatiani super muros ejusdem civitatis cum pertinenciis suis ; — capellam Sancte Marie in parrochia Sancti Stephani cum pertinenciis suis ; — ecclesiam de Tinteniac [Note : var : " Tintinniac "], cum hominibus ejusdem loci et aliis pertinenciis suis ; — ecclesiam Sancti Georgii de Grihannia [Note : var : " Grihanno "], cum hominibus ejusdem loci et aliis pertinenciis suis ; homines in cimiterio Sancti Georgii commorantes, ad ejusdem monasterii proprietatem pertinentes, ex dono bone memorie comitis Conani quicquid juris habebat in predicta villa de Grihannia, tam in hominibus quam aliis possessionibus ; — medietatem insule de Arto et medietatem parrochie ejusdem insule ;  — ecclesiam de Plubihan cum pertinenciis suis ; — ecclesiam de Plogaanoz cum pertinenciis suis et homines in predictis villis commorantes. — … etc. ".

" La donation de Pleubian fut complète, irrévocable : chevaliers et vilains, terre labourable et inculte, boeufs et chariots, église et clers, tout passa sous la juridiction temporelle et spirituelle de Saint-Georges de Rennes " [Note : Esquisse d'une histoire de Pleubian].

" Un petit poste de pieuses nonnes ", écrit La Borderie, " y fut établi, qui priaient et veillaient en service religieux ". A leur tête se trouvait une prieure. L'aveu rendu au roi Louis XIV en 1665 par Madeleine de la Fayette, abbesse de Saint-Georges, précise les droits et coutumes qui reviennent à la prieure.

Note 8 : " [De anno 1156 ad annum 1169]. [Confirmation de Conan duc de Bretagne à l'abbaye de Saint-Georges du don qui leur avoit esté faict par Allain son prédécesseur, de Plubihan et de Plougasnou.] (Titre écrit au XVIème siècle). [Puis y a une lettre sur parchemin sellée d'un seau de paste ou y a limage dung personnage armé à cheval.] (Addition de la copie du XVème siècle). Conan (sic) dux Britannie, comes Richmundie, episcopis et abbatibus et omnibus ministris suis et omnibus hominibus suis tocius Britannie, clericis et laicis salutem. Sciatis antecessores meos, intuitu caritatis et redemptione animarum suarum concessisse et dedisse in helemosina ecclesie beati Georgii Redonensis et monialibus ibidem Deo servientibus, scilicet Plubihan et Plogaano integre, libere et paciffice. Et ideo volo et precipio quod predicte moniales prefatam elemosinam, scilicet Plubihan et Plogaano, amodo libere et quiete, integre et honorifice teneant et habeant, ab omni consuetudine immunes, et omnes libertates suas habentes. Et ego confirmo predictam helemosinam prefatis monialibus, et omnes injurias et violentias quas ego ibi feci penitus desero et quicto, in salutem anime mee et antecessorum et heredum meorum. Testibus Guillelmo Trecorensi episcopo, et Margarita comitissa ; Willelmo filio Hamon. Alano de Rohan. Constancia sorore comitis ; Guemarroco preposito de Treguel ; Gaufrido dapifero de Wengamp ; et Gemello ; Henrico ; Bertram ; Deriano filio Donoalli ; Roberto cancellario ; Gauterio filio Zacarie ; Henr. filio Hervei ; Radulfo camerario ; Gauterio filio Corsi ; Reginario clerico ; Willelmo filio Hamonis. Apud Guengampum. — [Et sellée dudit seau] ".

La " dame prieure ", c'est ainsi qu'elle est nommée dans les actes, possédait : haute, moyenne et basse justice sur toute l'étendue de son fief [Note : Le droit de haute justice permettait de prononcer des peines capitales ; moyenne et basse justice seulement de petites condamnations]. Pour rendre la justice elle faisait appel au prévôt qui ne rendait ses sentences qu'après avoir pris conseil de la prieure. A la disparition de la fonction prévôtale, la dame prieure eut officiers, sénéchal, alloué, procureur d'office, greffier, notaires et sergents (Aveu de 1665). Sur la place du bourg, près de la motte féodale, à l'endroit appelé actuellement le " château ", se trouvait un pilori où les condamnés étaient exposés. Les procès et les jugements se tenaient dans l'auditoire du prieuré, qui se trouvait au dessus de la chapelle Saint-Georges [Note : Sur la place près du bar tabac]. Cette chapelle, d'après un ancien plan du bourg s'élevait sur la place du marché actuelle. Il était aisé de faire comparaître les prisonniers. l'auditoire touchant la prison [Note : Maison entre le bar tabac et la boutique de cosmétique].

