Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHAPELLE SAINT-JAGUT

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Plestin-les-Grèves "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La chapelle est dédiée à Saint Jagut et témoigne de la christianisation de la Bretagne au Haut Moyen-âge du Vème au VIIème siècle. A cette époque un premier édifice aurait été fondé par les disciples de Saint Jagut et rattaché au prieuré de " Notre Dame de Pitié ".

Au XIème siècle, l'abbé Hingethen du monastère de Saint-Jagut de la mer qui possède diverses terres dans la châtellenie de Morlaix-Lanmeur (connue sous l'ancien nom de Poucastel) aurait fait relever ce premier édifice. Une bulle du Pape Alexandre III confirme à cette abbaye la possession de Saint-Jagut en 1163.

A partir du XVème siècle, et après la décadence de l'abbaye de Saint-Jagut, la chapelle passe dans les mains des seigneurs de Lezormel.

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut.

Guillaume de Lézormel décide de la faire reconstruire sur les plans d'Etienne Beaumanoir, le réputé " picoteur de pierre ". de Morlaix en 1487 et 1496. C'est à cette époque probablement que le culte Marial de " Notre Dame de Pitié " se superposera au culte breton de " Sant Jagu ", mais sans le supplanter réellement.

La chapelle sera restaurée à plusieurs reprises.

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut. Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut.
  

La chapelle est tapissée de peintures murales qui datent de la fin du XVIème siècle et aujourd'hui restaurées. Sur le mur nord se trouve représentée sur deux niveaux l'histoire de la passion du Christ ainsi qu'une représentation du pape Grégoire, officiant. Sur trois niveaux sont représentées les "vanités " (figures allégoriques figurant l'orgueil, l'avarice, la jalousie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse souvent assimilées aux sept pêchés capitaux). Près de l'entrée figure également une représentation géométrique.

Ont été sauvées les statues à double face, débris d'un calvaire du XVIème siècle détruit en 1793 et qui se dressait à l'entrée de l'enclos.

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut.

Près de ce calvaire un pilier de bois, haut de cinq pieds avec cep, collier et chaîne de fer, instruments de la justice des seigneurs de Lezormel.

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut.

La chapelle conserve sa maison de chapelain. Dans un pré voisin existait une fontaîne ornée de la statue de saint Jagut.

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut.

 

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : chapelle de Saint-Jagut.

  

Les murs à l'entrée de la chapelle supportaient jadis deux statues encore visibles au milieu du XXème siècle.

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : anciennes statues de la chapelle de Saint-Jagut.

 

Plestin-les-Grèves (Bretagne) : ancienne statue de la chapelle de Saint-Jagut. Plestin-les-Grèves (Bretagne) : ancienne statue de la chapelle de Saint-Jagut.

Nota : les photos réalisées par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.

 © Copyright - Tous droits réservés.