|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE PLESSIX-BALISSON |
Retour page d'accueil Retour Ville de Plessix-Balisson
La famille, aujourd'hui éteinte, et la seigneurie du Plessix Balisson avaient pour armes : de gueules à deux Léopards d'or.
Un plessis était un parc clos de haies. Balisson ou Baluçon était un surnom, porté dès 1184. A cette époque Geoffroy Baluçon était fils d'un vicomte de Poudouvre et le même ou un autre était seigneur du Plessis-Juhel (cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois).
Le château et la ville du Plessix avaient été construits, dans la paroisse de Ploubalay, dès 1441. Le Plessix-Balisson devint une paroisse indépendante dès 1496. Elle appartenait au diocèse de Saint-Malo et a élu sa première municipalité au début de 1790. A partir de cette époque l'article le disparaît du langage écrit, devant le nom de cette localité.
La commune de Plessix-Balisson est enclavée dans celle de Ploubalay et elle a été attachée au canton de ce nom par le décret du 6 mai 1956.
Le 11 novembre 1795, le chef chouan Malo Colas de la Baronnais dit Rodolphe a péri au Plessix-Balisson dans une rencontre avec un détachement du 32ème régiment de ligne.
La famille du Plessix-Balisson a fourni plusieurs personnages connus, notamment les deux suivants :
1) Geoffroy du Plessix, secrétaire du roi Philippe Le Long, qui fonda à Paris le collège du Plessix le 11 janvier 1322 et mourut en 1332 ;
2) Un autre Geoffroy du Plessix, neveu du précédent, évêque d'Evreux en 1310, mort le 13 novembre 1327.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.