Le champ où les potences étaient dressées, se situait sur une hauteur, près du bourg, non loin du couvent, que le peuple appelle encore " Crech Groug " (la hauteur de la pendaison), en souvenir des hautes oeuvres que les bourreaux accomplissaient sur ce terrain. Les criminels condamnés passaient sur un ponceau actuellement encore nommé Pont Saint-Georges.

La dame prieure n'entendait pas voir battre en brèche ses droits de justice et de police sur ses vassaux. Un arrêt de la cour, en date du 7 octobre 1630, fait défense à tous notaires des juridictions inférieures de rapporter aucun actes et contrats entre les vassaux du prieuré.

La prieure avait un collecteur ou décimateur pour la perception des rentes et coutumes. Les droits de Saint-Georges s'étendaient sur les tenanciers nobles comme sur les roturiers, sur les terres en culture comme sur les friches, les charrettes et les boeufs, sur le droit de bris au rivage de la mer (les épaves), sur la coupe et la récolte du goëmon, sur les places au marché. Sur toute l'étendue du territoire de Pleubian, la dame du prieuré levait donc la dîme. Il y avait trois grandes dîmes appelées les dîmes du prieuré et une autre dîme appelée la petite dîme du prieuré. La dîme se levait à la douzième gerbe, sauf dans la dîmerie de Kermel où elle se levait à la trente-sixième gerbe seulement.

Le général de la paroisse [Note : C'est le conseil des notables à qui revient le soin de traiter toutes les questions d'ordre temporel, même celles qui concernent directement l'église et ses biens] entama un procès en 1610 contre le prieuré au sujet de ces dîmes. Les paroissiens ne voulaient plus les payer. Leurs prétentions étaient fondées sur le fait que la prieure était incapable de leur montrer les titres l'autorisant à percevoir ces dîmes. Effectivement, tous les titres avaient disparu lors de l'incendie d'une partie du prieuré par les arquebusiers espagnols, au temps des guerres de la ligue, le 20 mars 1597. Après plusieurs arrêts contradictoires, le 13 mai 1690, le présidial de Rennes rendit une ultime sentence et confirma celle du 11 mars 1660 maintenant " la dame prieure dans le droit de percevoir les dixmes à la 13ème gerbe sur toutes espèces de blez, même sur les fèves, pois et vesces faites à la charrue dans les pièces de terres situées en la dite paroisse ". La dame prieure possédait aussi les droits sur les ventes, lods [Note : Droit de mutation du au seigneur quand une terre changeait de possesseur autrement que par héritage en ligne directe], les rachats [Note : Jouissance d'une année de revenus par le suzerain après la mort du possesseur].

La dame prieure était seigneur fondatrice et patronne de l'église paroissiale. A ce titre, elle a dans l'église une chapelle prohibitive, avec une porte aussi prohibitive à entrer et sortir de la dite église dans sa cour prieurale.

La dame prieure possède encore certains droits féodaux. Elle perçoit le droit de " noçage " et le droit de " mortuage " [Note : C'était le droit de percevoir " cinq sols monnoye par chacun homme et femme qui épousent ou qui meurent en la dite paroisse "], le droit de viande de carême lui est dû par le recteur " à chaque feste de Pasques " ; il s'élevait à huit livres [Note : Durant le temps de Carême (du mercredi des Cendres au jour de Pâques) l'usage de la viande était interdit par l'Eglise. Les paroissiens dont l'état de santé le nécessitait étaient exemptés de cette interdiction, mais ils devaient payer une modique somme d'argent au recteur qui rétrocédait ces sommes d'argent à la dame prieure]. Le droit d'étalage lui était payé trois fois l'an aux fêtes de la Saint-Pierre, en juin, de la Toussaint et de Noël [Note : Droit sur les marchands qui veulent étaler]. Chaque fois qu'une nouvelle prieure était nommée à Pleubian, le jour de sa prise de possession et les jours suivants, chaque vassal devait se présenter à elle et lui payer le droit de chambellenage qui était de cinq sols [Note : Le droit de chambellenage était le droit du chambellan de garder l'épée, les éperons et la ceinture du vassal qu'il introduisait à la cérémonie de l'hommage. Il fut remplacé par le paiement au seigneur de 5 sols de reconnaissance quand il prenait possession de sa seigneurie].

