Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE PLESSIX-BALISSON

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Plessix-Balisson   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille, aujourd'hui éteinte, et la seigneurie du Plessix Balisson avaient pour armes : de gueules à deux Léopards d'or.

Un plessis était un parc clos de haies. Balisson ou Baluçon était un surnom, porté dès 1184. A cette époque Geoffroy Baluçon était fils d'un vicomte de Poudouvre et le même ou un autre était seigneur du Plessis-Juhel (cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois).

Le château et la ville du Plessix avaient été construits, dans la paroisse de Ploubalay, dès 1441. Le Plessix-Balisson devint une paroisse indépendante dès 1496. Elle appartenait au diocèse de Saint-Malo et a élu sa première municipalité au début de 1790. A partir de cette époque l'article le disparaît du langage écrit, devant le nom de cette localité.

La commune de Plessix-Balisson est enclavée dans celle de Ploubalay et elle a été attachée au canton de ce nom par le décret du 6 mai 1956.

Le 11 novembre 1795, le chef chouan Malo Colas de la Baronnais dit Rodolphe a péri au Plessix-Balisson dans une rencontre avec un détachement du 32ème régiment de ligne.

hermine.gif (896 octets)

La famille du Plessix-Balisson a fourni plusieurs personnages connus, notamment les deux suivants :

1) Geoffroy du Plessix, secrétaire du roi Philippe Le Long, qui fonda à Paris le collège du Plessix le 11 janvier 1322 et mourut en 1332 ;

2) Un autre Geoffroy du Plessix, neveu du précédent, évêque d'Evreux en 1310, mort le 13 novembre 1327.

(Bulletin d'informations des maires).

© Copyright - Tous droits réservés.