Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CONSTITUTION DE LA RACE PLESTINAISE

  Retour page d'accueil        Retour page "Pays de Plestin"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Avant d'entreprendre le récit de ces évènements, jetons un coup d'oeil rapide sur la constitution de la race plestinaise, en exceptant naturellement les éléments romains ou étrangers qui se sont implantés dans le pays à partir du IIème siècle.

On reconnait, en étudiant le nom des vieilles familles plestinaises un triple apport.

Il y a d'abord un élément phénicien, isolé et peu important : il est marqué par la famille Hamon, nom trouvé fréquemment dans les pays d'origine ou d'influence puniques. En langue punique, ce nom s'écrivait simplement HMN.

Il y a ensuite un élément sémite, isolé aussi, mais plus important : il est marqué par les familles Adam, Abraham, Jacob, Daniel, David, Thomas ; mais ces familles sont ancrées dans le pays depuis si longtemps qu'elles ont perdu toute attache sémite et se sont mêlées entièrement à l'élément celte. Elles appartiennent en effet, à la plus vieille des vagues ou exodes juifs qui remonte au IIIème siècle avant J. C. et qui s'étala sur toute l'Europe centrale et sur la Gaule ; elles n'ont rien à voir avec les vagues postérieures qui partirent de Judée après la mort du Christ, chassées partout pour des raisons religieuses.

Il y en enfin et surtout un élément ibéro-celte où les deux éléments ibères et celtes sont tellement mélangés qu'on peut le considérer comme la race autochtone que les Romains trouvèrent lorsqu'ils arrivèrent dans le pays.

Ce sont en premier lieu les antiques familles, nettement gallo-celtes : les Berthou, les Brignou, les Rannou, les Jégou et Riou.

Ce sont en second lieu les familles au nom caractéristique indiquant :

- soit une particularité de le taille (le Bihan, le Braz, le Berre, le Hir).
- soit une particularité de la grosseur du corps (le Teo, le Treut).
- soit une particularité de l'apparence physique (le Coz, le Yaouank).
- soit une particularité dans une partie du corps (le Pennec, le Friec, le Lagadec, le Blevec, le Scoazec, le Tallec, le Covec, le Troadec, le Garrec, Pen).
- soit un défaut primitif du corps (le Cam, le Moal, le Dall, le Borgne, le Bouzard).
- soit une diversité de couleur (le Guen, le Ru, le Glaz, le Du).
- soit un nom d'animal ou d'oiseau (le Maout, le Cocq, le Louarn, le Bleiz, le Poncin, etc...)
- soit un emploi dans la religion (le Bellec, le Nouet, le Barz).

Par curiosité, regardez la tête des personnes qui ont ces noms et constatez qu'elles ont bien l'indice céphalique de la race celte, sous-brachycéphale pour le quart d'entre eux et nettement brachycéphale pour les trois autres quarts.

(M. S. J.).

 © Copyright - Tous droits réservés.