De par sa dignité abbatiale, l'abbesse de Saint-Georges a le droit de nommer et de présenter les recteurs à la cure de Pleubian. L'évêque de Tréguier leur donne seulement les pouvoirs canoniques nécessaires pour remplir leur mission. Un contrat de 1206 reconnaît déjà ce droit et stipule que la prieure payera à l'évêque les trois quarts des 30 sols qui lui sont dus pour fournir les lettres d'investiture, le recteur nommé payant le dernier quart.

La prieure possède enfin des moulins à eau et à vent dont se servent obligatoirement ses vassaux. Elle a droit aussi d'entretenir un colombier.

Lorsqu'on étudie les pièces d'archives, une question se pose, relative à la prieure : résidait-elle à Pleubian ? Il semble bien qu'au moyen-âge, elle l'ait fait. C'est ainsi que nous savons que Gervaise, prieure de Pleubian, recevait Saint-Yves à sa table et l'appelait au ministère de la prédication dans la paroisse.

Le vendredi saint 1303, après avoir déjà prêché la passion du Seigneur dans les églises de Tréguier, de Trédarzec et de Pleumeur-Gautier, Yves Héloury le fit pour la septième fois de la journée à Pleubian. Terrassé par la fatigue, il dut, pour descendre de la chaire, s'appuyer sur le bras d'Yves de Trègoêzel, de Kerbors, son ancien condisciple à l'école de droit d'Orléans. il fut transporté de l'église au prieuré et de là à Kermartin, où il mourut à l'aube du 19 mai.

Les archives des XVIème, XVIIème et XVIIIérne siècles laissent à penser que la prieure de Saint-Georges ne résidait pas habituellement au prieuré de Pleubian. Elle y venait seulement une fois le temps, ne serait-ce que pour recevoir les hommages de ses vassaux et sujets.

Le 14 juillet 1631 et les jours suivants, Dame Marie de Kercabin, prieure de Pleubian, reçut les hommages de tous ses vassaux et sujets, en présence du sénéchal, Noble homme Etienne Cillart, sieur de Lancanaff, de l'alloué, Yves du Launay, du procureur fiscal, Maître Pierre Jacques, Jean Hamon étant greffier. Nobles et roturiers, recteurs et chapelains s'y présentèrent. Les défaillants d'ailleurs étaient condamnés à 30 sous d'amende. Presque tous lui payèrent le droit de sceau et le droit de chambellenage (droit payé au nouveau seigneur par le vassal).

Dès sa nomination comme prieure de Pleubian, la dame prieure devait prendre possession de son fief. Bien souvent, elle envoyait un délégué le faire à sa place. Le 11 octobre 1717, Jean Baptiste LE GRAND, procureur fiscal de l'abbaye de Saint-Georges de Rennes, prit possession du prieuré de Pleubian au nom de Marguerite de HALEGOET, dame du LUZURON, prieure nommée. Le rapport du greffier nous livre tous les détails de cette cérémonie. Après avoir pris l'eau bénite à l'entrée de l'église, le délégué de la prieure sonna les cloches. Il s'avança jusqu'au maître-autel, se mit à genoux sur le premier degré pour prier. Ayant baisé l'autel principal, il se rendit à l'autel de Sainte Marguerite afin d'y prier et de le baiser. Il entra alors dans le banc de la prieure situé dans la chapelle de Sainte Marguerite et s'assit à la place de la dame prieure. Il fit le tour de l'église pour bien marquer la prise de possession. De l'église, Maître LE GRAND s'en vint à la chapelle de Saint Georges, sise dans le bourg. A genoux devant l'autel, il pria. De là, il passa dans l'auditoire où s'exerçait la juridiction dépendant du prieuré et s'assit dans la chaire. Il visita ensuite la prison, " tant la chambre haute que celle d'embas, où il n'y a maintenant aucun prisonnier ". Le procureur se rendit ensuite au manoir prieural (au Prioli actuel). Il y entra et ouvrit les portes et les fenêtres. Après y avoir fait feu et fumée, bu et mangé, il passa dans la cour et les jardins où il a bêché terre, coupé bois et arraché herbes, même dans les pièces de terre en dépendant dans l'une desquelles se trouve le colombier. Rentré au manoir, il termina sa visite par les granges et logements en dépendant.

