Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE DEFRICHEMENT DE LA FORET PAR LES MOINES DE SAINT-JAGUT

  Retour page d'accueil        Retour page "Pays de Plestin"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Un autre groupe de moines vint compléter l'organisation du pays en travaillant au défrichement du haut pays boisé de Lézormel et de Trémel : ce sont les moines de Saint-Jagut, autre insulaire contemporain de Tugdual, débarqué sur la côte nord de l'Armorique, à l'ouest de l'embouchure de la Rance et qui couvrit tout le pays d'un chapelet de monastères depuis l'abbaye de Saint-Jagut jusqu'à celle du Relecq, non loin de Brest.

Le Manac'hty en Plufur, non loin de la gare de Plounérin, la localité de Saint-Carré en Lanvellec, la chapelle Saint-Jagut en Plestin et l'église de Trémel sont des vestiges de leur organisation monastique.

Ils s'affilièrent peu à peu dans l'ordre de Saint-Benoît et c'est ce qui explique comment la plupart de leurs biens passèrent aux religieux de Saint Nicolas.

Ce qui caractérise ces moines, c'est leur dévotion à la Vierge, que l'on retrouve à Saint-Jagut en Plestin et à Saint-Carré, sous la forme de Notre-Dame de Pitié et à Trémel, sous celle de Notre-Dame de Merci.

Leur œuvre a été dans la contrée, le défrichement de la forêt. Pour spécialisée qu'elle soit, elle n'en a pas moins influé sur le développement du pays plestinais : la mise en valeur du haut pays de Trémeur et de celui de Trémel est le résultat de leurs travaux que les grandes familles qui se sont par la suite installées à Lesmaëz, à Lézormel, à Trébriand, à Kermarzit, à Coatromar n'eurent qu'à exploiter et à continuer.

(M. S. J.).

 © Copyright - Tous droits réservés.