Le titre de prieure de Pleubian sera supprimé le 8 mars 1727 par une lettre du roi Louis XV. Madame de HALEGOET démissionnera alors. Elle continuera cependant à percevoir les fruits du prieuré jusqu'à sa mort, à cause de sa mauvaise santé. La lettre du roi rappelle que Pleubian fut donné à Saint Georges de Rennes. Les revenus du prieuré de Pleubian font donc partie des biens de la communauté de Rennes. Cependant, " le relâchement et la complaisance de quelques abbesses ont séparé ces biens de la manse [Note : La manse est le revenu de terres, domaines ... qui permet à l'abbaye de vivre] commune et les ont conférés à des religieuses de leur monastère sous le titre de prieure sans aucune érection canonique et sans le concours de l'autorité royale ". Faisant droit à la supplique de l'abbesse, le roi décide que les biens de Pleubian demeureront incorporés et réunis à la manse conventuelle de l'abbaye de Rennes sans qu'à l'avenir aucune religieuse puisse s'en faire pourvoir sous les prétendus titres de prieure qu'il supprime.

La dame prieure a toujours un fermier pour s'occuper de ses biens. En 1727, ce fermier est noble homme Nicolas SYMON, sieur de la Villeneuve. Madame de GIRAC, dernière abbesse de Saint Georges, estime en 1790 " les greffes de notre juridiction de Pleubian, maisons, moulins, terres, dixmes, rentes, lods et ventes, rachats et tous revenus nous appartenant en la paroisse de Pleubihan, 5750 livres ". Ce n'est là que le revenu brut, car il y avait des charges d'entretien, des acquits de fondations, des messes fondées à nos chapelles de Pleubian. Le fermier devait faire acquitter trois messes par semaine dont l'honoraire était prélevé sur les biens du prieuré. En 1749, l'évêque de Tréguier rassure l'abbesse qui se demandait si le fermier avait fait célébrer ces messes durant son mandat. Par la même occasion, l'évêque lui signale que ses fermiers se servent de la chapelle du prieuré (la chapelle Saint Georges) " comme d'une grange qu'ils tiennent toujours fermée ".

Si la prieure ne résidait pas ordinairement à Pleubian, il y avait toujours ce " poste de pieuses nonnes " signalé par La Borderie " qui priaient et veillaient en service religieux ". Ces religieuses demeureront à Pleubian jusqu'en 1790. A leur départ, les officiers municipaux et les notables formant le corps municipal reconnaîtront qu'elles ont édifié la paroisse pendant plus de 800 ans.

 

Essai de liste des prieures de Pleubian.

Vers 1300 : Gervaise.

1417 : Jeanne de la chapelle.

1454 : Suzanne de Trémignon.

1478 : Mme de Montboucher - Mme Catherine Busson (elle meurt le 14.10.1527).

1525 : Mme de Poix (ou de POYX). Elle prend possession le 28.10.1525. Sa nomination est contestée par Marguerite Eder en 1528. Mme de Poix lui verse une pension de 40 ducats par an. Le 10.4.1536, une transaction a lieu entre Marguerite Eder et Mme de Poix et la pension est diminuée de 40 à 20 ducats. Mme de Poix meurt en 1550.

1550 : Philipine de Goulaine, nommée le 29.11.1550, elle est contestée par Julienne du Boyle ou Dubouelle. Elles sont toujours en procès en 1554. 

1555 : le 22.9.1555, l'abbesse confirme Philipine de Goulaine dans sa possession du prieuré de Pleubian. Les deux parties ne s'arrangeront qu'en 1558.

1556 : Mme Julienne du Boyle ou Dubouelle est nommée en octobre. Elle résigne son prieuré à Mme de More.

Françoise de la Haye, elle résigne en 1578 pour Louise de Mayniere. 

1578 : Louise de Mayniere, Elle résigne le 10.09.1621.

1613 : Avoise Pelaut qui prend possession le 12.10.1613.

1617 : Louise de Mayniere revient comme prieure le 6.2.1617. C'est elle qui créera le marché en 1619.

1621 : Marie de Kercarbin, nommée le 11.7.1621.

1651 : Jeanne de Kercarbin. Elle reçoit le visa du grand vicaire de Tréguier le 10.5.1651 et prend possession le 21 mai. Elle meurt en juin 1658.

1658 : Jeanne de la Fresnaye est nommée prieure de Pleubian le 12 juin.

1663 : Marguerite de la Fresnaye.

1673 : Marguerite de la Fresnaye (Est-ce une autre?). Elle meurt le 19.6.1714.

1714 : Soeur Anne Gabrielle du Halegoët nommée le 20.6.1714.

1717 : Marguerite du Halegoët dame du Luzuron, elle prend possession de son prieuré le 10.11.1717.

Elle sera la dernière prieure du prieuré de Pleubian, le titre en étant supprimé le 8 mars 1727 par lettre du Roi. 

(publié avec l'autorisation de la famille de Julien Rannou).

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